Comment faire le recensement en ligne ?

Interrogée par: Sylvie de Courtois  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

Si vous disposez d'un compte service-public.fr, vous pouvez effectuer cette démarche sur votre compte personnel. Pour cela, vous devrez numériser et fournir les documents suivants : votre carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité ; votre livret de famille à jour.

Comment faire le recensement en ligne de mon fils ?

En ligne. Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir. Vous devez fournir les documents suivants : Carte nationale d'identité ou passeport valide.

Comment se faire recenser rapidement ?

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser.
...
Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :
  1. Carte nationale d'identité ou passeport valide.
  2. Livret de famille à jour.
  3. Justificatif de domicile.

Comment prendre un Rendez-vous pour le recensement ?

Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Recensement citoyen (Démarche en ligne) » est mise à jour.

Quand s'inscrire pour le recensement ?

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.

Comment se passe le recensement en ligne ?

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que le recensement est obligatoire ?

Le recensement est-il obligatoire ? Il est obligatoire. C'est le recensement qui permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC), également obligatoire, puis de figurer sur les listes électorales à partir de 18 ans.

Comment obtenir le recensement ?

Jeune vivant en France
  1. Soit votre attestation de recensement se trouve dans le porte-document de votre compte personnel (il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire).
  2. Soit la mairie vous l'envoie par courrier dans les 10 jours.

Comment s'inscrire à la journée d'appel en ligne ?

Comment effectuer sa JDC en ligne ? Pour s'inscrire en ligne, il faut un compte sur majdc.fr. Si vous en avez déjà un ou que vous avez communiqué vos coordonnées (mail/téléphone) au moment du recensement, alors ils vous contacteront directement.

Comment faire la journée d'appel en ligne ?

Afin d'effectuer leur JDC dématérialisée, les jeunes concernés doivent se créer un compte personnel, en s'inscrivant sur le site majdc.fr.

Comment faire pour s'inscrire à la journée d'appel ?

Vous pouvez faire votre demande : par mail, avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité) ou par courrier, avec une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité).

Comment faire si on ne s'est pas fait recenser ?

Et si je perds l'attestation de recensement ? Si le recensement a été fait sur internet, il est possible de l'imprimer à volonté, ou de redemander le document à la mairie. Le centre du service national dont vous dépendez peut aussi vous délivrer un duplicata.

Qui s'occupe du recensement ?

Seul l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), qui est chargé par la loi de le réaliser en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement général de la population. L'INSEE l'organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.

Comment passer le permis sans la Journée d'appel ?

Depuis le 15 Juin 2020, la participation à la JDC n'est plus obligatoire et ce jusqu'au 31 Décembre 2020 inclus. Les candidats devront fournir une certification temporaire de service national (ou tout autre document similaire du ministère des Forces armées) ou une déclaration sous serment pour remplacer le certificat.

Comment se faire recenser à 15 ans ?

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire. Pièces nécessaires pour l'enregistrement : Présence physique du jeune.

Comment se faire recenser à 18 ans ?

Vous devez vous munir :
  1. de votre carte nationale d'identité,
  2. d'un justificatif de domicile,
  3. du livret de famille de vos parents ou le cas échéant d'un justificatif de nationalité française. Une attestation de recensement, obligatoire pour tout examen ou concours, vous sera remise.

Pourquoi se faire recenser ?

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.

Comment se passe la JDC en 2022 ?

D'une durée de 3 h 30 au lieu de 8 h (pas de déjeuner sur place), elle permet de durer les sessions sur un même site et une même journée, tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires. Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire (au lieu de deux).

Comment savoir si je me suis fait recenser ?

Si vous avez fait votre recensement en ligne : Soit votre attestation de recensement se trouve dans le porte-document de votre compte personnel (il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire). Soit la mairie vous l'envoie par courrier dans les 10 jours.

Qui contacter pour la journée d'appel ?

* Le service client de japd jdc est joignable directement. Le 118 707 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des marques.

Où s'adresser pour la journée d'appel ?

Vous recevez également votre certificat de participation à la JDC. À l'occasion d'un séjour en France, vous aurez la possibilité de demander à participer à une nouvelle JDC, si vous le souhaitez. Vous devrez vous adresser au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de votre lieu de résidence en France.

Où trouver le papier de la journée d'appel ?

Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre certificat, ou bien encore s'il est détérioré, vous pouvez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).

Quand se faire recenser pour la journée d'appel ?

Le jeune doit se faire recenser dans les trois mois qui suivent son 16 e anniversaire. Si les délais sont dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Quelle pièce justificatif de domicile ?

Document officiel à votre nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d'imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document de Pôle Emploi)

Comment avoir son numéro de défense ?

L'identifiant défense est le numéro attribué à l'issue de votre recensement par la Direction du Service National et de la Jeunesse.
...
Ce numéro est indiqué :
  1. sur votre espace personnel Majdc.fr.
  2. sur la convocation de la JDC. ...
  3. sur votre certificat de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté)

Qu'est-ce que je risque si je ne fais pas le recensement ?

Le recensement de la population est d'utilité publique, la loi oblige les personnes à y répondre et leur interdit de fournir des données erronées. En cas de refus persistant ou de fausses mentions, vous vous exposez à une amende de 38 euros.

Article précédent
Où trouver les 8 chiffres du routeur ?