Chaque 14 juillet à 23h, les yeux de tous les Parisiens et touristes de passage se tournent vers la tour Eiffel pour admirer le feu d'artifice de la ville de Paris : une demi-heure de spectacle époustouflant, cette année sur le thème de la liberté.
L'exceptionnel : le Feux d'artifice de la Tour Eiffel
A Paris, le feu d'artifice du 14 juillet à la Tour Eiffel sera tiré ce soir, jeudi 14 juillet, à partir de 23h sur le thème « Carpe diem » ( »profitons de la vie »).
Le feu d'artifice sera diffusé en direct sur France 2. Horaire de début du feu d'artifice du 14 juillet 2022: à partir de 23h, pour une durée d'environ 30 minutes. Le thème est "La Liberté".
Ce jeudi 14 juillet 2022, jour de la Fête Nationale, se déroulera bel et bien un feu d'artifice tiré comme chaque année depuis la Tour Eiffel à Paris.
Voici une sélection de spots parisiens d'où admirer le feu d'artifice : Les rooftops des hôtels Generator, Novotel Paris Vaugirard Montparnasse, Peninsula Paris, Raphaël, Terrass Hotel, Hyatt Regency Paris Etoile, Molitor, le Pley, le Canopy by Hilton, La Réserve Paris, Les Piaules Nation...
Une date qui commémore la prise de la Bastille, un évènement historique incontournable de la Révolution Française. Traditionnellement, le 14 juillet est marqué par un défilé militaire sur les Champs-Elysées et des feux d'artifice sont tirés aux quatre coins du pays, y compris en Île-de-France.
On peut également tenter de se rendre sur la place du Trocadéro qui vous offre également un beau point de vue. Autre spot bien connu pour admirer le feu d'artifice à Paris : les marches du Sacré Coeur. Depuis les hauteurs de la butte Montmartre, on profite du spectacle mais aussi d'une vue panoramique sur la capitale.
Paris a donné rendez-vous aux Parisiennes, Parisiens, Franciliens et visiteurs pour assister au feu d'artifice du 14 juillet dès 23h. C'est la société Ruggieri, sous la direction artistique de David Proteau, qui a conçu l'édition 2022 de ce feu d'artifice.
Mais quel est le coût de cet évènement traditionnel pour la ville de Paris ? Pour la 4e fois, le groupe français Ruggieri, spécialiste de la conception de spectacles pyrotechniques, s'est chargé de l'organisation du feu d'artifice, pour un budget de 600 000 euros.
Cela devait être un des temps forts du week-end du 15 août à Saint-Brevin les Pins (Loire-Atlantique). La canicule qui s'abat actuellement sur la France a eu raison du feu d'artifice prévu ce samedi 13 août 2022 sur la plage de l'Océan.
Activités gratuites le 14 juillet à Paris
En plus des festivités gratuites du 14 juillet 2022 - bal des pompiers, défilé militaire sur l'avenue des Champs-Élysées , le concert symphonique au pied de la tour Eiffel et feu d'artifice - le musée du Louvre est en accès gratuit la journée du 14 juillet 2022.
Il y a d'abord depuis le bas de l'esplanade de La Défense, près du bassin Takis qui offre une jolie fenêtre sur la Dame de Fer et aussi sur la passerelle de l'Orme. Il sera également possible de le voir depuis les Terrasses Boieldieu, face à la tour Eve (à un endroit bien précis).
Pour ceux qui veulent voir un feu d'artifice, ne manquez sous aucun prétexte le gigantesque feu d'artifice en Île de France dans le Parc de Saint-Cloud.
En hommage, les pays d'Europe de l'Est et les troupes françaises qui y sont déployées dans le cadre de l'Otan défileront sur les Champs-Elysées avec les drapeaux de neuf pays étrangers invités : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie ainsi que la ...
Comme chaque année, à l'occasion de la Fête nationale, la tour Eiffel sera au centre de toutes les attentions le 14 juillet 2022 au soir. Vers 23h, le feu d'artifice de la Ville de Paris sera tiré depuis la tour Eiffel et le Pont d'Iena, pour le plus grand plaisir des Parisiens et des visiteurs du monde entier !
Son coût dépasse le million d'euros, dont environ 700 000 euros pour le feu en lui-même, le reste étant les plans media et de communication. Bien que les 23 000 places soient payantes, elles ne financent qu'une partie du spectacle, des fonds privés finançant l'autre partie.
A Marseille ou Bordeaux, le prix des festivités coûtera 100 000 à 200 000 euros. Avec plus de 700 000 euros engagés, Paris remporte sans surprise le prix du feu d'artifice le plus onéreux.
Le Concert de Paris est un concert de musique classique organisé depuis 2013 au pied de la tour Eiffel le 14 juillet. Il réunit l'Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France et des solistes internationaux.
Au plus proche de la Tour, le Champ-de-Mars et le parvis du Trocadéro sont les lieux les plus évidents pour profiter d'un point de vue incroyable sur la Tour, magnifié par temps clair, en lever ou coucher de soleil. Ces lieux vous offrent également un moment de détente et de promenade dans leurs espaces dédiés.
Parc de Belleville
il est un peu éloigné de la tour Eiffel, mais les hauteurs à 108 mètres vous garantissent tout de même une belle vue sur la Dame de Fer.