Les musulmans qui pratiquent le jeûne du ramadan peuvent manger au petit matin mais doivent cesser de boire et de s'alimenter à l'heure de l'Imsak qui marque le début du jeûne quotidien.
Pendant le Ramadan, les pratiquants s'abstiennent de manger et de boire un peu avant le lever du soleil et prend fin au coucher du soleil.
Fajr (ou Fejr, Subh ou Sobh).
C'est à ce moment-là que prennent effet les interdictions de nourriture et d'absorber tout liquide.
L'heure de l'Imsak correspond au moment où il faut débuter le jeûne. Elle est déterminée en fonction de l'heure du lever du soleil. À noter que la première prière du jour, le « Fajr » doit être effectuée 10 minutes après l'Imsak.
L'érudit Muhammad Hamidullah, qui a vécu en France, estime qu'il est possible de faire Al-'Ichaa 1h30 après la prière d'Al-Maghreb et Al-Fajr 1h15 avant le lever du soleil (il établit al-imsak, l'heure à laquelle il convient de cesser de s'alimenter si l'on souhaite jeûner, à 15 minutes avant Al-Fajr).
À quelle heure sont alors prévus le début ainsi que la rupture du jeûne ce mardi 19 mars 2024 ? Pour ce 6e jour du mois de ramadan, le jeûne débutera à 5h28 et s'achèvera à 19h06.
La Sunna préconise de jeûner trois jours de chaque mois. Il est permis de les jeûner au début, au milieu ou à la fin du mois, de manière discontinue ou continue.
Le jeûne intermittent 14/10 consiste à jeûner durant 14 heures d'affilée et à espacer vos prises alimentaires sur une séquence de 10 heures. Par exemple, si vous prenez votre dîner à 19 heures, vous pourrez prendre le petit-déjeuner à partir de 9 heures le lendemain matin.
Selon les études scientifiques, le jeûne intermittent 16/8 tous les jours entraînerait un amaigrissement ; comparé à un régime basse calories au sein d'un groupe de patients obèses, le jeûne intermittent apparaît comme plus efficace pour maigrir, avec une plus forte baisse des graisses.
La méthode 14-10
Cette méthode implique de jeûner pendant 14h. Ainsi, si le dernier repas a lieu à 19h, le premier doit se prendre à 9h. Prenez 3 repas par jour pour rester en bonne santé et/ou perdre du poids.
Cette prière est aussi appelée prière de Dauha, car si elle est accomplie immédiatement après Al-Ichraq (environ 15 minutes après l'apparition du soleil) elle est appelée prière du Chourouq, si elle est accomplie après ce temps, en plus du premier nom, elle prend le nom de prière du Dauha.
Mais attention, la baisse du taux de sucre dans le sang va entraîner une faiblesse et un état léthargique.
Le mot imsak fait partie du vocabulaire du ramadan. Il désigne le moment de la journée, tôt le matin, où les fidèles doivent s'arrêter de manger, après lequel ils doivent jeûner. L'imsak correspond donc au début de la période quotidienne d'abstinence.
C'est à ce moment-là que prennent effet les interdictions de nourriture et d'absorber tout liquide. Chourouq (ou Chourouk). Ce terme qualifie le moment où le soleil est levé et la limite horaire de la prière de l'Aube.
Les bienfaits du jeûne 14/10
Il aide à brûler des calories puisqu'à partir de 14h de jeûne, le corps rentre dans un état de cétose. Il va donc puiser son énergie dans les graisses.
En effet, le jeûne intermittent 16/8 implique de ne manger que pendant une fenêtre de 8 heures et de jeûner pendant les 16 heures restantes. Ce type de jeûne est reconnu pour aider à favoriser la perte de poids et améliorer la glycémie, la fonction cérébrale et la longévité.
Le petit-déjeuner favorise la concentration
« Après la nuit, période de jeûne, le cerveau a besoin d'énergie pour fonctionner de manière optimale. Il est prouvé que la prise d'un petit-déjeuner améliore la concentration et les fonctions cognitives.
Alors, le jeûne intermittent fait-il maigrir ? La réponse est oui. Et la raison est simple, avec le fasting, vous réduisez non seulement les quantités ingérées dans la journée mais vous retirez surtout toutes les prises alimentaires superflues comme les grignotages par exemple.
L'eau, le café, le thé et les autres boissons non caloriques sont acceptables. N'ajoutez pas de sucre à votre café. De petites quantités de lait ou de crème peuvent convenir. Le café peut être particulièrement bénéfique pendant un jeûne, car il peut atténuer la faim.
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
Parmi les jours particulièrement recommandés pour le jeûne durant ce mois, les trois jours blancs se distinguent. Ces jours, nommés ainsi en raison de la pleine lune qui éclaire le ciel nocturne, correspondent au 13e, 14e et 15e jour du mois lunaire islamique, y compris celui de Chaaban.
Donc, jeûner ces six jours n'est pas obligatoire, mais c'est très important pour celui qui le fait. C'est pourquoi, le prophète nous a encouragés à faire ce jeûne louable pour montrer notre bonne foi envers le Bon Dieu, pour dire que nous sommes toujours à la disposition de notre seigneur.
En effet, durant le mois de ramadan, les musulmans ne doivent pas manger, ni boire, ni avoir de relations sexuelles ou fumer pendant la journée. Ces interdits sont respectés entre la première prière avant l'aube (al-soubh) et la quatrième de la journée (al-maghrib).
Allâhoumma laka Soumtou, wa 'alâ rizqika aftartou, wa bika âmanntou, wa 'alayka tawakaltou. « Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné, et grâce à ta subsistance que j'ai rompu mon jeûne. Je crois en Toi, et je place ma confiance en Toi ».