L'hameçon rond de type « chinu » est certainement un des meilleurs pour la pêche de la daurade. Sa forme ronde avec une hampe courte, sa large ouverture et sa courbure bien arrondie le rendent parfaitement adapté à la gueule de ce sparidé.
La dorade royale est un magnifique poisson
Une pochette d'hameçons montés avec hameçons n°4 à 1 en fonction des appâts utilisés / fluorocarbone de 22 à 28/100 d'une longueur de 100 à 150 cm. Disposer de plusieurs tailles d'hameçons vous permettra de vous adapter à la taille des appâts.
De jour en plage et sur fonds de sable privilégiez la cordelle, le ver de chalut, le lingoumbaou, le mourron ou encore le ver américain.
Le montage le plus utilisé est de type coulissant dit à traînard. Ce montage se réalise avec un plomb à olive (de 40 à 120 grammes, selon les conditions météo) monté sur les corps de ligne et une perle en caoutchouc (en bas du plomb) qui permettra de protéger la ligne entre le nœud et l'agrafe.
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
- Le plomb : la daurade se pêchant dans des eaux sableuses, limite rocheuses, il est préférable d'utiliser un plomb de type olive qui ne s'accrochera pas définitivement aux algues et aux rochers. Vous pourrez choisir un poids de 30 à 80 g. - Le traînard constitue le bas de ligne.
Le ver américain ou ver us
Le ver américain (glycera dibranchiata) est un aimant à dorade. D'une taille allant jusqu'à 25cm pour les xl, c'est un appât très cher mais irrésistible si les poissons sont là.
Une tresse 8 brins de 10 à 14 /100 (# PE 0.8 à # PE 1.2) est conseillée pour mieux pénétrer l'élément liquide.
La daurade aime particulièrement les fonds sableux, riches en coquillages et en moules. On la pêche généralement par beau temps. Des eaux claires, une houle peu prononcée, un ensoleillement plutôt important, une température stable depuis plusieurs jours créent les conditions idéales.
Le ferrage se réalise vers le haut quand le flotteur coule droit, qu'il vient vers nous ou encore lorsqu'il se déplace vers le large.
Les dorades roses font partie des poissons de grands fonds. On commence à les rencontrer au-delà des 100 mètres et jusqu'à 3 ou 400 mètres de profondeur.
Le crabe vert un appât sélectif
Avec le crabe vert, que la dorade écrasera facilement avec ses molaires, les touches seront moins nombreuses mais elles seront synonymes de la prise d'une belle au sourcil d'or.
Le petit tube de bibi est prêt à être mis sur l'hameçon ! Marc prend alors un bas de ligne préalablement monté. Il place la pointe de l'hameçon dans la cavité de l'aiguille. Il applique alors une tension sur le fil afin que la pointe tienne bien en place et fait coulisser le tube de bibi sur l'hameçon.
Secundo pour les horaires de pêche concernant la daurade , les heures sont très aléatoires, mais les moments les plus propices sont les matins au lever du jour , à midi vers 16h00 le soir à la tombé du soir et même dans la nuit d'après certaines constations mais c'est très dur de formuler et surtout d'affirmer un ...
Comment escher son crabe
Il ne vous reste plus qu'à installer votre crabe. Commencez par retire les deux pattes arrières. Puis passez chaque hameçon dans le trou de la patte arrière et en le faisant ressortir par la carapace. Enfin, vous pouvez le ligaturer pour une meilleure tenue.
C'est un élément important, pour la dorade royale je préfère pêcher quand il n'y en a pas trop (maxi 40 km/h). Peu importe sa direction (même quand il y a du mistral) je privilégie mes sorties quand il y a des renverses du Sud au Nord ou du Nord au Sud.
Une canne d'une longueur de 2,10 m et d'une puissance de lancer de 15/40 ou 10/35 grammes conviendra. Évitez les actions de pointe et préférez celles plus modérées ou paraboliques. Ainsi, lors des combats vous risquerez moins de décrocher vos prises. La pêche des dorades est abordable pour les plus jeunes.
Concernant la technique :
Lancez et laissez le leurre toucher le fond, puis réalisez des animations très discrètes en mettant des petits coups de scions. Comme nous le disions précédemment, la Dorade est méfiante c'est pourquoi les animations doivent impérativement être très légères pour simuler un appât naturel.
Les tresses que j'ai le plus de mal à suivre sont les rouges, les vertes, les grises et les noires. La meilleure couleur est pour moi celle qui m'apporte la plus grande précision de pêche, logiquement les captures augmentent de façon conséquente.
La maille biologique, c'est-à-dire la taille à laquelle 100 % des dorades grises se sont reproduites est de 25 cm pour la Manche, l'Atlantique et la mer du Nord et de 23 cm pour la Méditerranée.
La dorade grise peut être pêchée avec une grande variété d'appâts carnés. Ce poisson apprécie particulièrement les lanières ou les tentacules de calamars ou de seiches (frais ou congelés) Il est possible d'utiliser en entier les chipirons (petits calamars) ou les casserons (petites seiches) de quelques centimètres.
Les appâts à proposer sont des vers marins, des lanières de seiche ou de calamar, des crabes ou encore des crevettes. Le montage le plus simple consiste à enfiler un plomb olive sur le corps de ligne qui se terminera par une perle en caoutchouc et une agrafe.
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.