Il existe quatre types de grains pour les limes à ongles. Elles peuvent posséder le même grain sur leurs deux faces, une lime 100/100 par exemple ou deux grains différents, par exemple 180/240. Plus le grain est fin et plus la lime est abrasive. A l'inverse, plus le grain est épais, plus la lime est douce.
La lime à ongles 240
Pour des ongles naturels c'est l'idéal. Fin, ce grain est parfait pour limer le contour des ongles. Tournez-vous vers la lime à ongles 240/240 Beautélive.
Pour retirer la pose, il faut d'abord couper l'extension au coupe ongle ou coupe capsule. Puis, limer avec une lime à gros grain la surface de l'ongle pour retirer le top coat et permettre au produit de fonte d'agir plus efficacement. Ou bien utiliser une ponceuse, c'est plus rapide.
Pour limer le vernis semi permanent manuellement, vous devez commencer avec une lime 100/180. Le côté à grains 100 de la lime est utilisé pour enlever la couche supérieure (couche de finition et couleur) des ongles artificiels.
Une lime à ongles à grains épais pour les faux ongles
Pour les faux ongles (ongles en gel ou ongles en acrylique), cette fois, il est plutôt recommandé d'opter pour une lime à ongles en métal. Celle-ci est bien plus dure et abrasive. Elle est donc absolument à éviter sur des ongles naturels !
L'usage du côté le plus rugueux permet un travail de dégrossissage et de sculpture grossier, et l'usage du côté le moins rugueux permet un travail de finition pour obtenir une courbe idéale de l'ongle.
Si on ne met pas assez de gel dans la capsule, il y a le risque d'avoir des poches vides a l'intérieur de la capsule, ce qui ne garantit pas une adhésion optimale. Si au contraire, on met trop de gel, on risque qu'il déborde sur la peau, ce qui peut aussi éventuellement être une cause de décollements.
Le Gelpolish Gummy Base Clear est un gel de base pour vernis semi permanent, flexible et très résistant; elle est de viscosité épaisse. Il offre une grande adhérence pour la couleur.
La rubber base, qu'est-ce que c'est ? La rubber base, traduit mot-à-mot base gomme, est comme son nom l'indique une base caoutchouteuse pour les ongles.
Le gros grain permet par exemple une élimination rapide des peaux sèches, des peaux mortes, de la corne épaisse et des gros durillons sur la voute plantaire et le talon. Le grain moyen, au contraire, va plutôt trouver son utilité au niveau de l'ongle.
Ainsi le gros grain permet d'éliminer plus rapidement les peaux sèches, les peaux mortes, de la corne épaisse et de gros durillons sur la voûte plantaire et le talon. Le grain moyen au contraire trouve son utilité au niveau de l'ongle.
Certaines choisissent même d'acheter une de chaque ! Le nombre de faces est un autre critère de choix important pour votre polissoir. En effet, un polissoir peut comporter 2 à 4 faces, et certains produits proposent même 7 faces. Le dernier critère de choix est la couleur de la lime.
trempez vos doigts (les ongles et cuticules) durant 1 à 5 minutes (attention à ne pas vous ébouillanter !) sortez les doigts du bol : les cuticules sont ramollies. Séchez les ongles. prenez le repousse-cuticules et poussez délicatement les cuticules vers la peau afin d'agrandir la base de l'ongle.
Le mouvement doit être le plus doux possible afin de ne pas traumatiser l'ongle. D'ailleurs à ce propos, évitez les mouvements va et vient qui abimeront très rapidement votre ongle. Evitez de limer vos ongles tous les jours. Pour polir vos ongles, il est recommandé d'utiliser une lime spécialement prévue à cet effet.
Pour se limer les ongles sans lime, il suffit d'utiliser une simple boîte d'allumettes.
Quel matériel pour pose américaine ? Une Gummy Base clear ( ou teintée cela fonctionne également) pour fixer les capsules. Un Gel de couleur ( Colorgel) ou semi permanent ( Gelpolish) et une finition gel (Base&Top, Quick Finish…)
Concept de la pose américaine
La pose américaine ne se résume pas qu'à cela. Il s'agit ici de capsules de gel déposées sur l'ensemble de l'ongle, soit juste après les cuticules. Ces capsules forment à elles toutes seules le bombé ainsi que l'extension de l'ongle.
Préparer l´ongle comme toutes autres poses: repousser les cuticules, matifier la surface de l'ongle, appliquer un Nail Prep et/ou un Primer sur l'ongle naturel. Choisir les capsules en fonction de la taille de chaque ongle de la main. Matifier l´intérieur de la capsule (juste la partie en contact avec l'ongle naturel).
Elle consiste à préparer l'ongle naturel en utilisant un outil surprenant qui va repousser le contour cuticule grâce à des embouts « ponceuses ». Elle n'agresse pas l'ongle ni l'endommage mais nécessite du matériel adapté, désinfecté et surtout une formation.
La pose capsules pour des ongles longs
C'est la pose la plus connue et la plus pratiquée. Cette pose consiste à coller une capsule sur l'ongle afin de l'allonger. Vous choisissez la longueur souhaitée et la prothésiste coupe la capsule en fonction.
Si on a les ongles très cassants, mou ou qui se dédouble, une manucure extravagante ne les mettra pas en valeur : il est préférable de privilégier une manucure simple avec des ongles courts et des bords arrondis. En revanche, si on a les ongles durs, solides, on peut se permettre (presque) toutes les formes !
Frottez la lime à ongle si possible en acier, en faisant des mouvements de va et vient sans trop appuyer, sur le tranchant de la lame.