C'est en milieu de journée, entre 12 et 15 heures, que le rayonnement UV est le plus fort. Les personnes qui ont une peau du type 1 ou 2 doivent se montrer plus prudentes.
En France et en été, donc, le moment où le Soleil est au plus haut dans le ciel est 14 h. C'est à ce moment que les rayons du Soleil sont les plus concentrés et qu'ils tapent le plus fort. » Source : Pourquoi le moment le plus chaud de la journée n'est pas midi ?
En effet, la température maximale l'été est souvent atteinte vers 16-17h, soit 2 à 3 heures après que le soleil ne soit au zénith. L'explication est simple : le sol emmagasine et restitue de la chaleur jusqu'en fin d'après-midi.
En cas de canicule, il faut éviter de s'exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11et 17 heures.
Il fait donc plus chaud l'été, car les rayons arrivent plus perpendiculairement sur nos régions que durant l'hiver. En hiver le sol reçoit moins d'énergie du Soleil dans l'hémisphère Nord, car : les rayons du Soleil sont moins concentrés à la surface.
S'il fait le plus chaud autour de 16-17 h, c'est donc surtout parce que le sol prend du temps pour se réchauffer. Durant la nuit, le sol n'est plus réchauffé. La chaleur du sol continue néanmoins de rayonner dans l'air.
Ne pas s'exposer entre midi et 16 h
En France métropolitaine, c'est entre 12 h et 16 h (heure légale d'été) que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses. Ils sont responsables des coups de soleil, augmentent le vieillissement de la peau et, à long terme, peuvent provoquer des cancers de la peau.
En période de canicule, les heures les plus chaudes à éviter pour les sorties à l'extérieur ou l'aération des habitations sont comprises entre 11h et 21h. Les heures les plus fraîches se situent entre 5h et 9h du matin.
Pendant l'été, il est conseillé de s'exposer au soleil uniquement avant 12h et après 16h alors que pendant l'hiver, il est fortement recommandé de s'exposer avant 11h et après 15h.
La faute à l'amplitude thermique, qui correspond à l'écart entre la température minimale enregistrée au petit matin et la valeur maximale observée au cœur de l'après-midi et qui est particulièrement marquée actuellement.
Le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019 sont les deux journées les plus chaudes jamais enregistrées en France métropolitaine, la moyenne de température enregistrée sur le territoire métropolitain lors de ces deux journées s'est établie à 29,4 °C. L'année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.
Pour limiter les températures en milieu urbain lors des canicules estivales, il faut réfléchir à... Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
Il est désormais certain que ce mois d'octobre 2022 sera le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés météo en France (1947) : l'excédent de températures atteindra +3,5 ou +3,7 °C, largement devant octobre 2001 (+2,6 °C) et octobre 2006 (+2,3 °C).
Les imposants bâtiments des zones urbaines stockent la chaleur durant la journée et la réémettent la nuit. Si les bâtiments sont nombreux, non seulement leurs effets se cumulent, mais la chaleur est en plus piégée entre les murs. La température augmente donc indéniablement, par convection.
Chaque jour, le Soleil est le plus haut dans le ciel à midi (heure solaire).
Le midi solaire est au Sud. Le Soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest les 2 jours d'équinoxe. Le jour du solstice d'été, la course du Soleil est la plus longue de l'année (16h) ; le Soleil se lève presque au Nord-Est. Il se couche presque au Nord-Ouest.
Quand il est midi, à l'heure solaire, il est environ 13 h 39 aux horloges officielles.
En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil (voir ci-après dans l'article). En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h - 21h) et restez à l'intérieur, dans les pièces les plus fraîches ou dans un espace rafraîchi (réglez alors votre système de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante).
Un record à 29,4°C
Le record précédent s'élève à une moyenne de 29,4°C sur la journée. Cette valeur a été atteinte deux fois, le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019.
La nuit, l'apport en énergie solaire cesse. À la campagne, l'évapotranspiration s'arrête et la température diminue, alors qu'en viIle, les surfaces imperméables restituent à l'atmosphère urbaine l'énergie accumulée durant la journée.
Comment s'exposer au soleil pour avoir un joli bronzage ? Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
En général, l'exposition au soleil quotidienne sans protection sera de 5, 10, 15 minutes, voire un peu plus pour celles et ceux qui ont la peau foncée. En revanche pour un beau bronzage, après la progression, visez les bons horaires : avant 11 heures et après 16 heures.
Avant 11 h du matin et après 16 h, c'est le bon moment pour aller à la plage. Ces recommandations sont valables même si le ciel est couvert car les UV passent la barrière nuageuse. Eviter les journées continues sur la plage ! Il vaut mieux éviter car les UV tapent trop fort aux mauvaises heures.
L'été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon le programme européen Copernicus. Les températures moyennes ont été « les plus élevées, à la fois pour le mois d'août et l'été entier », dépassant de 0,4 °C celles de 2021, précédent record, souligne l'étude.