Dès sa naissance, le bébé reconnaît la voix de sa mère. Jusqu'à 3 mois, le bébé réagit aux bruits en sursautant, en clignant des yeux, en modifiant son expression faciale, en étendant les bras et les jambes vers l'extérieur (réflexe de Moro) ou en pleurant.
Pour procéder au test, l'audiologiste utilise un petit dispositif (comme un petit écouteur) qui envoie des sons à l'oreille et est placé dans la partie externe de l'oreille du nouveau-né. Lorsque l'oreille reçoit le son, sa partie interne (cochlée) produit un faible écho.
C'est à partir de la 23e semaine de grossesse que l'oreille de l'embryon perçoit les sons. Il entend avant tout les sons de sa maman: battements du cœur, gargouillis intestinaux, voix. Il entend également les bruits en provenance de l'extérieur. L'oreille de votre bébé le relie au monde extérieur.
À partir de 2 mois, le nourrisson reconnaît les visages de ses parents.
Le test des otoémissions acoustiques est le plus fréquent (et c'est aussi le premier utilisé dans le cadre des programmes de dépistage des troubles de l'audition chez les nouveau-nés). Un spécialiste introduit un petit micro dans l'oreille de votre bébé et lui transmet un son.
Les signes d'une perte d'audition chez un nourrisson
Entre 3 et 6 mois, il devrait remuer ou se réveiller s'il entend des voix durant son sommeil, tourner la tête quand quelqu'un l'appelle ou qu'il entend un son, puis produire des sons et des bruits qui ressemblent de plus en plus à des mots.
Que faire et comment occuper bébé à 1 mois : les jeux et activités. Même s'il est encore tout petit, on joue avec notre enfant. On commence, en douceur, par des jeux très simples en le prenant sur les genoux, son visage près du nôtre (à environ 20 ou 30 centimètres) et on se penche vers lui, en lui parlant joyeusement.
Le nouveau-né distingue l'odeur de sa mère (principalement celle du cou et des seins) de celle des autres personnes. Pour lui, cette odeur est sécurisante et réconfortante, car elle assure sa survie. L'odorat jouerait ainsi un rôle important dans l'attachement.
Vers 2 mois, le bébé reconnaît le visage de ses parents. Autour de 3 mois, il perçoit davantage les détails, comme les motifs, puisqu'il fait de mieux en mieux le balayage visuel d'une image. Il aime aussi observer attentivement ses mains et il fixe parfois quelque chose au loin. Il reconnaît les objets familiers.
Entre 23 et 27 semaines, votre bébé prend du poids et sa tête devient mieux proportionnée par rapport à son corps. À 24 semaines, il entend les sons de basse fréquence provenant de l'extérieur de l'utérus. Autour de 26 semaines, ses sourcils et ses cils sont visibles.
De la naissance à 2 mois
Entre la naissance et l'âge de deux mois, le nourrisson vit sur un rythme ultradien qui se répète toutes les trois à quatre heures, marqué par l'alternance alimentation-veille-sommeil.
Oui, les trois premiers mois avec bébé peuvent être difficiles mais... J'ai envie de te préparer, toi future maman, de te faire déculpabiliser. Et si un jour tu doutes de toi, si tu craques, cet article sera là juste pour te rappeler que tu es un être humain incroyable et non pas un robot inépuisable.
Quant aux premiers éclats de rire de bébé, c'est seulement vers 4 à 8 mois qu'ils apparaissent. Alors, bébé rit en réaction à des stimuli extérieurs comme les chatouilles par exemple. C'est seulement vers l'âge d'un an qu'il devient capable de rire en réaction à des scènes amusantes. On parle alors de “rire social”.
À partir de 4 mois, le petit est tout à fait capable de rire aux éclats. Ce sont les prémices des fous-rires. En revanche, pour les déclencher, il vous faut le stimuler avec des chatouilles, des jeux et des grimaces.
Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines).
Vous avez peur de mal comprendre. Vous avez des difficultés à entendre au téléphone. Vous vous sentez mal à l'aise en société en particulier en milieu bruyant (réunion de famille, de travail...). Votre entourage ne sait plus si vous n'avez pas entendu ou si vous n'avez pas voulu entendre.
Les personnes atteintes de perte auditive perçoivent difficilement, ou pas du tout, certains niveaux et fréquences sonores. Selon le problème d'audition, des bruits dans les oreilles comme des acouphènes ou encore des problèmes d'équilibre ou des vertiges peuvent également survenir.
Les surdités de transmission et leurs causes. La surdité provient d'un problème de transmission du signal sonore dans l'oreille externe (pavillon et conduit auditif externe) ou moyenne (caisse du tympan contenant trois osselets et limitée par le tympan et l'origine du nerf auditif).
Où faire la sieste à 1 mois ? Votre enfant a besoin d'un lieu qui n'appartient qu'à lui, et qui est associé à des sensations de bien-être. Ça peut donc être aussi bien son berceau de la nuit comme un couffin, une poussette ou un lit parapluie qui n'est utilisé que pour les siestes.
Est-ce que le fœtus ressent la tristesse de sa mère ? Des études montrent que le fœtus est capable de ressentir les émotions négatives de sa mère. En cas de stress, le corps de la future maman libère une hormone bien connue, le cortisol.