La communication émotionnelle exprimée au travers du contact physique a un fort potentiel pour les relations interpersonnelles, puisqu'elle nous aide à sentir davantage l'autre personne, faisant ainsi preuve d'empathie et de respect envers ses émotions et ses sentiments.
Elle consisterait plutôt en une évaluation de la réaction à adopter, en fonction de plusieurs paramètres, dont la nature du signal émotionnel. En d'autres termes, les expressions émotionnelles d'autrui seraient des affordances sociales car elles suggèrent, à l'observateur, différentes réactions à adopter.
La communication émotionnelle est une vibration ou un ensemble d'ondes que notre corps interprète. Ces messages émotionnels peuvent être les nôtres en réaction à notre environnement ou bien celles des autres que nous percevons et que nous adoptons comme nôtres.
L'alexithymie est un trouble de la régulation émotionnelle, largement observée dans les maladies psychosomatiques. Elle se concrétise par de grandes difficultés à identifier et à décrire ses sentiments et ceux des autres.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
Prenez le temps de réfléchir à vos émotions
L'intelligence émotionnelle implique d'avoir à la fois conscience de soi et des autres. Il s'agit de l'aptitude à reconnaître nos propres émotions ainsi que leur impact sur nous-même et sur les personnes qui nous entourent.
Apprendre à gérer le stress
Pratiquer l'intelligence émotionnelle commence par prendre conscience de son stress, en essayant de comprendre ce qui ne va pas, ce qui en est la cause, pour agir. La gestion du stress est incontournable pour une bonne gestion de nos émotions.
Aller courir, faire de la boxe ou une séance de fitness aide à gérer ses émotions et à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. L'activité physique n'a que des bienfaits. Recommandée à tous, le sport est également bénéfique pour stabiliser l'humeur, lutter contre les états dépressifs et la baisse de moral.
Faire passer de réelles émotions dans votre message vous rendra plus vulnérable. Mais la vulnérabilité fait naître dans l'esprit du prospect une émotion positive et un sentiment de soutien et de rapprochement. Ainsi, votre cible se sentira en confiance avec votre marque et se transformera plus rapidement en client.
Il existe quatre styles de communication principaux : la communication passive, la communication agressive, la communication passive-agressive et la communication affirmée. Chacun se manifeste de manière verbale, non verbale ou par écrit.
« Être rouge de colère », « avoir une peur bleue », « pleurer de joie », « trembler comme une feuille », « avoir la gorge serrée », « ne pas en croire ses yeux »… Les expressions ne manquent pas pour exprimer toutes les émotions que l'on peut ressentir.
Les tests d'intelligence émotionnelle (IE) ou de quotient émotionnel (QE) mesurent la capacité d'une personne à reconnaître ses propres émotions et celles des autres, et à tenir compte de ces informations dans son comportement et son discours à l'égard des autres.
Quelques gestes peuvent favoriser la connexion à l'autre : se faire des câlins et s'embrasser régulièrement (pas de façon mécanique), les petits messages spontanés (par exemple, par texto ou sur le comptoir), prendre des nouvelles de l'autre au cours d'une journée, prendre des moments, non pas pour régler des problèmes ...
Les personnes ayant une intensité émotionnelle sont parfois décrites comme sensibles, attentionnées et attentives. Elles peuvent être exceptionnellement perspicaces, intuitives et très attentives aux subtilités de l'environnement.
Libérer l'esprit par la méditation
Si on ne sait pas méditer seul, la méditation guidée, l'hypnose, la sophrologie, ou la cohérence cardiaque sont des techniques qui permettent de se détoxifier des émotions négatives qui nous colonisent.
La technique de libération émotionnelle s'apparente à l'acupuncture : des tapotements avec les doigts sont effectués sur les points d'acupuncture, afin de stimuler les méridiens. Des phrases sont également prononcées, en fonction du problème à traiter.
Trouver les raisons de la colère représente la première chose à faire pour trouver une solution. Pense à dire à quelqu'un en qui tu as confiance comment tu te sens. Le simple fait de parler à quelqu'un peut contribuer à atténuer les sentiments intenses et aider les autres à comprendre ta situation.