L'écriture commence à se développer et les premiers documents écrits de l'histoire de l'humanité apparaissent dans le sud de la Mésopotamie. C'est aussi à cette période que les Sumériens inventent la roue, et jettent les bases de notre civilisation moderne.
Un pèlerinage au bord du golfe Persique où les Sumériens ont inventé les premiers temples, les premières cités urbanisées ainsi qu'une écriture cunéiforme, vers 3200 av. J. -C., imprimée dans l'argile de tablettes comptables.
La culture mésopotamienne exerce une grande influence dans le reste du Moyen-Orient, indiquée notamment par la diffusion de l'écriture cunéiforme, couramment utilisée en Iran, en Anatolie et au Levant.
Sumérienne ou non, la civilisation qui apparaît vers le milieu du IVe millénaire avant notre ère dans le sud de la basse Mésopotamie manifeste après 3300 avant J. -C.
Les civilisations qui naquirent à cet endroit sont les premières sociétés agraires non-nomades connues. C'est pourquoi la région du croissant fertile, et la Mésopotamie en particulier, est souvent considérée comme le berceau de l'humanité. La civilisation de la période d'Obeïd (env. 6500 à 3800 av.
Plus précisément, ce sont les aborigènes (qu'il convient plutôt d'appeler indigènes d'Australie) qui sont les descendants des tout premiers explorateurs de l'Histoire. D'après les résultats de l'étude, les indigènes d'Australie ont le même ADN que les premiers hommes originaires d'Afrique centrale.
Au début des temps historiques, les habitants de la Mésopotamie méridionale (Basse-Mésopotamie) appartiennent à deux populations distinctes. Depuis les bords du golfe Persique jusqu'au delà de Nippur est un peuple appelé sumérien par ses voisins septentrionaux et qui est l'inventeur de l'écriture cunéiforme.
Située dans le croissant fertile, au proche-orient, la Mésopotamie est une région historique dont on situerait aujourd'hui la majeure partie au niveau de l'actuel Irak. Mésopotamie vient des termes grec “meso” (au milieu de) et “potamós” (fleuve) et désigne une terre “entre les fleuves”.
Les mésopotamiens pratiquent une religion polythéiste, c'est-à-dire qu'elle comprend plusieurs dieux. De la même manière que la société mésopotamienne, la religion est très hiérarchisée : chaque divinité a son rôle et ses responsabilités.
Le cunéiforme est la première forme d'écriture inventée par les Mésopotamiens. Les premières traces de cette méthode de communication datent d'environ 3 300 ans av. J. -C.
L'écriture a été inventée à Sumer. Ce pays se situe entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, là où se trouve aujourd'hui l'Irak. Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes.
Les autres formes d'écriture de l'Antiquité
Si l'écriture est née en Mésopotamie, d'autres peuples ont développé leur propre système d'écriture moins de deux siècles plus tard. Aux alentours de 3200-3000 avant JC, les Egyptiens développent les hiéroglyphes, qu'ils tracent sur des rouleaux de papyrus ou de cuir.
Les premiers écrits viennent de Mésopotamie
C'est dans les restes des temples des cités d'Uruk et de Lagash (le Pays de Sumer, l'actuel Irak) qu'on retrouve les premières traces d'écriture. Elles sont datées de 3300 ans avant JC.
Durant les siècles de l'Antiquité classique et tardive, la Mésopotamie est dominée par des empires fondés par des dynasties étrangères : les Perses achéménides d'abord (539-330 av. J. -C.), puis les Grecs séleucides qui succèdent aux conquêtes d'Alexandre le Grand (330-141 av.
Située dans l'Irak actuel, à environ 90 km de Bagdad, la Babylonie correspond à l'ensemble géographique appelé « Basse-Mésopotamie », soit la plaine alluviale établie entre Bagdad et le golfe Persique.
Babylone, qui signifie en akkadien la « Porte des Dieux », est connue depuis le IIIe millénaire. Capitale politique du royaume d'Hammurabi (1792-1750), elle devient la plus grande ville de Mésopotamie au Ier millénaire av. J. -C.
Définition. L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Marduk, dont le nom sumérien damar. utu signifie « Veau du Soleil », est le dieu patron de Babylone. C'est à l'origine une divinité agraire, ce que montre son symbole attribut, la bêche.
La première civilisation de l'histoire de l'humanité naquit en Mésopotamie au Ve millénaire avant notre ère, dans le croissant fertile qui s'étend entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate.
Tout commence en Mésopotamie, avec la première civilisation identifiable. Vient après l'Egypte, où la civilisation fait son apparition aux alentours, semble-t-il, de 3 100 avant J. -C. Autre jalon en Méditerranée occidentale, la civilisation dite « minoenne », qui voit le jour en Crète un millier d'années plus tard.
Les habitants d'Ur étaient polythéistes, ils croyaient en plusieurs dieux. Ils adressaient leurs prières aux dieux Uta (dieu du soleil) et Nanna (dieu de la lune).
Le roi. Le roi est le chef ultime de la cité-État. Il gère l'armée, les travaux de construction et d'irrigation, les surplus alimentaires et les impôts. Bref, il détient le pouvoir absolu car il est le représentant des dieux sur terre.
GRANDES CIVILISATIONS: il y a près de 5000 ans naquit en Egypte la civilisation la plus longue et la plus brillante de l'antiquité. La culture pharaonique a irrigué l'Égypte ancienne et le bassin méditerranéen oriental près de 3000 ans, à partir de 2700 avant J.
Nom d'origine grecque qui signifie : le pays d'entre les deux fleuves. La Mésopotamie désignait sous l'Antiquité le bassin moyen-oriental baigné par le Tigre et l'Euphrate. Cette région est occupée aujourd'hui par l'Irak ainsi que l'Est de la Turquie et de la Syrie.