Pour des nuisances sonores ne dépassant pas 40 dB, une cloison en briques, avec une hauteur de 2 m et une épaisseur de 7 cm, est efficace.
L'écran acoustique de petite taille est en effet efficace lorsqu'il est placé très proche de la source de bruit, le long d'une route. Une telle structure peut réduire les nuisances sonores de 6 à 10 dB pour un riverain se situant jusqu'à 50 mètres de l'écran et à moins de 5 mètres de hauteur.
Les clôtures en bois ou en béton, généralement "réfléchissantes", présentent de bonnes performances en terme d'isolation du fait de leur masse plus importante. Plus un écran est lourd, plus il sera efficace pour s'isoler du bruit.
Les parpaings ne sont pas des isolants phoniques, ni plein ni creux. Alors si votre problème n'est que le bruit, mettez des parpaings creux et un doublage en laine de roche, pas de polystyrène.
Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.
Pour diminuer les nuisances sonores extérieures, une isolation phonique optimale est cruciale. Cela passe principalement par l'installation de fenêtres à double vitrage dotées de joints d'étanchéité performants. Si vos fenêtres actuelles sont en simple vitrage, envisagez de les remplacer par du double vitrage.
Pour réduire encore plus le bruit, sur un mur mitoyen par exemple, optez pour un doublage sur ossature métallique. Vous poserez deux plaques de plâtre autour d'une laine minérale. L'épaisseur finale sera d'environ 70 mm et le gain acoustique de l'ordre de 20 dB.
La mousse composite est une mousse de polyuréthane agglomérée, très dense (150 Kg/m3), qui présente une grande efficacité acoustique et une grande polyvalence : à la fois solide, imputrescible et protégée sur une face par un film étanche. C'est la référence idéale pour les isolations en extérieur.
Contacter sa mairie
Cela est notamment le cas des résidences installées : Près d'une voie ferrée, dont le niveau de bruit dépasse les 73 dB. Près d'un aéroport, dont le niveau de bruit dépasse les 55 dB. Près d'une zone industrielle ou d'une industrie, dont le niveau de bruit dépasse les 71 dB.
Le Principe “anti-bruit”
Notre coeur acoustique absorbe l'énergie de transmission. Le résultat est la création d'un espace 'd'ombre acoustique' derrière le mur dans une zone délimitée par la trajectoire directe du son au-dessus du mur, tenant compte d'une certaine diffusion du son.
Les isolants naturels
Le liège est aussi souvent utilisé pour l'isolation acoustique, notamment pour réduire les bruits d'impact. Son avantage : il est fin et peut être posé très facilement, sans trop de travaux. Enfin, la fibre de bois fait partie des matériaux naturels qui sont efficaces en isolation phonique.
PARPAING PLEIN : solution béton idéale pour renforcer la résistance mécanique du bâti et l'isolation phonique des murs de séparation.
Vous devez mettre en place des cloisons acoustiques de 50 mm d'épaisseur environ et d'une sous-couche acoustique. Ainsi, vous profiterez d'un niveau d'affaiblissement sonore de 16 décibels.
Isoler une chambre du bruit de façon économique
Avant d'entrer dans les travaux complexes, il existe différents moyens d'atténuer le son provenant de l'extérieur de votre chambre. Vous pouvez, tout d'abord, utiliser des rideaux épais. Ces derniers aident à absorber le son provenant de votre fenêtre.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Bambous (Phyllostachys, Fargesia, etc.) : Les bambous sont d'excellentes plantes pour réduire le bruit, car ils sont rapides à pousser et peuvent atteindre de grandes hauteurs.
Combattez vos voisins bruyants. Commencez à utiliser l'appareil d'enregistrement des voisins bruyants en trois étapes simples: branchez, allumez et calibrez. L'enregistreur de son Trojan2 se configure automatiquement, vous permettant ainsi de collecter immédiatement des preuves audio.
Bruits de voitures et de rue : réduisez les sons extérieurs
Si c'est le cas chez vous, vous avez plusieurs options. Dans un premier temps, vous pouvez poser des joints isolants. Il en existe deux types : les joints d'étanchéité adhésifs et ceux en silicone.
Les solutions d'isolation phonique et acoustique. Tout obstacle peut dévier tout ou partie du bruit et donc l'affaiblir. Ainsi une haie végétalisée ou un terre-plein pourront apporter un plus de confort, un peu comme les « Murs Anti-bruit » que l'on croise parfois sur les voies rapides en ville.