Le groupe Napaqaro (Buffalo Grill et Courtepaille) s'attaque au géant KFC, leader de la restauration rapide de poulet. Il vient de racheter la franchise du numéro deux mondial de ce secteur : Popeyes Louisiana Kitchen. Napaqaro va donc pouvoir implanter la chaîne américaine en France.
Partager : Après l'acquisition de Courtepaille en octobre 2020, le groupe Buffalo Grill, qui poursuit son évolution, se réinvente et adopte le nom « Napaqaro ».
Le groupe Buffalo Grill se rebaptise «Napaqaro»
En octobre 2020, en plein cœur de la crise sanitaire, les enseignes Buffalo Grill et Courtepaille s'unissaient, liées par la volonté de réinventer un avenir commun et bâtir la restauration de demain.
Napaqaro est une interprétation phonétique de "nappe à carreaux" qui symbolise les restaurants et les bistrots français à l'ancienne. C'est de cette manière que le créateur de marque travaille.
Le groupe Buffalo Grill Courtepaille change de nom et s'appellera désormais « Napaqaro » Terminé les cow-boys et les Indiens. Désormais à la tête de 600 restaurants, le groupe Buffalo Grill Courtepaille change de nom et se rebaptise « Napaqaro ». Un clin d'œil à la nappe à carreaux des restaurants typiquement français.
Flunch appartient au groupe Mulliez, qui détient notamment Décathlon, Auchan, Boulanger, ou encore Kiabi. L'enseigne détient 227 restaurants dans l'hexagone. Le processus de rachat pourrait durer entre 6 et 8 mois.
C'est au tour de l'entreprise constituée autour de Buffalo Grill et Courtepaille de se rebaptiser. Elle s'appelle désormais Napaqaro. Une évocation d'un incontournable de la restauration à table, la fameuse nappe à carreaux.
Les Indiens et les cow-boys chez Buffalo Grill, c'est fini. L'emblématique chaîne de restauration française, spécialisée dans les grillades de viande et ayant pour thème l'univers Far West, a en effet décidé de faire peau neuve pour adopter un style plus «steakhouse» à l'américaine.
Le groupe de restauration Buffalo Grill, qui a repris les restaurants Courtepaille et regroupé les deux enseignes au sein de la marque "Napaqaro", réécriture phonétique de "nappe à carreaux", va relancer l'an prochain en France la franchise américaine de restauration rapide à base de poulet Popeyes, annonce-t-il ...
Au bord de la Nationale 6, Jean Loisier, fondateur de l'enseigne, ouvre à Rouvray un restaurant français de grillades, préparées dans la cheminée directement devant les clients pour s'affranchir de cuisinier. Rond et couvert de chaume, il baptise son établissement « La Courte Paille ».
A la tête du groupe, on réfute toute volonté de changer l'idéologie de la chaîne de restaurants. L'idée est plutôt de "parler de façon plus moderne de notre américanité et du barbecue", assure Jocelyn Olive, le PDG de Buffalo Grill depuis 2018.
À qui appartient KFC ? Après avoir été rachetée par PepsiCo en 1986, KFC appartient au groupe américain Yum! Brands depuis 1997.
Carrefour, Casino, Leclerc... Les concurrents n'ont pas tardé à copier Auchan, implantant eux aussi leurs selfs au plus près de leurs hypers.
Celui qui le tire est le gagnant. Pour faire monter le suspense, chacun déplie son petit papier au fur et à mesure…
Il s'agit des établissements d'Aubervilliers, d'Aulnoy-lez-Valenciennes, d'Aurillac, de Bar-le-Duc, de Biganois, de Bonneuil, de Bourtzwiller, de Brest Iroise, de Brest Kergaradec, de Chalons, de Châteauroux, de Claye-Souilly, de Cognac, de Dijon Centre, de Fontenay, de Givors, de Lille Gare, de Lyon Saint-Genis, de ...
Grâce à la fermeture de 49 restaurants, moyennant le licenciement de 980 employés, Flunch devrait revenir à l'équilibre dès la fin de l'exercice 2022.
RESTAURATION - À la suite du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) porté sur 57 établissements Flunch et signé mi-juin, la "fermeture définitive" d'au moins 39 d'entre eux a été confirmée. Entre 800 et 900 salariés vont être licenciés.
Créée en 1980 par Christian PICART, Buffalo Grill est une enseigne de restauration spécialisée dans la grillade, inspirée par l'Amérique. Au fil des ans, l'enseigne se développe à l'échelle nationale pour devenir leader de la restauration assise en France.
Entre 2014 et 2016, le rachat par Groupe Bertrand du Belge Quick et de la franchise Burger King aurait dû mener à la fin de l'aventure Quick.
En 2019, le groupe Bertrand abandonne le projet initial qui était de transformer tous les restaurants Quick en Burger King. En août 2021, la franchise française de Quick est cédée au fonds d'investissement américain HIG Capital.
Quick, revendu par Groupe Bertrand, appartient désormais au fonds américain HIG Capital. Quatre ans après la revente des restaurants Quick en Belgique et au Luxembourg, Groupe Bertrand a revendu l'enseigne à un fonds américain. Le montant de la transaction s'élèverait à 240 millions d'euros.
Alors que la fin de la célèbre enseigne de restauration rapide était annoncée, les restaurants Quick vont continuer à exister. Début août, le groupe français Bertrand, qui avait racheté Quick en 2015, a cédé l'enseigne vouée à devenir des Burger King.