Si votre espace est très grand (plus de 40 m²), agencez la cuisine dans la partie la plus petite du L. Vous pouvez opter pour un linéaire ou une implantation en L, ensuite installez la salle à manger dans le prolongement, c'est-à-dire dans l'angle de cette pièce.
Aménager un salon en longueur
On peut utiliser le canapé pour séparer un salon en le plaçant au milieu et ainsi, disposer le meuble TV en face le long du mur. Très pratique pour ranger des livres mais pas que, une étagère peut aussi délimiter le côté salon du reste de la pièce.
Afin d'agrandir optiquement la pièce étroite, appliquez le principe de peindre un mur plus court sur une couleur plus foncée par au moins un ton que la couleur que vous avez utilisée sur les autres murs. Nous vous recommandons d'éviter trop de contrastes entre les couleurs car elles peuvent distraire votre enfant.
Faire entrer la lumière ou encore créer une bonne circulation sont les clés d'une pièce à vivre bien agencée. Vous pouvez décider de délimiter les espaces à l'aide de meubles, d'une peinture, ou encore d'une verrière. Le tout est d'obtenir un ensemble harmonieux.
Pour décorer une pièce de vie chaleureuse, on choisit avant tout des tons chauds et colorés. Privilégiez les couleurs chaudes comme le rose, le beige ou le marron pour votre mobilier et des tons plus clairs pour vos murs. Aussi, dans le coin salon, optez pour un canapé couleur chocolat et un fauteuil en velours rose.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Opter pour des nuances de rouge
On peut donc réchauffer ses murs avec des tons comme le terracotta, très tendance, ou par touches, sur des meubles et accessoires : un canapé, une parure de lit, des coussins, des tapis… Utilisez d'autres couleurs comme l'ocre ou l'orange pour réchauffer davantage l'ambiance.
Privilégiez des couleurs toniques et chaudes voire foncées. Des murs blancs pourraient facilement donner une impression de vide. En revanche, peindre un ou plusieurs murs en rouge par exemple, structure l'espace et le rapetisse. Si vous le pouvez, jouez également sur les matières.
02 | Peindre une partie des murs pour casser l'effet couloir
En effet, un mur d'une couleur plus tranchée (sombre ou non) permet de rythmer la pièce et marquer l'espace. Si vous souhaitez une déco plus originale sur l'un de vos murs, optez pour le papier peint de votre choix.
Le choix des couleurs
Les tons pastel sont également à privilégier. En résumé, les couleurs froides donnent une impression d'espace alors que les couleurs chaudes diminuent visuellement la pièce. Pour une chambre plus chaleureuse, vous pouvez peindre le mur d'une couleur plus foncée où se trouve la tête de lit.
Dans des petits espaces, le plus simple est de placer son canapé contre un mur. En effet, placer le mobilier le plus imposant de votre aménagement au milieu du salon pourrait réduire considérablement votre espace de vie. Disposer le canapé contre un mur permettrait de gagner en espace au sein du salon.
De la peinture au plafond qui déborde sur les murs
Celle-ci donnera une impression de hauteur. Si vous n'optez pas pour du blanc, dirigez-vous vers les teintes froides qui paraissent plus lointaines que les teintes chaudes.
Disposer les meubles du salon de façon optimale
Pour disposer les meubles du salon de façon optimale, la règle de base est de dégager l'espace. Même si vous avez un petit salon à décorer, il faut éviter, si possible, de coller vos gros meubles, comme le canapé, sur les murs.
Pour un salon de forme rectangulaire, vous pourrez disposer les fauteuils et canapés dans le sens de la largeur pour éviter l'effet d'un hall de gare. Vous veillerez à poser le ou les canapés sur la largeur pour atténuer la sensation de longueur. Évitez toujours de raser les murs avec les extrémités des fauteuils.
Qu'elle s'installe derrière le canapé, dans un angle ou au milieu de la pièce, il faut toujours laisser moins 1,20 mètres autour d'elle pour circuler et déplacer les assises afin de s'asseoir sans cogner les parois. Pour gagner des mètres carrés, la table s'adosse contre un mur que l'on complète à une banquette.
Par exemple, optez pour un canapé d'angle pour aménager salon en longueur. Celui-ci permet de cloisonner l'espace salon de l'espace salle à manger et est donc idéal dans ce style de pièce. Vous pouvez également délimiter l'espace avec des fauteuils ou des poufs.
Par exemple, positionnez votre table à manger et ses chaises le long d'une parallèle à un mur, et placez les éléments de votre salon tels que le canapé et la table basse de manière perpendiculaire. Cela crée une illusion de séparation, sans pour autant la marquer visuellement par une cloison.
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
Par exemple, avec des murs blancs, on peut oser placer un canapé noir. Avec un tapis noir et blanc, on crée facilement une décoration black and white intemporelle. On peut aussi miser sur un trio de couleurs, comme le rouge, le noir et le gris, pour un intérieur design et moderne.