L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).
En milieu professionnel, certaines études ont montré une augmentation du risque de cancers, tels que des lymphomes non hodgkiniens, tumeurs cérébrales, cancers de la prostate, cancer de l'ovaire, cancer du poumon et mélanomes, pour des niveaux d'exposition professionnelle élevés et pendant de longues périodes.
En considérant les études sur des populations qui manipulent ou sont en contact avec des pesticides régulièrement, et qui sont a priori les plus exposées, l'expertise confirme la présomption forte d'un lien entre l'exposition aux pesticides et six pathologies : lymphomes non hodgkiniens (LNH), myélome multiple, cancer ...
Symptômes de l'intoxication par les insecticides
Les organophosphorés et les carbamates sont la cause de larmoiement, de troubles de la vision, de salivation, de sueurs, de toux, de vomissements et également de fréquentes défécations et mictions. La tension artérielle peut baisser.
Symboles d'une agriculture industrielle destructrice, les pesticides empoisonnent la terre, l'eau, l'air, tuent les pollinisateurs et nuisent gravement à notre santé.
La musculation, la corde à sauter, le vélo elliptique…
sont aussi des activités parfaites pour l'élimination des toxines !
Concernant les effets chroniques, des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l'exposition aux pesticides et le risque d'apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction, en particulier en milieu professionnel.
Un point de vigilance : si les aliments sont riches en pesticides (selon le type d'agriculture), ceux-ci se retrouvent aussi dans l'eau. Au final, la perte nutritionnelle est tout de même réelle. La cuisson à la vapeur aurait au contraire pour effet d'éliminer les pesticides en surface du légume, par sudation.
On lave ses fruits et légumes en profondeur en utilisant du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Il faut les faire tremper dans une bassine ou un évier propre, contenant plus ou moins 90% d'eau fraîche, et 10% de vinaigre ou jus de citron, pendant environ une demi-heure.
« Le simple rinçage à l'eau était même plus efficace que le lavage à l'eau de Javel », précise l'enquête. Les chercheurs ont poursuivi le test, en laissant tremper les pommes jusqu'à la disparition des résidus de pesticides dans la peau.
Ce rapport confirme qu'en France (comme dans tous les pays industriels et la majorité des pays en Page 4 Les causes du cancer en France - 4 - 4 voie de développement) le tabac reste, à l'orée du XXIe siècle, la principale cause de cancer (29 000 décès, soit 33,5% des décès par cancer chez l'homme, 5 500 décès, soit 10% ...
En 2021, le géant bâlois avait notifié l'exportation de cinq pesticides interdits depuis la France, pour un volume total de 1941 tonnes. Il s'agissait de produits contenant cinq substances interdites – thiaméthoxame, propiconazole, chlorothalonil, diquat et pymétrozine.
Parmi eux, le Scan EAT utilise un spectromètre infrarouge miniature, "commercialisé depuis peu", précise le site de l'ENSM. Cette technologie permet non seulement de détecter et mesurer les pesticides contenus dans les aliments, mais aussi les polluants contenus dans l'eau et dans l'air.
Des excès de risque de leucémie et de maladie de Hodgkin, de cancer du testicule, de mélanome et de tumeurs cérébrales ont été observés chez les agriculteurs, mais les résultats ne sont pas concluants [16].
Pour les 31 légumes étudiés, 78,3 % des céleris-raves, 69 % des melons et 67,7 % des endives étudiés contiennent au moins un résidu de pesticides. Ceux dépassant le plus les LMR sont, dans l'ordre, les herbes fraîches (13,8 %, les céleris-raves (12,7 %) et les salades (12,1 %).
Selon une étude menée par des chercheurs américains, la meilleure façon de rincer le fruit est de le baigner dans une solution d'eau et de bicarbonate de soude. Gilles Payer parle de cette étude, publiée récemment dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.
Une cuillère de bicarbonate de soude
Mais pour vraiment retirer tous les résidus de pesticides, il faut laisser tremper les pommes au moins 15 minutes. A ce moment, seule une toute petite partie des produits reste sur la pomme, après avoir pénétré la peau.
De manière générale, les fruits rouges sont parmi les plus impactés ; les cerises (10e) ou encore les myrtilles (11e) figurant dans le top 12. Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.
La congélation empêche la dégradation des produits chimiques
La raison est tout simplement que ces fruits et légumes sont congelés immédiatement après la récolte : les substances chimiques n'ont donc pas le temps de se dégrader, contrairement aux produits frais.
→ Rincer à l'eau courante durant 30 secondes élimine de manière très variable les pesticides. Selon leur nature, certains disparaissent totalement, d'autres pas du tout. Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination.
«Rincer les aliments sous l'eau déloge les pesticides de surface qui sont solubles à l'eau», explique-t-il. «Quand c'est possible, on peut aussi frotter les légumes et les fruits qui ont la peau dure à l'aide d'une petite brosse. Ou les peler, mais on se prive ainsi de certains nutriments.»
Inhalation : Peut être nocif ou fatal en cas d'utilisation détournée ou en cas d'inhalation intentionnelle.
La betterave
Riche en bétaïne photochimique, la betteraves est l'élément clé des foies sains. Toujours considéré comme un super aliment, ce légume-racine purifie aussi le sang. Il aide à combattre les infections, améliore l'apport d'oxygène, et équilibre le niveau de pH du sang. Le résultat : une détoxification totale.
Les exercices cardiovasculaires comme la course, la marche rapide, le vélo et la natation permettent de stimuler la circulation sanguine et à éliminer les toxines par la sueur. Les exercices de yoga et de Pilates peuvent également aider à renforcer les organes de détoxification tels que le foie et les reins.