Dans un long couloir étroit qui ne laisse pas la place à la déco, on joue avec les encadrements de porte pour donner un peu de relief à la déco du couloir. Un simple gris clair suffit pour que le passage prenne un joli caractère.
Si votre couloir est sombre et étroit, sans luminosité naturelle, les experts recommandent de choisir une peinture gris perle ou toute autre teinte claire. Vous pouvez opter pour un seul mur en gris et laisser les autres blancs. C'est une bonne solution pour un couloir sans fenêtre.
Utilisez des couleurs contrastées, comme le bleu et le blanc, ou complémentaires, comme le bleu et le jaune. Par exemple vous pouvez utiliser une nuance type bleu canard sur vos murs : cette couleur intense est devenue très tendance, vous la marierez très bien avec une couleur plus claire (jaune, blanc).
Le rose pastel, le vert d'eau ou même le jaune double la luminosité aussi bien dans les couloirs étroits que larges. Repeindre dans une couleur de peinture osée comme l'orange vif ou la couleur bleu pétrole pour donner du caractère à votre couloir d'entrée et jouer la carte de l'originalité.
En effet, celle-ci permet d'agrandir l'espace pour conserver un maximum la luminosité et l'effet de profondeur de votre couloir. Les couleurs comme le beige, le taupe ou encore les couleurs pastels comme le bleu ou le rose sont donc idéales pour les petits couloirs.
Cette année, il va falloir compter sur une autre nuance de bleu au caractère bien trempé : le bleu indigo. Pour une palette 100% tendance, on associe le bleu indigo au vert olive ou à des couleurs chaudes tendances : rouge ou aubergine.
De la même manière qu'un couloir sans fenêtre, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires ou neutres pour un couloir sombre. Néanmoins, il existe une autre solution : les teintes de vert et de bleu qui apportent une ambiance calme et apaisante aux pièces peu lumineuses…
Pour cela, pensez aux couleurs foncées (gris anthracite, bleu marine, taupe...) si vos murs sont clairs et inversement. L'idée est de marquer la porte et son encadrement pour affirmer la déco en la différenciant du mur.
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
Bicolore
Nul besoin de chercher absolument une pose de peinture originale pour donner du caractère à un couloir. En peignant simplement le soubassement des murs d'une couleur et le haut d'une autre couleur, cela transforme l'espace et augmente la sensation de longueur qui s'en dégage.
Vous pouvez donc, par exemple, installer des appliques murales, mais également un lampadaire, une lampe de table sur une console, des bougies et une guirlande lumineuse. Toutes ces sources de lumière réunies permettent d'obtenir une atmosphère chaleureuse dans votre couloir.
Dans un couloir par exemple, ou une pièce tout en longueur, peindre le mur du fond va gommer cette impression de profondeur. Une couleur foncée va "écraser" la perspective et créer l'illusion que le mur est plus près.
Choisir des tonalités claires pour les murs
Pour atténuer la sensation de longueur d'un grand couloir long et étroit, on repeint les murs dans des tonalités claires. Beige, blanc, rose poudré, couleurs pastels... Le fait d'utiliser des nuances claires agrandit visuellement l'espace et réduit la sensation de longueur.
Les caractéristiques du gris perle
La plus courante est en réalité un vert de gris très pâle, aux sous-tons froids. Si la nuance exacte varie, une chose est sûre : le gris perle est très clair… et très doux.
Dans un couloir sombre, on privilégie un blanc avec une touche de jaune, voire un crème. On évitera en revanche les nuances tirant sur le gris – qui feraient rapidement perdre en luminosité. Si vous aimez les intérieurs colorés, adoptez une couleur pastel. Frais et paisible, le bleu est tout indiqué.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Avec des murs gris clair
Les couleurs profondes et sombres sont également un bon choix, c'est le cas du bleu canard, d'un vert sombre, mais lumineux, d'un jaune moutarde ou d'un rouge profond. L'effet est très joli et réussi surtout dans une grande pièce où vous avez plusieurs portes esthétiques.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
Pour que vos portes se fassent oublier, rien de tel que la couleur blanche avec des murs blancs. Sinon, une porte blanche peut être le point de départ d'une déco bord de mer avec un encadrement bleu foncé et des murs bleu clair, à vous de voir !
Des portes intérieures dans une couleur pastel
des portes rose poudré pour créer un contraste dans une salle à manger ou un salon ; du vert d'eau dans une chambre d'enfants ; du bleu ciel pour agrandir visuellement un couloir ; du gris pâle ou du jaune pour illuminer un bureau à la maison.
Si vous souhaitez apporter une touche de couleur dynamique, le jaune, le rose ou le orange seront parfait. Si vous avez plutôt envie de chic et de sobriété alors le noir et le blanc trouveront parfaitement leur place. Enfin, si pour des envies de douceurs, les teintes pastels sont parfaites alliées avec du gris.
Le jaune est la couleur de la lumière, du soleil.
Si vous avez des couloirs un peu ternes et classiques, avec des murs blancs par exemple, peindre vos portes en jaune vif pourra apporter un peu d'énergie et de joie dans votre couloir.
Les couleurs réfléchissant la lumière sont donc un régal pour rendre l'espace plus grand et plus accueillant. Blanc ou gris clair sont d'excellentes options, ou papier peint à motifs légers. Souvent, l'espace du couloir est limité, laissant peu de place à de nombreux accessoires ou autres objets décoratifs.
Une bonne astuce pour donner une sensation d'espace à un couloir consiste tout simplement à peindre les murs du couloir en bicolore de manière horizontale. Optez pour une couleur foncée sur la partie basse et du plus clair sur la partie haute. Cette illusion va agrandir visuellement l'espace de votre couloir.
Comment peindre un couloir pour l'élargir ? Pour un couloir étroit et long : peignez les murs sur les côtés avec des teintes claires, et le mur du fond avec une peinture foncée. Le but est d'élargir la pièce visuellement tout en cassant sa profondeur.