Si vous n'avez pas besoin de photographier dans des conditions de faible luminosité, le Sony 16-35 mm f/4 sera le meilleur objectif grand angle pour vous. En revanche, si vous avez besoin d'un objectif très lumineux, le Sony 16-35 mm f/2,8 GM sera un choix plus judicieux.
Utilisez un ULTRA grand-angle
Si vous êtes vraiment passionné par la photo de paysage, vous pouvez peut-être investir dans un ultra grand-angle, comme par exemple le Sigma 10-20mm f/4-5.6, le Tokina 11-16mm f/2.8, le Tamron 10-24 f/3.5-4.5, ou encore le Canon 10-18mm f/4.5-5,6 si vous êtes sur reflex.
L'angle de vision de l'œil humain a souvent été rapprochée d'un objectif 50mm, toutefois elle serait plutôt proche d'une focale de 30mm. Il est d'usage de définir comme grand angle, toute focale égale ou inférieure à un 35mm. Pour le plein format (24×36 mm) un grand angle se situe généralement entre 16 et 35mm.
L'objectif Grand Angle / Super Grand Angle
Que ce soit un 16-35mm ou un 14-24mm, l'objectifs zoom grand angle et super grand angle est parfait pour augmenter l'angle de champ de votre photographie. Ceci est bien entendu intéressant pour les paysages de montagne mais également pour certaines photos d'action.
Si vous êtes fan de photographie de paysage ou d'architecture alors l'objectif grand-angle doit forcément faire partie de votre parc optique. Si vous êtes un grand créatif et ne craignez pas les prises de vues peu conventionnelles, alors les objectifs ultra grand-angle sont fait pour vous.
Vous saurez que vous utilisez bien votre objectif grand angle lorsque vous tirerez parti des distorsions. En effet, ce type d'objectif est capable d'exagérer la relation entre le près et le loin et d'élargir les objets ou les sujets se trouvant sur les côtés et les coins, tout en maintenant les lignes droites.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
Ce n'est pas si dramatique puisqu'en pratique vous pouvez vous en sortir avec deux objectifs : un 35 mm pour les scènes de rue, de voyage, de groupe et un 50 mm pour les portraits. Si vous voulez aller plus loin, complétez ce choix avec un 85 mm ou un 105 mm et vous aurez tout ce qu'il vous faut.
Parmi les meilleures focales fixes standards, nous pouvons citer les Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, Canon EF 50mm f/1.8 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Les optiques à tout faire comme les 24 mm, 35 mm ou 50 mm sont idéales pour ce genre d'exercice. Mais il est évident que des objectifs transtandards vous offriront une bien meilleure polyvalence, en plus de rester compacts.
Comme pour les 24mm, c'est Sony qui propose aujourd'hui ce que je considère comme le meilleur 35mm, le Sony 35mm f/1.4 GM. Pour autant, l'optique est très chère et peu de monde pourront se payer cet objectif.
La valeur /f est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale de l'objectif. Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale.
Si vous voulez une optique encore plus polyvalente, permettant d'ouvrir votre photo sur une scène plus large, le 35mm sera la focale fixe idéale. Le 85mm, quant à lui, est réservé au portrait de par sa longue focale.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
24 mm montre l'arrière-plan
Image prise avec un Canon 60D et un objectif 50 mm. C'est pourquoi un objectif 50 mm est idéal pour les portraits de la tête et des épaules, tandis qu'un objectif 24 mm est idéal pour photographier des personnes dans le contexte de leur environnement.
Je recommande généralement un objectif 35 mm pour la majorité des photographes de rue. La distance focale de l'œil humain est d'environ 40 mm, donc un 35 mm se rapproche de notre champ de vision naturel.
Voici selon moi les 4 meilleures optiques Nikon pour boitier APS-C : Tamron 10-24mm f/3.5-4.5 Di II VC HLD. Nikon AF-P DX 10-20mm f/4.5-5.6G VR. Tokina AT-X 116 PRO DX II AF 11-16 mm f/2.8.
Un objectif grand angle est tout simplement un objectif à courte focale. Le fait d'avoir une courte focale permet un cadrage plus large d'objets très proches et dont on ne peut pas s'éloigner. A titre d'exemple, il peut être utilisé pour photographier un paysage dans son ensemble, sous forme d'un panorama.
Ce terme désigne les optiques à focale très courte, au-delà du grand angle. Il est beaucoup utilisé en photo de paysage. Avec l'arrivée des petits capteurs en numérique, de plus en plus d'ultra grand angle ont été mis sur le marché par les fabricants.
Concrètement, le meilleur objectif pour la photo immobilière doit présenter une focale comprise entre 16 et 25 mm sur un appareil plein format ou entre 10 et 16 mm sur un appareil APS-C. Ces optiques permettent généralement de concilier larges scènes et proportions naturelles.