Pour les cheveux poreux, privilégiez des huiles végétales denses : Karité, Cacao, Mangue, Macadamia, Coco, Ricin, Avocat. À utiliser pures, ou en mélange.
Les huiles végétales peuvent être employées sur cheveux secs ou humides pour aider à sceller l'humidité et à réduire la porosité. L'huile d'avocat est particulièrement efficace. Elle est riche en acides gras, en vitamines et en minéraux qui aident à nourrir et à renforcer les cheveux.
Les cheveux poreux profitent difficilement des soins qu'on leur prodigue à cause de leurs écailles décollées qui laissent s'échapper kératine, eau et nutriments. Pour y remédier, rincez vos mèches au vinaigre de cidre dont l'acidité va lisser les écailles pour enfermer l'hydratation au coeur de la fibre.
Rincez votre chevelure à l'eau froide et au vinaigre de cidre. Dans un flacon, diluez ⅓ de vinaigre dans ⅔ d'eau. Le PH peu élevé du vinaigre de cidre et l'eau froide vont refermer les écailles.
Pour soigner la forte porosité il est donc conseillé d'adopter une routine capillaire complète adaptée aux cheveux secs, cassants, abîmés et avec des frisottis. La gamme indispensable des cheveux secs et abîmés pour une reconstruction en un temps record : ABSOLUT REPAIR SERIE EXPERT 💛.
Chauffez l'huile entre vos mains, et griffez vos longueurs. Vous pouvez également réaliser, avec le reste d'huile, un massage du cuir chevelu. Concernant la périodicité, cela dépend encore une fois du type de cheveux : secs, déshydratés, cassants, abîmés, gras, frisés, bouclés, crépus, lisses…
Bonne nouvelle, il existe une technique toute simple pour les ouvrir : la chaleur. Lorsque vous effectuez votre routine, pensez à mouiller vos cheveux avec de l'eau tiède ce qui permettra l'ouverture des écailles. Vos cheveux seront ainsi plus disposés à assimiler vos soins hydratants.
Un cheveu avec une porosité moyenne, voire normale, signifie que les cheveux sont sains. L'humidité est régulée et pénètre bien dans les écailles. Les soins sont bien absorbés par ce type de cheveux. Un cheveu poreux (donc porosité élevée) signifie que les écailles, sont, dans ce cas, trop ouvertes.
La porosité du cheveu est sa capacité à absorber et surtout à retenir l'hydratation. La fibre capillaire est entourée d'écailles (ou cuticules) plus ou moins ouvertes, qui absorbent plus ou moins l'eau que vous donnez à vos cheveux.
Le leave In est un produit de soin capillaire sans rinçage souvent appliqué sur cheveux essorés après le shampoing et l'après-shampoing. Facilite le coiffage, un peu sur le même principe qu'un après-shampooing. Le leave In apporte douceur et hydratation aux cheveux de tous types (peu poreux à très poreux).
L'huile de coco : c'est une huile très nourrissante et hydratante, capable de pénétrer en profondeur la fibre capillaire pour la réparer sans l'alourdir. Un usage régulier de l'huile de noix de coco (une ou deux fois par semaine) permettra aux cheveux fins de gagner en densité, en brillance et en souplesse.
Les sprays anti-frisottis sont tout à fait recommandés pour les cheveux poreux. Seule condition : qu'ils ne contiennent aucun alcool. Même chose avec les sérums et les soins coiffants : ils sont très efficaces pour discipliner des cheveux poreux.
Pour profiter de tous les bienfaits de l'huile de Jojoba, elle peut être appliquée en masque sur cheveux humides. Masser le cuir chevelu à l'aide de mouvements circulaires pour bien faire pénétrer l'huile en insistant sur les longueurs et laisser poser pendant 15 à 20 minutes puis rincer avec le shampoing habituel.
De plus, le vinaigre de cidre élimine le calcaire, ce qui permet une meilleure santé de vos cheveux. Les écailles de la fibre capillaire sont resserrées, vos cheveux sont plus légers et plus doux. Le vinaigre protège les cheveux abîmés et ralentit la formation de fourches.
Le lissage brésilien, pour quel type de cheveux ? Cette technique est très appréciée par les cheveux bouclés, mousseux, poreux et très secs.
Le shampoing clarifiant ouvre les écailles des cheveux et les nettoie en profondeur. Il prépare à recevoir un traitement lissant ou un masque.
Macadamia, argan et avocat : les huiles nourrissantes
Riche en acides gras complexes et très fluide, cette huile naturelle pour cheveux pénètre rapidement dans la fibre capillaire et ne laisse aucun film gras. L'huile d'argan prend soin des cheveux déshydratés en agissant au cœur de la fibre capillaire.
Choisissez une huile végétale telle que l'huile d'olive, l'huile de coco ou l'huile d'avocat. Faites chauffer légèrement l'huile et massez-la dans vos cheveux et votre cuir chevelu. Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche ou une serviette chaude et laissez l'huile agir pendant 30 minutes à une heure.
L'huile de ricin est la championne des huiles nourrissantes et réparatrices : sa texture épaisse, nutritive et protectrice redonne leur brillance aux cheveux ternes et fatigués, dévitalisés.
La kératine est une protéine présente naturellement dans la structure du cheveu. Avec le temps et suite à de nombreuses techniques, celle-ci se désintègre et ne se renouvelle plus. Utiliser des soins à la Keratine permet de soigner en profondeur le cheveu, en lui apportant brillance et douceur.
le beurre de karité le beurre de cacao. l'huile de baobab. l'huile de nigelle ( pour fortifier et éviter la chute de cheveux)