« =NB(plage) » pour compter les cellules qui contiennent un nombre ; « =NBVAl(plage) » pour compter les cellules qui sont non-vides ; « =NBVIDE(plage) » pour compter les cellules qui sont vides.
Il faut dire que créer des formules est l'une des fonctionnalités de l'application bureautique. L'une d'entre elles est la fameuse : =NB.SI qui permet de dénombrer le nombre de cellules qui contiennent exactement un texte donné dans le critère. La syntaxe de cette formule est la suivante =NB.SI(plage;critère).
La fonction NB.SI à une condition
Elle permet donc de compter le nombre de cellules qui correspondent à un seul critère précis ou une seule condition précise. Si vous désirez déterminer le nombre de cellules qui répondent à un critère, par exemple qui commencent par la lettre “p”, cela donne : =NB.SI (plage ; “p*”).
Dans la feuille de calcul, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule. Tapez le signe égal (= ), suivi des constantes et opérateurs (jusqu'à 8 192 caractères) que vous souhaitez utiliser dans le calcul. Dans notre exemple, tapez =1+1.
La fonction NB.SI pour compter le nombre de cellules Excel
La fonction NB.SI est très simple, car elle ne contient que deux paramètres (à savoir que les deux sont donc obligatoires). La formule est la suivante : =NB.SI(plage_de_cellules; condition_a_remplir).
Il existe plusieurs formules NB :
=NBVAL compte les cellules qui sont non vides ; =NB. VIDE compte les cellules vides.
tapez =A2*$B$2 au sein d'une nouvelle colonne de votre feuille de calcul. Attention, vous devez penser à inclure le symbole $ avant B et avant le chiffre 2 de la formule multiplication Excel, puis cliquez sur Entrée ; faites glisser la formule vers le bas, c'est-à-dire, vers les autres cellules de la colonne.
La fonction NBVAL ne compte pas les cellules vides. Si vous n'avez pas besoin de compter des valeurs logiques, du texte ou des valeurs d'erreur (autrement dit, si vous ne voulez compter que les cellules contenant des nombres), utilisez la fonction NB.
Utilisez la fonction SOUS. TOTAL pour compter le nombre de valeurs dans Excel tableau ou plage de cellules. Si le tableau ou la plage contient des cellules masquées, vous pouvez utiliser la fonction SOUS. TOTAL pour inclure ou exclure ces cellules masquées.
Cliquez simplement sur l'en-tête de colonne. La barre d'état, dans le coin inférieur droit de Excel' fenêtre, vous indique le nombre de lignes. Faites de même pour compter les colonnes, mais cette fois, cliquez sur le sélecteur de ligne à l'extrémité gauche de la ligne.
NB.SI, l'une des fonctions Statistiques, permet de compter le nombre de cellules qui répondent à un critère ; par exemple, pour compter le nombre de fois où le nom d'une ville apparaît dans une liste de clients.
Somme selon critère de cellule contient du texte ou commence par du texte. Cette astuce permet d'additionner des cellules selon un critère qui contient du texte spécifique ou qui commence par du texte. On utilise la formule Excel SOMME.SI et le symbole '*' pour cela.
Pour afficher la barre de formule, cliquez sur l'onglet Affichage, puis activez la case à cocher Barre de formule. Conseil : Si vous voulez développer la barre de formule pour afficher davantage la formule, appuyez sur Ctrl+Maj+U.
« =NB(plage) » pour compter les cellules qui contiennent un nombre ; « =NBVAl(plage) » pour compter les cellules qui sont non-vides ; « =NBVIDE(plage) » pour compter les cellules qui sont vides.
ET – =SI(ET (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) OU – =SI(OU (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) NON – =SI(NON(Une chose est vraie), Valeur si vrai, Valeur si faux)
La formule NB. VIDE (COUNTBLANK en anglais) permet de compter le nombre de cellules vides d'une plage de données. Ceci dit, la formule NB. VIDE compte aussi les cellules vides qui comportent une formule (renvoyant une valeur vide), ce qui peut poser problème.
Vous devez parfois vérifier si une cellule est vide, généralement pour éviter qu'une formule n'affiche un résultat sans saisie préalable. En pareil cas, vous pouvez utiliser la fonction SI avec la fonction ESTVIDE : =SI(ESTVIDE(D2);"Vide";"Non vide")
La fonction NBVAL permet de compter uniquement les cellules d'une plage qui contiennent des valeurs. Lorsque vous comptez des cellules, vous pouvez ignorer toutes les cellules vides si seules les cellules contenant des valeurs ont du sens pour vous.