Un hybride 22° viendra lui remplacer votre fer 4 ou votre bois de parcours 7. L'hybride 25 remplacera à son tour votre fer 5. Vous êtes joueur débutant ?
Les différents clubs hybrides
Un club hybride de 15° permet de remplacer un bois 4 ou un bois 5 ainsi qu'un fer 2. Un hybride de 19° remplace efficacement un bois 5 ou 7 et un fer 3. L'hybride de 23° peut être utilisé à la place d'un bois 3 ou 4 et d'un fer 9.
BOIS 5 : 160 mètres.
Si l'on joue sur un Target Golf où il faut lever la balle, avec des greens surélevés, l'hybride est un club très utile. Si l'on évolue sur un parcours humide, l'hybride c'est bien aussi car sa large semelle va glisser sur le sol.
Pour choisir le bon hybride pour votre jeu, vous devez savoir quel(s) club(s) vous remplacez en termes de loft. Le loft est l'angle de la face du club par rapport au sol. Un hybride à faible loft (14° à 17°) est idéal pour remplacer votre bois 3 ou votre bois 5.
Les hybrides sont des clubs assez fermés, environ 18 degrés. La trajectoire des balles est plutôt tendue. En alignant l'arête supérieure vers l'objectif, et pas l'arête inférieure, vous aurez la position idéale pour réussir votre swing.
Il faut placer la balle légèrement en avant dans le stance, faire un swing normal, et frapper la balle avec un angle d'attaque descendant.
Quand vous allez frapper la balle, votre corps sera en arrière et donc votre club va frapper dans le sol. Pour éviter cela, placez le poids de votre corps sur l'intérieur du pied droit durant la phase ascendante du swing.
Certes, l'acier a disparu sur les hybrides (même s'il est possible d'en fabriquer) mais soyez vigilant encore une fois à ne pas trop vous éloigner du poids de vos fers, pour assurer des sensations cohérentes. Ainsi, si le shaft de votre fer 6 pèse 105 grammes, allez chercher un shaft d'hybride entre 85 et 95 grammes.
Le club le plus souvent utilisé est le pitching-wedge ou même le sand-wedge.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Les hybrides associent le fer et le bois, on les appelle également "rescue". Ce sont des clubs efficaces permettant des coups précis, hauts et longs. L'Hybride est un club qui remplace un fer et offre plus de tolérance qu'un bois de parcours ou que le fer qu'il remplace.
La balle est jouée en face du talon du pied gauche. Le poids du corps doit être positionné légèrement plus sur votre pied droit. Sur un coup normal, habituez-vous à placer votre balle à gauche du milieu des pieds.
Cela vient de la position de votre balle qui est trop en avant, sur votre pied gauche. En descendant, votre club va s'ouvrir. Cela fera décoller votre balle, vous perdrez donc en puissance. Comme le club sera ouvert et sur une phase ascendante, vous ne toucherez pas le sol et ne produirez donc pas de divot.
Tout commence par la position de la balle, légèrement décalée sur la droite du stance. Il faut conserver l'armement des poignets comme lorsqu'on joue avec des fers moins ouverts. Pour utiliser tous les stries du club, il convient de garder les mains ouvertes même après l'impact.
Notez qu'il peut être judicieux de posséder un wedge intermédiaire (56°) et un wedge pour les coups les plus levés (60°). Nommé Lob-wedge, ce club vous aide à sortir aisément des roughs épais situés autour des greens ou d'éviter de cumuler les coups dans les bunkers les plus profonds.
Utility ou driving iron
Il a été créé pour les joueurs aimant le contact d'un fer mais souhaitant beaucoup de distance avec des trajectoires baisses/tendues. Il a la forme d'un fer "classique", mais avec une semelle bien plus large, pour plus de tolérance.