Les pots de 560 ml, 650 ml et 95ml de glaces vanille Häagen-Dazs ne doivent surtout pas être consommés. Ils contiennent les codes : GTIN 3415581311716, 3415581101010, 3415580503518 et 3415581586718. Ces produits ont une date de durabilité minimale entre le 06/07/2022 et le 21/05/2023.
Les mini bâtonnets sont aussi concernés. Ils se périment entre le 16/05/2023 et le 29/06/2023. Enfin, La crème glacée multi-pack Häagen-Dazs ne doit plus être consommée.
Minicups (Vanilla Pecan, Vanilla Crunch Cookie...), bâtonnets et mini bâtonnets (Vanilla Caramel Almond, Bâtonnets Macadamia Nut Brittle, Bâtonnets Mix Macadamia Nut Brittle/Salted Caramel...), multi-pack (Caramel Attraction, Chocolate Collection, Duo Vanilla Collection, Favorite Selection)…
Quelles glaces sont rappelées ? Les produits concernés sont les Crèmes Glacées multi-pack de la marque Häagen-Dazs, commercialisés dans toute la France et dans de nombreuses enseignes entre le 8 mars et le 8 septembre 2022.
L'oxyde d'éthylène (ETO) est un pesticide cancérogène interdit en Europe. Un fournisseur de vanille a été identifié comme la cause du problème et General Mills a décidé de rappeler tous les produits réalisés avec de la vanille de ce fournisseur.
Le fabricant appelle les consommateurs à ne pas consommer les produits en question et à les détruire. Ils peuvent ensuite contacter le service consommateur pour remboursement. Le numéro de téléphone est le suivant: 08 00 33 32 31. Aucun autre parfum de la marque Häagen-Dazs n'est concerné.
« A cette date, l'ingrédient en cause était le sésame provenant d'Inde avec une teneur en oxyde d'éthylène supérieure à la limite maximale autorisée en Europe (0,05 mg par kilo, Ndlr) », indique à Actu.fr l'Association nationale des consommateurs et des usagers (CLCV).
Quatre produits sont concernés par le rappel : « Crème glacée vanille en pots de 460 ml, crème glacée vanille en pots de 650 ml, crème glacée vanille en pots de 95 ml, vanilla collection : étuis de 4 pots de 95ml ». Les numéros des lots sont : 3415581311716, 3415581101010, 3415580503518 et 3415581586718.
Mercredi, le groupe américain General Mills a annoncé qu'il allait procéder au rappel volontaire de quatre lots de ses crèmes glacées à la vanille qu'il commercialise en France sous la marque Häagen-Dazs. En cause, la présence d'oxyde d'éthylène (ETO) dans certains produits.
Elle va permettre de capturer la matière grasse et de la stabiliser. Elle stabilise la dispersion des globules de matière grasse dans la masse et conrfère à la glace sa finesse.
L'oxyde d'éthylène est toxique par inhalation pour les systèmes respiratoire et nerveux et irritant pour le tractus respiratoire, la peau et les yeux.
L'oxyde d'éthylène est un gaz incolore qui a l'odeur caractéristique de l'éther. Il est très inflammable et se dissout facilement dans l'eau, l'alcool et la plupart des solvants organiques.
La salmonellose est une infection toujours causée par l'ingestion de salmonelles, particulièrement la consommation d'aliments contaminées. Les principales catégories d'aliments identifiées sont les œufs et les produits à base d'œufs crus, les viandes (bovines, porcines et de volailles et les produits laitiers.
Barres chocolatées, viande hachée, steaks surgelés, plats préparés, charcuteries, patés, produits laitiers... Régulièrement, des groupes procèdent à des rappels de produits alimentaires. La raison? La découverte de bactéries (campylobacter, listeria, salmonelle...)
En effet, un aliment contaminé par un agent pathogène aura le même aspect qu'un produit sain : pas d'odeur, pas de goût, une jolie texture. Le seul moment où le consommateur s'aperçoit de son erreur, c'est une fois malade.
Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une exposition sévère peut causer une perte de conscience. Contact avec la peau : CORROSIF. Le gaz irrite la peau.
Dans la grande famille des produits contaminés à l'ETO, on trouve également de nombreuses glaces. Ce pesticide a été détecté dans la gomme de guar et la farine de caroube, deux additifs fréquemment utilisés pour fabriquer des sorbets et crèmes glacées.
L'emploi de l'oxyde d'éthylène pour désinfecter des denrées alimentaires ou des surfaces au contact d'aliments est interdit en Europe. On l'utilise aussi dans la stérilisation du matériel médical tel que les bandages, les sutures, les implants, etc.
Häagen-Dazs est une marque commerciale de crème glacée industrielle, principalement en pot ainsi qu'en cornet, créée par Reuben et Rose Mattus. Le nom de la marque a été inventé en 1961 aux États-Unis.
1.2 SERVICE CLIENT Häagen dazs
> en remplissant le formulaire de contact, en cliquant ici. > par téléphone au 0 800 33 32 31 (numéro vert – appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Häagen-Dazsayant un positionnement haut de gamme, il s'est rendu compte que la qualité des produits français était un atout à l'international. En Chine ou en Inde par exemple, elle leur permet de profiter du prestige français et donc de vendre plus cher.