Pour entrer dans Solibail, l'appartement doit être situé en Île-de-France, non meublé et d'une surface comprise entre 20 et 85 m². L'appartement est alors loué à une famille en voie d'insertion, aujourd'hui hébergée à l'hôtel, dont l'évaluation sociale témoigne de la capacité à occuper un logement adapté.
Les occupants sont des ménages modestes en voie d'insertion et en priorité hébergés à l'hôtel. Ils bénéficient d'un accompagnement social. Logés pour une durée de 18 mois dans le cadre du contrat Solibail, ils intègrent ensuite un logement définitif, ou se voient proposer une autre solution d'hébergement.
En cas d'urgence, appelez le 115 Si vous avez besoin d'aide pour recherche de foyers ou d'hôtels ou inscription à la commission d'hébergement, contactez votre assistante sociale de secteur Si vous êtes salarié, vous pouvez faire une demande auprès du collecteur 1% logement de votre entreprise.
Il est conseillé de se rendre directement en préfecture ou à la mairie, pour gagner du temps. Autrement, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise, si celle-ci emploie plus de 20 personnes et qu'elle cotise à l'action logement.
Appeler le 115
Quelque soit votre département, le 115 est le numéro d'urgence qui vous permettra d'accéder à un hébergement d'urgence. Bien que souvent saturé, cette première démarche vous permettra d'être repéré par les services sociaux, ce qui vous sera utile par la suite.
La Caisse l'Allocation Familiale est une structure qui propose des aides financières aux familles dans le besoin. Toutefois, elle ne se porte pas garante du paiement de vos frais de location mais elle soutient les structures d'aide au logement des familles ayant un revenu modeste.
vous devez être âgé d'au moins 18 ans ou avoir obtenu votre émancipation. vous devez être capable de satisfaire vos besoins essentiels (soins personnels, ménage, etc.), seul ou avec une aide extérieure.
Le maire peut proposer des candidats en fonction des logements qui lui ont été réservés, tout comme peut le faire Action logement. L'État, sur le contingent préfectoral, peut proposer des candidats qui répondent aux critères des ménages prioritaires.
Le DALO (Droit au Logement Opposable) permet aux personnes mal logées d'être reconnues prioritaires afin de faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne. Pour être reconnu DALO, il faut déposer un dossier devant une commission de médiation.
Conformément à l'article L345-2-4 du CASF, le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation assure le meilleur traitement de l'ensemble des demandes d'hébergement et de logement formées par les personnes ou familles sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières, en raison de l'inadaptation de leurs ...
La caisse d'allocations familiales (CAF) met à disposition de ses allocataires des assistants de service social. Ils vous épaulent dans vos démarches relatives à la famille ou à un accès au logement. Parmi elles, le fonds de solidarité logement, qui permet de réduire les dépenses liées au logement.
Si vous êtes logé chez un ami ou un membre de votre famille, vous pouvez fournir à l'organisme demandeur une attestation d'hébergement à titre gratuit, en guise de justificatif de domicile. Ne disposant d'aucune facture à son nom, ce document permet de prouver que l'hébergé réside bien à l'adresse qu'il indique.
Si votre logement est situé en Île-de-France (hors Paris), consulter le site de la DRIHL Île-de-France pour plus d'informations. Si votre logement est situé à Paris (intra-muros), consulter le site Louez solidaire et sans risque de la mairie de Paris. En région : 0 820 16 75 00 (service 0,06 € / min + prix appel).
Le Solibail est un dispositif de l'État pour aider les propriétaires particuliers à louer solidaire, c'est-à-dire à louer à des personnes avec des revenus modestes. Pour cela, le propriétaire loue en réalité son bien à une association.
Vous ne pouvez pas faire la demande directement auprès du SIAO : il faut se rapprocher d'un travailleur social(mairie, accueil de jour, CCAS/CIAS, etc.) qui réalisera une évaluation sociale dans le but de proposer une orientation adaptée à votre situation.
Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.
Demande de logement social : pièces à fournir
Vos justificatifs de revenus et de ressources (bulletin de salaires, quittance de loyer et avis d'imposition) ; Les justificatifs de revenus et de ressources des personnes de votre foyer (bulletin de salaires, quittance de loyer, avis d'imposition).
Madame/Monsieur, Je soussigné (votre nom) vous adresse la présente afin de solliciter une attribution de logement social de votre part. En effet, je réside actuellement au (votre adresse actuelle) avec ma famille composée de (citez les membres de votre famille, l'âge de vos enfants, etc.)
Bienvéo : logements sociaux disponibles à la location (Outil de recherche) Permet de connaître les logements appartenant aux bailleurs sociaux et disponibles à la location. les logements disponibles ne sont pas encore tous publiés sur ce site.
Une location d'appartement au 1/3 de son salaire net
Il faut donc que votre salaire hors charge soit trois fois supérieur à votre loyer. Pour exemple, pour un loyer de 1200 euros le mois, vous devez disposer d'un salaire net de 3600 euros minimum le mois.
Il existe de nombreuses solutions si vous ne disposez pas d'un gros salaire et que vous recherchez quand même une location. La première alternative est l'acte de caution solidaire. Ici, des garants prennent parti au bail et s'engagent à payer si le locataire n'effectue pas le paiement de son loyer.
2. Les logements sociaux PLUS. L'acronyme PLUS correspond à Prêt Locatif à Usage Social. En d'autres termes, il s'agit des habitations à loyer modéré, les HLM.