A la surprise générale, la compatibilité GPS/Galileo a ensuite été activée par mise à jour sur les Forerunner 935 et 645, les Fenix 5 et les Vivoactive 3 (voir la liste complète en fin d'article).
On peut également utiliser une application comme GPS Test pour vérifier la compatibilité de son smartphone. Cette application open source affiche en temps réel les informations des signaux (intensité, fréquence) des satellites captés par votre appareil. Une fois installée, elle affichera les satellites disponibles.
En date du 15 juillet 2022, 1 179 smartphones vendus en Europe peuvent fournir une géolocalisation par Galileo, selon le suivi effectué par l'Agence européenne du système de positionnement par satellites.
Google : Pixel 2, Google Pixel 2 XL. Huawei : P10 plus, Mate 9 pro, P10, Mate 10 Pro, Mate 9. LG : V30. Mediatek : Meizu Pro 7 Plus, Meizu Pro 7.
Dans les faits, le GPS américain public offre une localisation précise à 4 à 5 mètres et cela peut fortement varier en fonction que l'on capte un bon signal ou non. À l'heure actuelle et même s'il n'est pas encore totalement terminé, c'est Galileo qui offre la plus grande précision.
Si vous voulez donc savoir un peu plus sur les informations données par Galileo, vous pourrez passer sur GPSTest. Cette application marque avec la bannière de l'Union les satellites utilisés par Galileo. Outre cela, elle donne également des informations sur l'intensité du signal, les fréquences, etc.
Galileo pour Android - Télécharge l'APK à partir d'Uptodown.
Une précision jusqu'à un mètre
Avec ses 24 satellites actuellement opérationnels, Galileo se veut beaucoup plus précis. Précision entre 1 et 2 mètres grâce à des horloges atomiques sur chaque satellite, alors que la précision du GPS est de 5 à 10 mètres. Les appareils de Galileo sont plus récents et donc plus précis.
Conçu pour durer, le Galaxy XCover 5 est un smartphone durci pour les professionnels et les baroudeurs avec une certification militaire MIL-STD 810H et une étanchéité aux normes IP68 (étanche à l'immersion). Il est également équipé d'un bel écran HD+ de 5,3 pouces, d'un appareil photo 16 Mpx et d'une batterie amovible.
Le système européen Galileo est actif depuis 2016, et on apprend dans un communiqué qu'une grosse mise à jour de la flotte satellite est prévue d'ici 2025, avec de nouveaux appareils envoyés en orbite.
Si la question vous intéresse vraiment, sachez qu'il existe une application qui permet de savoir à quels satellites notre smartphone est connecté, la puissance du signal, ainsi que la fréquence ou la constellation utilisée. L'application GPSTest – gratuite – est d'ailleurs recommandée par la Commission européenne.
GPS : Maps utilise des satellites pour connaître votre position avec une précision de 20 mètres environ.
Jean Maréchal : Le déploiement de Galileo touche à sa fin. Un prochain lancement est prévu le 2 décembre 2021, puis encore deux en 2022.
Comme les systèmes américain GPS, russe GLONASS et chinois Beidou, il permet à un utilisateur muni d'un terminal de réception d'obtenir sa position. La précision attendue pour le service de base, gratuit, est de 4 m horizontalement et de 8 m en altitude.
Les amateurs d'astronomie et de conquête spatiale vont adorer l'application de RunaR, ISS Detector, disponible pour les appareils connectés Android et iOS.
GLONASS est la forme abrégée de Global Navigation Satellite System. Ce système de navigation satellitaire russe fonctionne parallèlement au système GPS (Global Positioning System) et fournit aux appareils compatibles des informations sur leur positionnement.
Beidou (chinois simplifié : 北斗, pinyin : běidǒu ; également nommé COMPASS ; en anglais, BeiDou Navigation Satellite System ou BDS) est un système de navigation et de positionnement par satellites chinois, comportant une trentaine de satellites et couvrant l'ensemble de la Terre.
C'est un système américain, l'Europe a développé un système équivalent appelé Galileo. Le principe est assez simple, votre appareil GPS calcule la distance qu'il y a entre lui et un premier satellite. Avec cette seule information, la position possible de l'appareil est une sphère centrée autour du satellite.
Le Système de positionnement mondial (GPS, Global Positioning System) est un utilitaire qui appartient aux Etats-Unis et qui assure des services de positionnement, de navigation et de référence temporelle, dits « services PNT » (positioning, navigation, and timing).
Calcul de la distance au satellite
Le récepteur GPS peut alors calculer sa distance au satellite en utilisant la formule : D= (T_{arrivee}-T_{depart} )\times c où c est la vitesse de la lumière et vaut environ 300 000 km/s.
Google Maps : le meilleur GPS piéton
Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.