Le MP3 est un format de musique avec perte. C'est-à-dire que les fichiers audio MP3 sont fortement compressés afin de réduire la taille du fichier pour gagner de l'espace. En revanche, le FLAC est un format de fichier sans perte et sa taille est six fois supérieure à celle du MP3.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Pour des fichiers audio de haute qualité, le format WAV serait votre meilleure option mais pour des soucis d'espace, pensez au plus connu, le MP3.
FLAC (Free Lossless Audio Codec)
C'est LE format audio universel. Lossless signifie sans perte en anglais, ce qui implique que le flux audio restitué est rigoureusement identique à l'original. Une compression non destructrice est appliquée (comme pour une archive ZIP en quelque sorte) afin de préserver l'espace disque.
Contrairement au format MWA et MP3, le format FLAC n'est pas supporté par défaut par le Lecteur Windows Media qui accompagne Windows. Pour profiter de ce format de compression sans perte de données, vous pouvez passer par le lecteur multimédia VLC.
L'autoradio USB est capable de prendre en charge plusieurs formats de fichiers dont le plus répondu est le mp3. Dans ce cas, il est indispensable que vos fichiers audio soient de type mp3 pour pouvoir être lu par votre autoradio.
D'abord, on a le format WAV. C'est un format incontournable et universel, puisque c'est le format reconnu par presque la totalité des lecteurs. Mis à part le fait que c'est un format vétuste, il reste le format qui ne détériore pas la qualité du CD.
La qualité audio d'un fichier (FLAC / MP3 / OGG / ou autre format ) est généralement définie par son taux d'échantillonnage (plus communément appelé le Bitrate). Ce bitrate exprimé en kilobits par secondes (kbps) correspond à la quantité d'information pour 1 seconde de son.
Connaître la véritable qualité audio de vos fichiers MP3, FLAC, etc. Spek est un logiciel libre et open source comme on n'en trouve pas tous les jours. Cet utilitaire unique en son genre est conçu pour analyser la qualité audio de vos fichiers audio. Pour ce faire, il vous montre leur spectrogramme.
Si vous êtes à la recherche de la meilleure sélection de fichiers musicaux DSD, allez sur le site Super HiRez. Ce site bénéficie de 25 années d'expérience et propose l'une des plus vastes sélections de morceaux disponibles en haute résolution. Formats de fichier disponibles : DSD, FLAC et ALAC.
Le son haute résolution (Hi-Res, Audio Haute Définition, Audio HD) est fréquemment présenté comme la meilleure option pour profiter pleinement de la musique. Mais les résolutions standard des CD, MP3 en 320 kbits/s, ou encore des formats ALAC et FLAC donnent un résultat acceptable, voire très bon.
A partir de 320 Kbit/s on considère la qualité du MP3 proche de celle d'un CD permettant une écoute de qualité haute-fidélité. La compression est non destructive et s'opère grâce au repérage de redondances dans les fichiers audio sans pour autant supprimer ces données.
Si vous souhaitez vous constituer un système de qualité et entièrement dédié au dématérialisé, il faudra alors vous équiper d'un lecteur réseau, d'un DAC externe (convertisseur analogique/numérique) ou encore d'un récepteur Bluetooth. Le tout bien évidemment relié à un amplificateur et des enceintes !
La qualité audio
Spotify utilise le format libre Ogg Vorbis avec un débit qui va varier en fonction de votre offre et des options choisies. L'offre gratuite se limite au format OGG Vorbis à 160 kbit/s, alors que les abonnés Premium peuvent profiter d'un encodage élevé à 320 kbit/s.
L'extension associée au fichier FLAC est le . flac. Les fichiers MP3 peuvent facilement être convertis en fichier FLAC. Convertir MP3 en FLAC peut aider à améliorer la qualité du son et de profiter de la qualité sonore d'origine.
Pour faire la différence entre un vrai flac et un faux flac, deux possibilités : soit vous écoutez la musique, et ça sera long et fastidieux, soit vous utilisez un logiciel. Audacity, qui est non seulement libre et open source, mais aussi disponible sur macOS/Windows/Linux fera parfaitement l'affaire.
Pour la majorité des applications, le niveau de compression FLAC est de 5. Pour diffuser vos fichiers FLAC en ligne ou les partager avec vos proches, téléchargez et installez gratuitement Wondershare UniConverter sur votre appareil.
L'ALAC. L'ALAC ou Apple Lossless Audio Codec est en quelque sorte la version made in Apple du FLAC.
Le débit binaire des CD audio est toujours de 1 411 kilobits par seconde (Kbit/s). Le format MP3 peut aller de 96 à 320 Kbit/s et les services de streaming, tels que Spotify, vont de 96 à 160 Kbit/s. Bien que les audiophiles recherchent les débits binaires élevés, ceux-ci ne sont pas toujours préférables.
Nous transcodons le fichier en différents formats de diffusion pour nos options de qualité sonore : Ogg/Vorbis (96, 160, 320 Kbits/s) AAC (128, 256 Kbits/s) HE-AACv2 (24 Kbits/s)
Vous pouvez utiliser le raccourci clavier CTRL+F12 à la place. Ensuite sélectionnez le fichier cue correspondant au fichier Flac ou APE à découper. On choisit le fichier puis on fait Ouvrir. Le fichier laisse apparaître alors les pistes de l'enregistrement.
Ce sont les WAVE ( . WAV ) et AIFF ( . AIF ) formats. WAVE et AIFF sont deux formats audio qui prennent en charge 44,1 KHz, 16 bits, audio stéréo, ce qui est la spécification audio standard utilisé par les CD audio.