Quel site pour apprendre le trading ? EToro : leader mondial des plateformes de trading social ; Coinbase : plateforme simple pour acheter et vendre de la crypto-monnaie ; Bitpanda : plateforme de qualité pour acheter des actions, des crypto-monnaies, des métaux.
Le prêt participatif ou crowdlending est la forme de crowdfunding la plus populaire (41% de l'activité crowdfunding en France en montant) mais aussi celle qui aura le plus fortement progressé en 2016 : le montant total des projets financés aura grimpé de +46% par rapport à 2015.
FIATOPE est une plateforme de financement participatif par don, dédiée aux projets des entrepreneurs vers l'Afrique. Les domaines prioritaires d'action de Fiatope sont : l'enseignement supérieur, la médecine, l'environnement, les énergies renouvelables, l'agriculture, la technologie et la culture.
Cette activité est à présent encadrée par la loi car, pour bénéficier du statut d'IFP, un dossier doit être remis à l'Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance – ORIAS. Des plateformes telles que October, Credit.fr, Prexem, PretUp ou encore Les Entreprêteurs opèrent selon ce statut.
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.
Globalement, vous pourrez investir sur une fourchette minimum de 10 à 2 000€. À noter que la majorité des plateformes ne prennent aucun frais sur les investissements. En fonction des plateformes, celles-ci vous recommandent de diversifier sur 50 à 150 projets.
Ulule permet de découvrir et donner vie à des projets originaux, créatifs, solidaires et innovants, à portée collective. Sur Ulule, les projets ne sont financés que s'ils atteignent (ou dépassent !) leur objectif de collecte.
Sans surprise, c'est la bourse, avec les placements en actions qui arrivent en tête de ce classement avec une rentabilité moyenne de 8,5% par an ; et c'est le Livret A qui ferme la marche avec 2% (en réalité, on peut trouver encore moins rentable avec d'autres livrets non défiscalisés comme le CEL).
Les meilleurs placements sans risque non fiscalisés
Dans la catégorie des placements sans risque, on retrouve les livrets d'épargne non fiscalisés (livret A, LDDS et LEP), dont les conditions sont fixées par l'État et communes à chaque établissement bancaire.
Le taux de rendement s'élève autour de 4 % et pour l'optimiser, nous vous conseillons d'investir dans plusieurs SCPI. Avec un rendement annuel moyen de 9,2 % en 2021 selon le baromètre spécialisé, le crowdfunding immobilier est une solution de placement très populaire.
Ainsi, pour placer 50 000 euros, le particuliers disposent de plusieurs possibilités : les livrets d'épargnes bancaires. les enveloppes fiscales (PEA, assurance vie…) investir dans l'immobilier (SCPI ou investissement locatif)
Fonds euros de l'assurance-vie, une bonne alternative sans risque aux Livrets. Dans la catégorie des placements non risqués, le fonds euros de l'assurance vie est, de loin, le plus avantageux. Aussi rentable que vos livrets mais sans plafond, sa rentabilité annuelle se situe entre 1 et 2 %.
FAIRE APPEL A SES PROCHES
Le love money (traduit littéralement par « argent de l'amour ») constitue un moyen de financer son entreprise en renforçant ses fonds propres.
Il est par exemple plus facile et plus rentable d'investir dans le secteur agricole et agroalimentaire vu que la plupart des gouvernements africains interdisent l'importation des produits alimentaires comme le riz. Ce qui fait que ceux qui investissent dans ce domaine sont beaucoup encouragés.
Faire des affaires au Botswana est plus simple qu'au Zimbabwe, en Gambie ou en Sierra Léone d'après le dernier classement "Where to Invest in Africa 2021". Tous les ans, depuis 2011, ce rapport évalue le potentiel attractif des pays d'Afrique vis-à-vis des décideurs économiques et investisseurs internationaux.