Le matin est le moment le plus calme de la journée, notre esprit est donc plus apte à la méditation.
Méditer le matin
« Quand on débute, le meilleur moment est [de méditer] le matin au réveil (…).
Méditer le matin permet aussi de se remettre sur de bons rails après une nuit agitée ou un réveil du mauvais pied. Méditer le soir favorise à l'inverse la mise au calme du mental et l'endormissement. C'est un moyen simple et efficace de chasser les soucis de la journée pour passer une nuit plus sereine.
Pourquoi méditer le matin ? La méditation du matin a un seul objectif : bien commencer votre journée ! Contrairement à la méditation du soir qui vise davantage à se relaxer et mieux dormir, méditer le matin permet de se préparer à affronter sereinement la journée de travail, et de dynamiser notre corps et notre esprit.
La méditation est accessible à tous, à n'importe quel âge. Pratiquée régulièrement, elle apporte de vrais bienfaits comme nous l'explique Laurence Thomas, coach professionnelle certifiée.
Combien de temps faut-il méditer ? Bien que certaines méthodes préconisent vingt minutes, deux fois par jour, il n'y a pas de durée précise ni de temps minimal imposé pour méditer. En méditation, ce qui compte n'est pas tant la durée, mais la régularité et la qualité de votre présence durant votre séance.
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.
Le sommeil humain est structuré en cycles répétitifs d'environ 90 minutes chacun, impliquant différentes phases de sommeil profond et de sommeil paradoxal. Le fait de se réveiller à 3 heures du matin peut souvent correspondre à la fin d'un de ces cycles, particulièrement si l'on se couche tôt.
Le but étant de se tenir droit, le bassin ou les pieds bien ancrés dans le sol et les mains posées sur les cuisses ou les genoux. Le regard est ouvert et dirigé vers le sol ou fermé mais forcément décrispé (votre ride du lion vous en remerciera). La bouche est également détendue et la respiration normale.
Le plus simple est la méditation par la respiration : faites le point plusieurs fois par jour en prenant 5 respirations profondes à la suite. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Et pour utiliser la respiration comme moyen de vous détendre, découvrez plus d'exercices de respiration pour combattre le stress.
Une bonne alternative à la méditation assise, pour ceux qui se sentent particulièrement agité au niveau physique. Vous pouvez faire simplement quelques étirements simples de yoga, ou d'autres mouvements. Le but n'est pas de vous calmer, mais de ressentir pleinement votre corps, d'être conscient de vos sensations.
Pour une position de méditation allongée sur le dos, les genoux pourront être relevés vers le ciel, pliés à 90 degrés environ, les pieds à plat. Cela crée une légère tension dans le bassin qui permet de maintenir une présence dans la posture. De plus, les jambes peuvent être gardées parallèles, les genoux espacés.
La méditation allongée se fait en position de savasana comme lorsque nous pratiquons la relaxation dans une séance de yoga. Le corps est couché au sol sur le dos, la tête droite, les bras le long du corps et les paumes des mains en direction du ciel.
entre 3 heures et 5 heures: vos poumons reçoivent leur pic énergétique. Ces organes apportent à l'organisme l'oxygène indispensable pour vivre. Ils sont aussi des émonctoires, comme le foie, ce qui signifie qu'ils contribuent à l'élimination des déchets.
Se lever à 4 ou 5 heures du matin peut paraître insurmontable, pourtant c'est une routine adoptée par de nombreuses personnes. Un excellent moyen pour booster sa productivité et réguler son sommeil. Vous connaissez le proverbe : "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt".
Parfois, la nervosité suite aux évènements vécus au cours de la journée vous empêchent de trouver le sommeil. Le stress est également accentué par la peur de ne pas assez dormir (comment vais-je pouvoir être en forme en dormant que 4h ou 5h par nuit).
Se réveiller fatigué(e) n'est pas grave si c'est ponctuel et si vous pouvez l'expliquer : journées fatigantes, stress, mauvaise hygiène de vie. En revanche, si cette fatigue matinale est quasi permanente, il faut penser à une dépression ou encore à une maladie sous-jacente.
L'imagerie visuelle pendant la méditation est la preuve que vous êtes dans un état de conscience altéré. Cela signifie que vous pouvez vous détendre dans votre pratique et que la technique que vous utilisez fonctionne. Ainsi, avoir des visions est un signe de réussite.
Outre le fait de marcher, c'est également le contact avec la nature - quand c'est possible - qui va nous aider à méditer sans même y penser. En effet, que ce soit dans un parc, à la campagne, ou encore en bord de mer : le fait de côtoyer des espaces bleu et vert a des bienfaits sur notre esprit.
Nous avons 21 jours pour explorer différents domaines de notre vie. Parce qu'il faut 21 jours pour établir des routines et de nouvelles façons de penser. Nous pouvons ainsi nous offrir ce travail intérieur face à la peur, aux croyances limitante que l'on s'impose soit même et se révéler radieux.