Pour les Musulmans qui font le ramadan, chaque journée, après le jeûne, c'est le moment de l'Iftar (aussi appelé Ftour), qui correspond à la rupture du jeûne et au repas du soir. Il est alors à nouveau possible de boire et de manger, tout au long de la nuit et jusqu'à l'aube.
Également appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan, qui a débuté le 11 mars 2024. Le moment de l'Iftar varie chaque jour d'une à deux minutes. Il est différent d'une ville à l'autre en fonction de l'heure de coucher du soleil.
L'heure de l'Imsak correspond au moment où il faut débuter le jeûne. Elle est déterminée en fonction de l'heure du lever du soleil. À noter que la première prière du jour, le « Fajr » doit être effectuée 10 minutes après l'Imsak.
Aussi appelé "sawm", le Saoum est employé pour définir le jeûne dans l'Islam, autrement dit les privations volontaires du ramadan. En effet, pendant ce mois, les musulmans doivent s'abstenir de manger entre l'aube et le coucher du soleil, mais aussi de boire, fumer ou encore avoir des relations sexuelles.
L'iftar, rupture du jeûne
L'iftar est le premier repas du soir qui permet de rompre le jeûne. Allah répond à la prière de chaque personne qui jeûne et qui L'invoque au moment de rompre son jeûne. Après une journée d'abstinence, le jeûne est rompu au coucher du soleil.
Il est interdit de tenir des propos obscènes
Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne.
jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
La non prise du repas de l'aube et la non observance de la prière n'empêchent pas la poursuite du jeûne. Aussi, poursuivez votre jeûne si vous l'avez rompu en croyant que vous n'étiez pas tenu de le faire, il faudra, au sortir du Ramadan que vous jeûniez un jour de remplacement.
Cette année, le ramadan débute le lundi 11 mars 2024 et devrait durer jusqu'au 9 avril 2024. Tout au long de ce mois saint pour les musulmans, les pratiquants suivent un jeûne du lever au coucher du soleil.
Un adulte moyen mesurant 1m70 pour 70kg a des réserves lipidiques théoriques lui permettant de tenir 40 jours sans manger. Un adulte moyen de même taille mais pesant 90kg (dont 25kg de graisse) pourra quant à lui tenir théoriquement 100 jours !
Les musulmans qui pratiquent le jeûne du ramadan peuvent manger au petit matin mais doivent cesser de boire et de s'alimenter à l'heure de l'Imsak qui marque le début du jeûne quotidien.
L'iftar est consommé juste après le coucher du soleil pour marquer la fin du jeûne quotidien. Un moment important pendant le ramadan car les musulmans peuvent se réunir en famille, entre amis ou avec la communauté pour partager un repas et rompre le jeûne.
Selon les études scientifiques, le jeûne intermittent 16/8 tous les jours entraînerait un amaigrissement ; comparé à un régime basse calories au sein d'un groupe de patients obèses, le jeûne intermittent apparaît comme plus efficace pour maigrir, avec une plus forte baisse des graisses.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.
Le mot imsak fait partie du vocabulaire du ramadan. Il désigne le moment de la journée, tôt le matin, où les fidèles doivent s'arrêter de manger, après lequel ils doivent jeûner. L'imsak correspond donc au début de la période quotidienne d'abstinence.
La Sunna préconise de jeûner trois jours de chaque mois. Il est permis de les jeûner au début, au milieu ou à la fin du mois, de manière discontinue ou continue.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
il faut jeûner ces 3 jours de jeûne. le 13, 14 et 15 du mois. bien sûr du calendrier islamique. Et donc, inchallah, c'est à partir de demain, le 27, 28 et le 29/11 deux-mille-vingt-trois.
Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier musulman. Il s'agit d'un calendrier lunaire, c'est pourquoi la durée des mois varie de 29 à 30 jours. C'est également la raison pour laquelle la date du Ramadan se décale chaque année et est susceptible d'être modifiée.
Boire beaucoup d'eau
Vous devez vous hydrater dès la rupture du jeûne et juste avant la reprise le lendemain en buvant jusqu'à un litre et demi d'eau par jour. Lutter contre la déshydratation et la chaleur.
Spirituellement parlant, la période du jeûne est une période de l'abstinence des désirs charnels, au même titre que de s'alimenter en aliments, et en eau. Pour rappel, une eau riche en minéraux peut vous maintenir en vie le plus longtemps possible, mais rester sans boire pendant une semaine peut mener au cimetière.
Fumer et boire de l'alcool sont interdit pendant le jeûne
La consommation de tabac est également interdite pendant le jeûne du ramadan. De plus, la consommation de drogue est également proscrite pendant cette période, tout comme la consommation d'alcool, qui est considérée comme illicite toute l'année selon le Coran.
Qui est dispensé de jeûne lors du Ramadan ? Les personnes exemptées de jeûne lors du mois saint sont les personnes âgées, fragiles et gravement malades. Les femmes enceintes et allaitantes sont également dispensées de jeûne, et devront rattraper les jours qui n'ont pas été jeûnés avant le Ramadan suivant.
Les raisons valables pour ne pas jeûner
Il existe plusieurs raisons légitimes qui peuvent dispenser une personne de jeûner durant le Ramadan, incluant les maladies, la grossesse, l'allaitement, ou l'extrême vieillesse.
Avoir un rapport sexuel
Engager des rapports sexuels pendant les heures de jeûne du Ramadan est une action qui annule immédiatement le jeûne et impose une expiation sévère, connue sous le nom de Kaffara.