Mais en général, ce petit rongeur est plutôt calme, discret et docile. Il faut savoir que, plus il est manipulé jeune et plus il sera sociable. Si vous aimez les câlins, nous vous conseillons d'adopter un hamster doré, c'est lui qui en raffole le plus !
Si vous avez des enfants, le hamster doré ou syrien est la race qui leur conviendra le mieux. En effet, il est sociable et pourra se laisser caresser et manipuler facilement. Les hamsters russes peuvent aussi s'adapter aux enfants. Mais il faudra faire attention à leur rapidité et leur agilité !
Les hamsters sont d'excellents animaux de compagnie : ils sont mignons, ils aiment les câlins et ils ont une forte personnalité. Ils conviennent très bien à des enfants âgés ou à des adultes, et apporteront de la joie dans votre foyer.
Il vit en moyenne entre 2 et 4 ans selon les races. Plutôt calme, il se laisse manipuler lorsqu'il y a été habitué jeune, mais n'est pas particulièrement affectueux (si vous comptiez faire des câlins à votre petit animal, optez plutôt pour un cochon d'Inde ou un lapin nain).
Dans la famille des hamsters, voici le plus petit : le hamster nain de Roborovski. Très mignon, mais vif et craintif, c'est un animal de compagnie (NAC) plus à observer qu'à manipuler.
Le cochon d'Inde est le plus affectueux de tous les rongeurs. Une fois habitué au contact avec ses maîtres, il adore se faire caresser et papouiller. De plus, sa durée de vie assez longue (4 à 8 ans selon les individus) en fait le compagnon idéal de l'enfance.
Le hamster doré
Ce grand hamster de 15 cm de long à la jolie robe orangée est le plus docile et facile à manipuler. Si vous souhaitez observer mais également interagir avec votre rongeur, il s'agit de la race idéale.
Ne le caressez pas trop longtemps et lavez-vous les mains après. Au bout d'un moment, votre hamster acceptera –peut-être- d'être porté. Vous essaierez de le faire en l'enserrant doucement au creux de votre main. Ne forcez pas s'il n'accepte pas que vos doigts se referment sur lui et qu'il prend la fuite.
Le hamster doré
Son format et son tempérament docile en font un hamster plus facile à manipuler que les autres mais il montre une grande agressivité envers ses congénères. Ainsi, le hamster doré doit vivre seul dans sa cage, et ne cohabite pas non plus avec d'autres espèces de hamsters.
Certains ne sont jamais dociles tout au long de leur vie, malgré vos efforts. Les hamsters dorés ou nains de Campbell sont ceux qui vivent le plus en marge. Néanmoins, les hamsters sont bien généralement doux, affectueux, tendres et peu agressifs envers l'humain.
Le hamster doré pèse à l'âge adulte entre 120 et 180 g et son espérance de vie est de 2 à 3 ans (exceptionnellement 4 ans). C'est un animal à activité nocturne voire crépusculaire qui peut rentrer en hibernation.
Votre hamster peut s'immobiliser pour affûter ses sens, de façon à pouvoir bien analyser leur environnement. Les hamsters ont une mauvaise vue et ont davantage besoin de leurs autres sens que nous, et le fait d'être immobile leur permet de mieux entendre ce qui se passe autour d'eux.
Lorsque le hamster se sent bien et qu'il apprécie votre compagnie et son environnement, il joue, il saute ou il court un peu partout, ce qui démontre qu'il se sent bien et en sécurité.
Le hamster doré
Et sans grande surprise, ce sont les hamsters dorés qui arrivent en tête de liste. Lorsque vous vous rendrez dans une animalerie, dans un refuge ou dans une association pour choisir votre rongeur de compagnie, cette race vous sera proposée d'office.
Comme la plupart des animaux, les hamsters ne dispose que de deux formes de cônes dans l'œil les uns sensibles au bleu, les autres au jaune. Il ne peut donc pas distinguer le rouge.
Quelle espèce ? Tout dépend de vos goûts et de vos attentes. Si vous recherchez un hamster “grand”, facile à apprivoiser et à manipuler, optez pour un hamster doré. Si vous souhaitez un tout petit animal, c'est le hamster de Roborovski qui est pour vous.
Parlez-lui en douceur et soyez patient. Votre hamster va s'habituer à votre odeur et à votre voix et prendre peu à peu confiance. Au fil des jours, il vous laissera approcher et il se laissera toucher et caresser. Ne brusquez pas les étapes et faites preuve de patience pour éviter un retour en arrière.
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
Approchez-vous avec précaution de la cage du hamster.
Vous devez plutôt adopter une approche lente et silencieuse sans faire de mouvements soudains et de bruits X Source de recherche . Essayez de lui parler d'une voix basse et douce pendant que vous vous approchez de sa cage X Source de recherche .
Il faudra de temps en temps mettre votre main à plat dans le fond de la cage avec un peu de nourriture, et ainsi vous pourrez voir sa réaction. Si au bout d'un moment, il vient récupérer la nourriture sans vous mordre alors, mettez uniquement votre main, afin qu'il puisse monter sans crainte.
Leurs dents sont très longues et poussent constamment, et s'ils n'ont pas de nourriture assez solide pour réguler leur taille, ils le feront avec ce qu'ils trouvent. S'il ne trouvent rien d'autres que les barreaux, alors ils jetteront leur dévolu dessus.
Lorsqu'il vous fait suffisamment confiance pour se laisser approcher et se nourrir dans vos mains, vous pouvez tenter de le saisir en douceur. Pour ce faire, encerclez votre animal avec les deux mains pour bien le tenir confortablement. Soulevez-le délicatement.
Le rat est le rongeur le plus conseillé pour les enfants, puisque ce dernier est un animal très sociable, qui appréciera le contact avec l'humain. De plus, ces animaux sont très intelligents, et l'enfant peut même, s'il le désire, lui apprendre à faire des petits tours.
Les hamsters possèdent une mauvaise vue mais possèdent une particularité : en effet chaque œil peut voir indépendamment l'un de l'autre. Leurs yeux sont placés de façon à leur procurer un large champ de vision mais ils n'arrivent pas à évaluer les distances et les hauteurs.
Le lapin et le cobaye restent des animaux robustes, propres et nécessitants peu d'entretien, qui peuvent être adaptés aux jeunes enfants. La gerbille, l'octodon et le chinchilla s'adressent davantage à des adolescents passionnés, des curieux, qui sauront être à l'écoute de leur animal.