Choisir un grillage à mailles très fines est l'unique solution pour éviter les attaques de fouines dans votre enclos. Très souples, ces dernières peuvent en effet se glisser dans des ouvertures très fines. Efficace contre : tous les prédateurs volants et terrestres.
Les fouines et autres petits carnivores (martre, putois, belette) se faufilent aisément par des petits trous dans le grillage. Pour s'en protéger, privilégiez un grillage avec une maille étroite de 25 mm et enterrez-le si possible de 30 cm.
3. Boucher les trous. La fouine peut se faufiler dans des trous de 5 cm de diamètre (c'est agile !). Faites le tour de votre poulailler et attelez-vous à boucher chaque entrée avec du grillage ou des planches.
Pour ce faire, vous pouvez placer un filet autour de votre enclos. Plus précisément, une clôture électrique est la solution idéale pour protéger vos poules des fouines et éloigner les pies du poulailler. Vous avez le choix entre des filets de différentes longueurs, de 15 m à 50 m.
Les fouines pourraient grimper sur les arbres et les piquets. Placez une clôture de minimum 130 cm de hauteur. Choisissez un grillage de 3-4cm ou moins pour éviter les fouines, les hermines, les belettes.
Contrôler et lutter contre la présence de fouines
Répulsifs naturels : Utilisez des répulsifs naturels tels que les huiles essentielles d'eucalyptus, de menthe poivrée ou de citronnelle. Ces odeurs désagréables peuvent dissuader les fouines de s'approcher des zones à protéger.
Pour lutter contre les fouines, plusieurs méthodes efficaces sont à considérer. Nettoyer les combles avec un mélange de vinaigre blanc, d'eau et de liquide vaisselle peut les faire fuir.
La fouine et la martre sont de redoutables prédateurs de poules, de poussins et d'oeufs.
Les fouines sont des mammifères gourmands attirés facilement par de la nourriture qui traîne et des restes alimentaires. C'est pourquoi il ne faut pas laisser traîner des déchets ménagers et des déchets d'emballage ayant contenu de la nourriture pour ne pas attirer les fouines.
La fouine est une espèce protégée. On ne peut donc pas la tuer. On peut cependant les capturer à l'aide de nasses puis les relâcher à plusieurs kilomètres.
Pendant la journée, les fouines se cachent à des endroits divers dans la nature et dans des bâtiments : un tas de branches, des fourrés, des arbres creux et parfois même dans des tanières de renards ou des garennes.
Prédateurs. Dans la nature, les fouines ont pour prédateurs le renard, le blaireau et le hibou grand-duc. Cet animal peut être également victime de pièges et de tir de chasseurs.
En théorie, la fouine n'est pas dangereuse pour l'Homme. Elle ne l'attaque que très rarement lorsqu'elle s'y sent obligée ou que sa progéniture est menacée. Elle craint nos animaux domestiques comme les chiens et les chats. Elle peut s'avérer utile pour protéger nos maisons des rongeurs.
Grillage à poule (ou triple torsion)
Comme son nom l'indique, il est le plus approprié pour vos poules, peu cher, léger et facile d'installation, il conviendra parfaitement à vos poules.
Pour une protection maximale, intégrez une volière au poulailler ou poser un filet sur tout l'enclos. Placé en pyramide, ce filet de volière est déployé à partir de poteaux centraux plus hauts que l'enclos. Installez un épouvantail et accrochez-y des CD. Ils réfléchiront la lumière et effraieront les volatiles.
Sur le marché de l'enclos à volaille, il existe des grillages à torsion simple, double ou triple. Il ne faut pas lésiner sur la qualité si l'on souhaite protéger ses poules. C'est pourquoi les éleveurs professionnels optent pour grillage triple torsion.
S'il y a beaucoup de déjections, je vous recommande de porter un masque filtrant en papier. N'utilisez aucun produit à base d'eau de Javel, cette odeur les attire.
La fouine dort surtout la journée donc si vous faites du bruit cela va la déranger. Ainsi, le petit animal va partir. Vous pouvez écouter de la musique, c'est très efficace contre les fouines.
La première solution consiste à vaporiser en plusieurs endroits du jardin un mélange d'eau, de vinaigre blanc, qui dérangera la fouine et la fera déguerpir. Vous pouvez aussi vous servir de répulsifs naturels, comme les huiles essentielles : d'eucalyptus. de menthe poivrée.
Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats. Elle attaque toutefois les poules, oiseaux et canards, qui comptent parmi ses proies naturelles.
La fouine est donc carnivore, elle se nourrit par conséquent de petits animaux (souris, mulots ou musaraignes), d'insectes, mais également de certains oiseaux comme les pigeons. L'alimentation de la fouine peut cependant être variée, puisqu'en cas de disette elle peut être amenée à manger des œufs ou des fruits.
A ce titre, on peut se réjouir du voisinage d'une fouine ! Il faut alors veiller à ce que les volières et pou- laillers soient parfaitement fermés, même en hau- teur, car la fouine grimpe très bien, et se faufile dans de petits interstices (y compris entre deux épaisseurs de grillage).
On repère facilement la présence d'une fouine au jardin, par la présence de petits excréments noirs en forme de spirale ou ovale. Ils peuvent aussi laisser quelques traces de leur passage, notamment des trous sur le sol, des restes de rats ou de volailles (qu'elles adorent) ou des odeurs fortes.
Selon les conditions de vie de la fouine, elle peut poursuivre son petit bonhomme de chemin entre 3 et 10 ans mais lorsqu'elle est en captivité son espérance de vie peut quasiment doubler et atteindre 18 ans !