Le cabillaud est également très riche en vitamine B12, importante pour le système nerveux. Frais, il représente une bonne source de vitamines D (nécessaire à la croissance osseuse) et B3 (importante dans le métabolisme énergétique et la régénération des tissus).
Avec sa teneur élevée en oligo-éléments comme le fluor, le sélénium et l'iode, le cabillaud est par exemple très bon pour le métabolisme et le système immunitaire.
Le cabillaud se déguste pendant les mois d'octobre à avril. En primeur, il se consomme en mai et en septembre.
Sardine, hareng et raie sont les plus riches en vitamine B12. Les poissons se distinguent encore par leur contenu en vitamine E antioxydante, ainsi qu'en vitamine D, laquelle participe à la solidité du squelette et à la vigueur du système immunitaire. Saumon, bar, limande et rouget en sont les mieux pourvus.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.
Pour les premiers, attention à ne pas choisir n'importe lequel. Il vaut mieux privilégier les petits poissons type sardines, maquereaux, harengs. On peut sans problème les consommer tous les jours car outre une teneur en protéines, ils sont riches en omega 3, excellent pour le cœur. Attention au saumon et au thon.
La morue est un poisson blanc floconneux et à saveur douce comme l'aiglefin et le merlan. Elle est une excellente source de vitamine B12, de protéines, de phosphore et de niacine.
Il faut savoir que le poisson stimule la mémoire, surtout les poissons gras du type saumon, maquereau riches en oméga 3, indispensables au bon fonctionnement de nos neurones.
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
Le poisson contient du mercure
Avec le poisson, nous ingérons également du mercure des rivières, des mers et des océans. En quantités excessives, le mercure est très toxique, et particulièrement le méthylmercure, qui représente 90 % du mercure dans le poisson. Mais il n'y a pas lieu de paniquer pour autant.
Caractéristiques nutritionnelles
Le cabillaud présente d'excellentes qualités nutritionnelles. C'est un poisson maigre qui apporte principalement des acides gras polyinsaturés et mono-insaturés aux vertus protectrices. Il fournit une bonne quantité de protéines, de sels minéraux et d'oligo-éléments.
Le poisson peut en fait être consommé à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais en raison du risque d'absorber trop de mercure, il est préférable de limiter la consommation à un ou deux repas dans la journée.
Un poisson gras riche en oméga 3
Les omégas 3 de nos sardines en boite ont donc de nombreux bienfaits : ils contribuent au fonctionnement normal du cœur 1 , du cerveau 1et des yeux 2 et exercent un rôle protecteur pour notre cœur.
Contrairement à d'autres poissons, contenant de nombreuses arrêtes et de la peau, tout se mange dans le dos de cabillaud. C'est pourquoi, il faut compter 180 à 200 g de poisson par personne.
Achat. Le cabillaud peut être vendu en darne et en filet. Le meilleur morceau est le dos, qui est épais et moelleux.
Les filets et les darnes
Vous n'avez pas besoin de les laver. Pire, ils perdraient leur goût. En revanche, si vous avez choisi des filets déjà levés et disposés sur de la glace, rincez-les sous l'eau froide et séchez-les bien avant cuisson.
- d'éviter voire de supprimer les poissons fortement contaminés par PCB ou mercure : l'espadon, le marlin, le siki, le requin, la lamproie comme la lotte, le loup (ou bar), la bonite, l'empereur, le flétan, le brochet, la dorade, la raie, le sabre, le thon.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon…
Pour ces deux types d'huile riches en oméga 3 bénéfiques pour les cheveux, la consommation journalière recommandée est d'une cuillère à soupe. Les poissons gras comme le hareng, l'anchois, le saumon, le maquereau ainsi que la sardine sont d'autres sources d'oméga 3 à ne pas négliger.
La plupart des espèces de poisson sont plus maigres que la viande. De plus, les viandes grasses contiennent surtout des acides gras saturés, mauvais pour la santé quand ils sont consommés en excès. Les poissons gras comme le saumon sont plus avantageux, car ils contiennent une grande quantité d'acides gras oméga-3.
Du poisson
Certains poissons tels que le saumon, le maquereau, le thon ou la sardine sont recommandés lors du repas. Ils sont riches en protéines, essentielles à nos besoins nutritionnels.
Parmi les poissons riches en oméga 3 et bons pour le cœur, les scientifiques citent le saumon, le maquereau et le thon par exemple. Néanmoins, les effets positifs de ces acides gras concernent principalement les personnes ayant une maladie cardiovasculaire ou présentant un risque élevé d'en avoir une.
En toute logique, la morue remplace idéalement le cabillaud, puisque c'est son nom lorsqu'elle est fraîche ! De façon générale, il est quand même préférable d'utiliser la morue en remplacer d'un poisson aux caractéristiques similaires, c'est-à-dire à la chair mi-dense, mi-fine et de taille moyenne.