C'est à partir de 15 kg (environ 4 ans), que l'enfant peut passer de son siège-auto bébé à son réhausseur. Il est alors assez grand pour se tenir assis sur ce petit fauteuil de voiture.
En général, un enfant peut passer au réhausseur entre 3 ans et 5 ans mais l'âge n'est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, le passage au réhausseur dépend davantage de la taille de l'enfant.
D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm. Avant 10 ans le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture.
Cependant nous vous conseillons fortement d'utiliser le rehausseur sans dossier uniquement occasionnellement et à partir des 6 ans de l'enfant au minimum. Pour la sécurité de l'enfant, la ceinture de sécurité doit parfaitement être positionné sur son épaule.
Le siège rehausseur LUUK de LIONELO permet à votre enfant (entre 15 à 36 kg) d'être parfaitement attaché à l'arrière. Très confortable, ce rehausseur pour enfant fait partie du groupe 2/3, c'est-à-dire qu'il est adapté aux enfants entre 3 et 12 ans selon leur poids.
Les sièges-coque pour le transport des bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 2,5 ans en général (certains s'arrêtent plus tôt). Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l'âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ. Les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands, à partir de 3,5 ans et jusqu'à 12 ans environ.
2- Le rehausseur enfant RWAY easyfix de Nania
Il convient aux enfants de 15 à 36 kg, c'est à dire de 5 à 10 ans. Il est homologué selon la norme européenne ECE R44/04 en groupe 2/3. Le rehausseur RWAY offre un grand confort à l'enfant : l'assise est large et rembourrée et les accoudoirs sont larges et relevables.
À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, le rehausseur simple (sans dossier) convient. Il est moins large que le rehausseur à dossier, et permet donc d'installer plus facilement trois enfants à l'arrière, même dans une petite voiture.
Jusqu'à ce qu'il atteigne les 36 kg et à partir de 22 kg, le passager utilisera un rehausseur ou s'installera directement sur le siège arrière. Dans les deux cas respectifs, le dispositif et l'utilisateur sont retenus par la ceinture de sécurité.
Quel âge ou taille pour monter devant en voiture ? Pour qu'un enfant puisse monter à l'avant en voiture, il doit avoir 10 ans et au moins mesurer 135 cm.
Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm). Il est à noter que l'installation d'un rehausseur enfant s'effectue uniquement face à la route à l'arrière du véhicule.
Le siège auto groupe 2 3 est adapté pour les enfants de 15 à 36 kg, soit de 4 à 12 ans environ. L'enfant se tient bien assis, cependant sa morphologie ne lui permettra plus d'être installé dans des sièges auto de groupes précédents. Il sera donc installé dans : Un siège auto réhausseur avec dossier, sans harnais.
Votre enfant a 10 ans ou plus
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue . Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales.
En moyenne, son prix se situe entre 15€ et 40€ pour les modèles les plus élaborés de réhausseur auto. Le réhausseur auto est indispensable pour garantir confort et sécurité à votre enfant.
Dans le cas d'un siège auto adapté à un enfant de 5 ans à 6 ans, il faudra se tourner vers un modèle de groupe 2/3. Ce genre de sièges auto est notamment utilisé par un enfant de 15 à 36 kg et mesurant entre 95 à 150 cm.
Le siège auto Groupe 1 2 3 est adapté pour les enfants de 9 à 36 kg (de 9 mois à 12 ans environ).
Le siège auto est un impératif pour garantir une sécurité optimale aux enfants lors d'un trajet en voiture. Pour les enfants de 2 à 3 ans, il faut généralement choisir un modèle du groupe 2 et/ou 3. Ceux qui sont homologués dans ces catégories sont en général adaptés aux enfants pesant entre 15 et 36 kilos.
Groupe 2 de 15 à 25 kg* et groupe 3 de 22 à 36 kg* / jusqu'à 150 cm** Quand l'enfant dépasse 15 kg et jusqu'à ses 10 ans, il doit être placé dans un siège auto ou un rehausseur (avec ou sans dossier).
La Norme R44
Groupe 0 + : jusqu'à 13 kg. Groupe 1 : entre 9 et 18 kg. Groupe 2 : entre 15 et 25 kg. Groupe 3 : entre 22 et 36 kg.
En voiture avec plusieurs enfants
Lorsqu'on voyage avec plusieurs enfants, il est recommandé de monter un siège à l'arrière au milieu, et de placer les autres côté passager de la voiture.