La saveur prononcée du wasabi se marie parfaitement au goût léger et distinct du poisson cru. Bien que son goût soit très piquant, la saveur intense du wasabi est semblable à celle du raifort ou de la moutarde forte.
Le wasabi est généralement servi avec les sushis, dans la soupe miso ou encore en apéritif sous forme de pois grillés. En France, on a souvent la mauvaise habitude de le mélanger à la sauce soja, ce qui dénature son goût et est considéré comme un manque de respect au Japon.
Le wasabi est donc un condiment obtenu à partir de la racine de cette plante (qui s'appelle aussi wasabi) et dont la saveur rappelle celle du raifort. Il en existe deux sortes : le sawa wasabi : de culture semi-aquatique, dans des conditions proche du milieu naturel, le meilleur et le plus beau des wasabi of course.
Ce « piquant », même s'il ne s'agit pas du terme adéquat à mon goût, est dû à la présence de sinigrine dans les tissus de la plante. Si on coupe, broie ou écrase ces tissus, la sinigrine se dégrade sous l'action de l'enzyme myrosinase. Le résultat, c'est un arôme âcre, et cette étrange sensation olfactive.
Autrefois utilisé comme herbe médicinale au Japon, le wasabi est aujourd'hui plébiscité en cuisine. Cette plante originaire du Japon est utilisée pour cuisiner des plats, avec des nouilles ou des soba, mais également pour relever les sashimis et les sushis. Une pratique culinaire dont les Français raffolent également.
Les atouts santé et nutrition du wasabi
Même s'il reste consommé en de toutes petites quantités, le wasabi est très intéressant d'un point de vue nutritionnel. Pour un condiment, il est bien pourvu en calcium, en protéines et en vitamine C, antioxydant avéré et efficace pour les lutter contre les infections.
Valeur nutritionnelle du wasabi
Elle est composée d'une grande proportion d'eau, de l'ordre de 69 %. Bon à savoir : 100 g de racine de wasabi apportent 456 kJ (soit 109 kcal).
Où peut-on le trouver ? Il est possible de trouver le wasabi frais cultivé en Angleterre à Paris chez Issé (sur réservation) ou en France via le site kuroshio . fr. D'autres boutiques importent désormais du wasabi du Japon : nishikidori.com et l'épicerie Kyoko notamment.
Raifort. Le raifort est de loin la meilleure alternative au wasabi authentique. Il permet de remplacer la racine pure de wasabi que l'on trouve dans les restaurants au Japon, et non la version occidentale vendue dans nos épiceries.
Le gari ガリ ou appelé gari shoga est un condiment à base de gingembres en lamelles marinées rosées que vous trouvez sur vos plateaux de sushi (maki, sashimi, nigiri sushi…) souvent accompagné de sauce soja et de wasabi.
Le wasabi, une plante épicée
Elle est d'ailleurs aussi nommée "raifort japonais" ou "moutarde japonaise". Et si les effets du wasabi se rapprochent de ceux de la moutarde, la saveur n'est pourtant pas la même, alors qu'ils sont souvent assimilés de par leur aspect "piquant qui monte au nez".
Y a t- il une astuce ,style dilution ou sauce pour le consommer, et comment fait on avec les sushis ? on les trempe dedans ? chez le japonais la plupart des gens aiment le diluer dans la sauce soja salée qui est toujours sur la table. Tu écrases ta boulette de wasabi et tu la dilues un peu dans la sauce.
Le raifort et le wasabi japonais sont des légumes de la famille des crucifères. Leurs racines sont utilisées comme condiment pour apporter une saveur piquante.
Wasabi en tube 45g - Super U, Hyper U, U Express - www.coursesu.com.
Extrêmement frais
De votre côté, ne laissez pas de sushis au réfrigérateur pour le consommer le lendemain. Le sushi se consomme extrêmement frais ou ne se consomme pas !
Même si le wasabi n'est pas intrinsèquement toxique pour les chiens, vous ne devez jamais le donner à votre chien comme une gâterie ou pour voir s'il aime ça. Les aliments épicés peuvent déranger l'estomac de votre chien, lui brûler la gueule, et même lui causer des gaz et des ballonnements.
1. Crucifère du genre armoracia cultivée pour sa racine charnue à saveur poivrée, utilisée comme condiment. 2. Condiment obtenu en râpant la racine du raifort, appelé aussi wasabi.
Originellement, le gingembre est mangé par les japonais entre deux plats ou en fin de repas pour nettoyer son palais. C'est une façon de faire un rinçage de palais entre deux saveurs pour profiter au mieux du goût à venir. Le gingembre se mange donc normalement seul entre deux sushis différents.
Le raifort, pour aider à la digestion. La racine de raifort est ce que l'on consomme de la plante : son goût de moutarde forte en fait un condiment très prisé surtout dans les pays nordiques, en Europe de l'Est et en Amérique du nord.
À l'aide d'une râpe à wasabi, râper avec un mouvement circulaire. Continuez à râper jusqu'à ce que vous obteniez la quantité dont vous avez besoin. Ne râpez pas trop à la fois, car la pâte perdra sa saveur après 15 à 20 minutes et vous pourrez toujours en râper plus plutard.
Le wasabi se cultive à l'ombre, à l'écart des rayons directs du soleil, à une température oscillant entre 12 et 15°C, dans un sol profond et bien drainé. S'agissant d'une plante d'eau, la culture en pot nécessite une couche de billes d'argile au don pour faciliter le drainage.
Le raifort est peu exigeant sur le type de sol, tant est que ce dernier soit riche (enrichi l'automne précédent), frais et ameubli en profondeur. Choisissez-lui une exposition ensoleillée, voire à mi-ombre. Le soleil ne doit pas le brûler.
En français, il n'existe que deux fruits qui commencent par la lettre V : la Vanille (que l'on connait tous) et la Vavangue (un fruit tropical comestible beaucoup moins connu, qui pousse principalement à Madagascar).
Poussant naturellement uniquement au Japon, on retrouve des traces de sa consommation depuis l'Antiquité. Très vite, il a été apprécié comme un met raffiné, et on le retrouvait dans les plats de la cour impériale dès l'an 1000.
I] Les fruits en E
Mais il existe aussi des variétés de baies qui débutent par la lettre E (l'Épine-vinette, l'Églantine, l'Érable), ainsi que des variétés peu connues de pommes (l'Écolette, l'Elstar, l'Empire, l'Enterprise et l'Éra).