Leur puissance de grossissement est à choisir seul, en fonction du confort de lecture voulu. Cette puissance, exprimée en dioptrie, va de 1 à 4 dans la majorité des cas. Les lunettes loupe ne peuvent être utilisées que pour une vision à moins de 40 cm.
Il est conseillé d'utiliser la dioptrie adaptée et de ne pas anticiper une dioptrie supérieure. Par exemple, si vous ne constatez pas une grande différence entre des lunettes en dioptrie +2.00 et +2.50, il est recommandé de choisir les lunettes avec une dioptrie +2.0.
Les spécialistes expliquent que si les lunettes loupe sont utilisées à la place de verres de correction de la présbytie, elles peuvent entraîner une fatigue visuelle, des rougeurs oculaires et des migraines dans certains cas.
Pour choisir la loupe adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte trois éléments : son utilisation, le grossissement et le champ de vision souhaité. Pour la lecture, le champ de vision doit être large, afin de pouvoir voir plusieurs mots à la fois, et le grossissement moyen (x2 ou 3 par exemple).
Les lunettes loupe, aussi appelées lunettes de lecture, sont prémontées, composées de deux verres qui grossissent chacun selon la même puissance pour permettre une vision nette de près. Les verres loupe sont convexes, plus épais au centre et plus minces en périphérie.
Elles se portent pour un besoin de confort lors de votre lecture, si vous avez du mal à lire un livre, un prospectus ou les caractères sur votre téléphone par exemple. Les lunettes de lecture sont aussi très utiles pour les personnes atteintes d'une presbytie débutante, qui rend difficile la vision de près.
Les verres pour hypermétropes, par leur correction, présentent un effet loupe qui grossit les yeux derrière les lunettes. Plus la correction nécessaire est importante, plus l'effet grossissant est visible.
Il faut déterminer à qui est destinée la loupe et pour quelle utilisation. Pour la lecture, on préférera un champ de vision large (pour voir plusieurs mots à la fois) et donc un grossissement moyen (2X, 3X). On s'orientera alors vers un dispositif à poser pour avoir un meilleur confort de lecture.
La géométrie du système permet de déduire que pour une distance d'observation de 25 cm, le grossissement d'une loupe est égal au quart de sa vergence (puissance). Il faut ainsi une loupe de 40 dioptries pour obtenir un grossissement x10 vis à vis de la taille d'un objet qui serait observé sans loupe à 25 cm.
La plus design : la très grande loupe grossissante de Fancii
Grande Vue: La loupe Jumbo taille 2 Dioptrie avec un verre de 138 mm de large vous offre un champ de... Haute Clarity - La loupe sans distorsion améliore la qualité de l'image; Idéal pour lire des...
La presbytie est une difficulté à voir net de près liée à l'évolution naturelle de l'œil avec l'âge. L'hypermétropie implique également une vision de près floue. Pourtant, si ces deux troubles visuels ont des effets similaires, leur cause est différente.
La dioptrie est égale à l'inverse de la distance focale mesurée en mètres. La distance focale est la distance requise pour voir un objet avec netteté. Par exemple, un myope de -2 D voit un objet net sans effort à ½, soit à 50 cm. De la même manière un myope de -4 D verra un objet net sans effort à ¼ soit à 25 cm.
Les lunettes ne remplacent pas les yeux, elles améliorent la netteté de l'image qui se forme sur la rétine. Et cela n'a aucune influence sur les yeux : votre myopie ou votre presbytie ne seront pas « soignés » par les lunettes, mais porter des lunettes ne va pas aggraver vos troubles, ni rendre vos yeux « paresseux » !
La vente des lunettes loupe ne relève pas du monopole des opticiens-lunetiers (arrêt de la cour de Cassation de juin 2003). Vous pouvez les trouver chez presque tous les pharmaciens ou dans d'autres circuits de distribution tels que les grandes surfaces, sur le net ou même les stations-service.
Première colonne. Les deux premiers chiffres de l'ordonnance indiquent la force des lunettes. SPH fait référence à la correction sphérique, une mesure de la force de chaque verre. OD et OS sont des abréviations de mots latins qui signifient respectivement œil droit et œil gauche.
Il existe des loupes pliantes, des loupes éclairantes, des loupes à support frontal, des loupes à support flexible, à pince, etc.
Par exemple, si la distance entre les deux lentilles est de 10 mm et que la distance entre l'objet et la lentille est de 5 mm, le grossissement sera de 2 (10/5=2).
Un grossissement au-delà de 5x et un éclairage intégré vous apporteront un confort de lecture inégalé.
Amazon.fr : loupe grossissante.
Les avantages des verres asphériques: ils sont plus fins et de forme moins concave que les verres conventionnels, mais offrent le même niveau de correction visuelle et d'efficacité.
En cas de petits yeux, il faut éviter de les noyer dans une monture de lunettes trop grande. Une monture nylor ou demi-cerclée peut notamment être conseillée pour ne pas trop couvrir les yeux de petite dimension.
L'hypermétropie se corrige à l'aide de verres convexes progressifs qui corrigent l'image sur la rétine, ils sont plus épais au centre et de fait grossissent les yeux.