Quelle que soit son intensité, la culpabilité est un sentiment qu'il faut donc toujours accepter. Lorsque l'on commet une erreur, il est donc essentiel d'accepter ses émotions, dans leur intégralité. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible de changer et d'évoluer de manière durable.
Se punir pour une erreur signifie dans la plupart des cas que nous aurions pu mieux gérer une situation donnée. Il est inutile de faire semblant de rien et d'essayer de se convaincre que nous n'avons pas tort. Accepter notre vulnérabilité et apprendre à aimer nos faiblesses s'avère beaucoup plus efficaces.
S'imposer un temps d'arrêt permet d'identifier les éléments qui entrent en jeu, puis d'analyser ce qu'on peut faire par rapport au malaise ressenti. Mieux comprendre ce qui se passe aide à réfléchir aux pistes de solutions qui changeront la dynamique et, du même coup, feront diminuer le sentiment de culpabilité.
Être neutre face aux menaces de tromperie.
Il faut responsabiliser l'autre. Vous pouvez même lui dire « si cela peut t'aider, vas-y, je suis mal placée pour t'en empêcher ». De toute façon, vous ne pourrez pas objecter grand-chose. »
Le sentiment de culpabilité
Ce sentiment peut envahir les personnes qui se sont fait tromper alors qu'elles avaient déjà peu confiance en elles. "C'est la conséquence directe de la réduction de l'estime de soi", rappelle Véronique Kohn.
Pour comprendre de quoi il est question, un petit détour par l'énergétique chinoise est éclairant : la culpabilité est rattachée à « poumon – gros intestin », c'est à dire à la tristesse, à l'élément métal, à la peau et aux voies respiratoires.
La culpabilité survient lorsqu'un individu considère que ses actions ont transgressé une norme morale personnelle et causé du tort à autrui (Ortony, Clore, & Collins, 1988 ; Tangney & Dearing, 2002 ; Tracy & Robins, 2006).
Elle fait suite à l'échec d'agir en accord avec ses valeurs personnelles ou celles de l'autre. La culpabilité, elle, est suscitée par la compréhension des conséquences négatives que son propre comportement, parce qu'il a causé un préjudice à quelqu'un qui souffre désormais.
La réflexion excessive peut avoir pour origine le doute de soi ou un manque d'estime de soi, elle peut être liée au stress et à l'anxiété, ou encore être le résultat de traumatismes passés ou d'expériences négatives dans la vie.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
Ainsi, une grande part de la culpabilité est liée à des situations où le patient s'en veut par rapport à des choses qui se sont jouées sur le plan relationnel. Par exemple, ils se sentent tenus par des règles vis à vis des autres ou se culpabilisent de ne pas avoir répondu à l'attente de l'autre.
"Jamais de ma faute" : l'origine de ce comportement
"Cette attitude témoigne d'une fragilité narcissique, d'un manque de confiance. La structure psychologique de la personne n'est pas assez solide", complète la psychologue Veronica Olivieri-Daniel.
La culpabilité peut supposer des pensées négatives et autocritiques, par exemple « j'aurais dû » ou « je n'aurais pas dû ». Ces pensées peuvent nous amener à nous considérer comme des personnes mauvaises, irresponsables, peu méritantes ou égoïstes.
Le sentiment de culpabilité ou culpabilité est une émotion relative à soi et/ou au groupe social (dont la famille) qui repose sur le sentiment — justifié ou non — qu'on porte une responsabilité personnelle dans un événement fâcheux. Il se manifeste souvent par un état anxieux et/ou dépressif.
Le poumon et le gros intestin : la tristesse
Ces organes sont liés à la mélancolie, à la tristesse et à l'affliction. Les poumons régulent la respiration et l'intestin s'occupe de la digestion, de l'absorption des nutriments et de l'immunité de l'organisme.
Le cerveau est constitué de trois grandes parties : le néocortex, le système limbique, et le système reptilien. Ce dernier représente le cerveau primaire, responsable des instincts (survie, fuite…). Le système limbique fait figure du centre des émotions et de la mémoire.
En médecine énergétique chinoise, les maux de rein seraient reliés à la plus humaine des émotions : la peur.
La personne qui souffre de la blessure de trahison porte le masque du contrôlant.
Dans certains cas, c'est l'insatisfaction dans la relation amoureuse qui pousse à la trahison. La personne se sent alors rejetée par son partenaire ou mal aimée et elle cherche du réconfort dans une liaison. Dans d'autres cas, l'infidélité est un moyen inconscient de mettre un terme à une relation amoureuse épuisée.
L'adultère (nom masculin) est « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ». Couramment, on parle également d'infidélité et de tromperie.