Pas assez résistante au changement climatique, faible face à la sécheresse qui nous guette, la Bintje est délaissée par les agriculteurs et l'industrie de la frite qui donne le la du marché.
Les pommes de terre à chair farineuse seront parfaites ; elles se délitent à la cuisson (donc s'écrasent facilement), et grâce à un taux de matière sèche plus élevé, elles absorbent moins l'huile. Vous avez le choix entre : Artémis, Bintje, Caesar, Marabel, Melody, Victoria ou Mona Lisa.
La pomme de terre Bintje cultivée dans la vallée de la Lys, en région Hauts-de-France, bénéficie d'un label de qualité : l'indication géographique protégée (IGP) « Pomme de terre de Merville ». Très productive, la Bintje est utilisée comme variété témoin pour évaluer le rendement des autres variétés.
La récolte de la pomme de terre bintje se fait entre le 110 ème et 130 ème jour après sa plantation. C'est une variété demi-précoce qui doit se récolter à sa maturité complète. Elle peut se conserver durablement, dans un endroit frais, sec, aéré, à température ambiante avoisinant 10 °C, et dans l'obscurité.
La Bintje est idéale pour cuisiner des galettes de pommes de terre, une purée savoureuse ou un aligot grâce à sa chair farineuse qui permet de l'écraser facilement. Selon le type de cuisson, on accompagne cette pomme de terre d'une pièce de bœuf ou bien évidemment de moules lorsqu'on en fait des frites.
La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.
Parmi les variétés de pommes de terre les plus adaptées à la friture, on peut citer la Bintje, la Monalisa, ou encore la Manon. Mais sachez que la Ratte du Touquet marque également des points : elle vous garantit une bonne tenue à la cuisson en friteuse, malgré sa chair ferme.
Le début de la culture de la 'Bintje' est tout simplement indiqué par la fin des grosses gelées. Il peut y avoir encore quelques petites gelées matinales, mais pas plus. Attendez donc la fin du mois d'avril, ce qui doit coïncider avec la formation de longs germes, signe qu'il est temps de la confier à la terre.
Ca dépend de ce que vous avez pris comme pommes de terre : chaque pomme de terre n'a pas le même rendement. Il y a des pieds de pommes de terre qui peuvent vous donner 2 kg. Mais quand vous prenez [une de mes variétés], quand elle a donné 500 g elle a bien travaillée. Mais 1 kg, c'est pas rare d'avoir 1 kg par pied.
La pomme de terre se récolte dès le mois d'avril et jusqu'à novembre selon les variétés. Cependant, il est possible d'en manger après cette période grâce aux pommes de terre dites "de conservation".
La ratte du Touquet :
Cultivée exclusivement sur la Côte d'Opale dans la baie de Somme et en Picardie, cette pomme de terre séduit grâce à la qualité de sa chair dense et savoureuse. Sa peau fine se maintien parfaitement à la cuisson et elle apporte un goût délicat de châtaigne à vos préparations.
Pour ce qui est des variétés, la star des assiettes est sans aucun doute la variété Bintje. Originaire des Pays-Bas et populaire aussi bien en France qu'en Belgique, il s'agit d'une pomme de terre farineuse oblongue à la chair jaune.
La Fuji : des pommes très douces et sucrées, à croquer ! La Transparente de Croncels : idéale pour les compotes ! La Rambour d'Hiver : pour les jus ! La Delbard Jubilé : un fruit très parfumé, pour les gourmets !
La 'Bintje', incontournable pour la purée
C'est une incontournable, certainement la pomme de terre la plus cultivée en France. Parfaite pour faire des frites, la 'Bintje' l'est aussi pour la purée.
La samba est en tête car parmi toutes les autres variétés, c'est celle qui est vraiment la plus appropriée pour une cuisson au four. Samba : chair fondante. Variété la plus adaptée pour la cuisson au four.
La pomme de terre Mona Lisa se conserve 2 à 6 mois dans un lieu frais, à l'abri de la lumière et sec. Elle se consomme de multiples façons : au four, en frites, en salade, à la vapeur, mijotée, en purée, farcie ou sautée grâce à sa chair tendre et fondante. Elle ne noircit pas et conserve une bonne tenue à la cuisson.
La culture de pommes de terre, si elle est effectuée rationnellement et sur une base évaluable, peut être une bonne source de revenu, si tant est que vous possédiez un sol fertile et bien drainé, avec un pH entre 5,2 et 6,7.
Quelle pomme de terre pour des pommes de terre vapeur ou rissolées. L'Amandine, la Charlotte, la Roseval ou encore l'Annabelle sont parfaites. Ce sont un peu les variétés à tout faire.
Les pommes de terre précoces se récoltent à la fin de juin, soit deux à trois mois après leur plantation. Les variétés semi-précoces se récoltent à la fin de juillet, soit 3 à 4 mois après plantation. Les variétés tardives sont à ramasser au mois d'août, soit environ 4 mois après la plantation.
✓✓ Lune ascendante + jour racines (très favorable) : Le 18, 26, 27 et 28 mars 2023.
Habituellement, les pommes de terre sont plantées au début du printemps – fin mars ou avril. Mais savez-vous que vous pouvez aussi le faire à la fin de l'été ? C'est encore mieux, car le sol est chaud et cela favorise naturellement la croissance de votre culture.
Les variétés à chair farineuse comme l'Artemis, la Bintje, la Marabel, la Manon, la Marabel ou la Caesar sont parfaites pour tout ce qui est purée, stoemp et autres soupes, car elles sont faciles à écraser.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Utilisez la Charlotte, sans doute l'une des variétés les plus goûteuses et les plus savoureuses. Avec cette pomme de terre, qui a l'avantage d'être très polyvalente, vous pourrez réussir un gratin, des frites ou de la purée.
En l'occurrence, privilégiez les pommes de terre à chair ferme, mais fondante, qui résistent parfaitement à la cuisson et qui ne brunissent pas. Vous pourriez opter pour la Chérie, la Pompadour, la Binje, l'Agata, l'Amandine, la Ratte, la Charlotte, la Grenaille ou encore la Celtiane.