Les hydrolats pour les peaux sensibles : lavande ou camomille.
L'eau florale d'Hélichryse Italienne bio, également appelée Immortelle, est particulièrement adaptée pour le soin des peaux sensibles et couperosées. Elle apaise, protège et tonifie la peau tout en douceur. Une solution naturelle pour apaiser rougeurs, irritations et coups de soleil !
L'hydrolat de Camomille Romaine, spasmolytique, calmant et relaxant, idéal lorsque tout vous énerve ; L'hydrolat de Fleurs d'oranger, calmant nerveux, en cas d'angoisses et de peurs ; L'hydrolat de Lavande Fine/Vraie, spasmolytique, hypotensif, sédatif, idéal en cas de stress latent, empêchant de dormir.
Commencer par nettoyer avec douceur les zones eczémateuses à l'aide de compresses imbibées avec un hydrolat ou un mélange de 3 hydrolats parmi les suivants : Rose, Lavande fine, Sauge officinale, Camomille romaine, Camomille matricaire, Achillée millefeuille, Bois de Santal, Géranium, Menthe poivrée.
Cuir chevelu sensible (démangeaisons, irritations) : hydrolat de camomille allemande, lavande vraie. Cuir chevelu gras : hydrolats d'hamamélis, romarin à verbénone.
En réalité, les hydrolats correspondent à l'eau de la distillation chargée de molécules aromatiques, solubles dans l'eau, alors qu'on devrait parler d'eau florale lorsque la partie de la plante distillée est la fleur.
L'anxiolytique
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre l'anxiété ou la nervosité.
Vous pouvez remplacer l'hydrolat d'eau de rose en fonction de votre type de peau. L'hydrolat de camomille est excellent pour les peaux sensibles et anti-inflammatoire. C'est un hydrosol très doux. L'helichrysum, l'immortelle, est recommandée pour ses propriétés anti-âge.
Quelle eau florale anti-âge ? Pour lutter contre le vieillissement de la peau et les premiers signes de l'âge, l'eau florale d'Iris bio est naturellement antioxydante et aide votre peau à se régénérer.
L'eau florale de rose prévient l'apparition des rides et donne de l'éclat à votre peau. La rose est également idéale pour les peaux mixtes car comme l'eau de lavande, elle régule la sécrétion de sébum. Et toutes les peaux apprécieront l'eau de raisin, particulièrement rafraîchissante et tonifiante.
Astringent et rafraîchissant, il est parfait pour le nettoyage du visage, et resserre les pores. L'Immortelle ou Hélicryse italienne améliore la circulation et resserre les pores dilatés. Cet hydrolat a également des propriétés anti-âge et régénérantes. La Lavande est purifiante, nettoyante et apaisante.
L'hydrolat de bleuet est présenté comme une valeur sûre pour prendre soin du contour des yeux. Entre autre chose, l'eau de bleuet est conseillée sur les yeux fatigués et irrités, les cernes et les poches. En effet, elle est réputée pour ses propriétés décongestionnantes en dégonflant les poches sous les yeux.
On en trouve par exemple à la mélisse, au tilleul, à la lavande, à la camomille ou au fenouil. Elles sont à boire chaudes avant le coucher. gélules : il existe également des compléments alimentaires sommeil sous forme de gélule pour le sommeil, par exemple à base de passiflore ou pavot de Californie.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.
L'hydrolat de Romarin à verbénone est donc particulièrement utile en cas de pellicules et de cheveux gras. L'hydrolat de Menthe Poivrée : il est très rafraîchissant et surtout purifiant. L'hydrolat de Menthe Poivrée est utile en cas de cheveux gras ou de cuir chevelu irrité.
Pour resserrer les pores, l'eau florale de menthe poivrée
A la fois astringente et purifiante, l'eau florale de menthe poivrée est idéale pour purifier les peaux mixtes et/ou grasses. On l'utilise aussi pour ses propriétés tonifiantes afin de stimuler la microcirculation er raviver l'éclat.
L'eau florale de camomille : comme l'eau florale de lavande, elle est anti-inflammatoire, tonifiante et astringente. Elle apporte à la peau un confort immédiat. Cette eau florale s'applique matin et soir à l'aide d'un disque en coton afin d'apaiser la peau et de prévenir les tiraillements.
Calmer les irritations et rougeurs
L'eau de rose s'utilise de préférence en vaporisateur ou en tant qu'hydratant. Son application topique a des effets anti-inflammatoires et antioxydants qui peuvent apaiser l'eczéma, soulager la rosacée, et prévenir la dégradation du collagène.
Obtenue par un processus de distillation de la fleur, l'eau de rose est un hydrolat qui présente de nombreux bienfaits pour la peau, et notamment celle du visage.
Selon l'experte, l'hydrolat peut s'utiliser comme lotion tonique le soir après le nettoyage du visage. On peut également le pulvériser avant d'appliquer son soin de jour ou de nuit.
L'eau micellaire ne nécessite pas de rinçage, ou alors une simple application de lotion tonique pour éliminer les résidus de tensioactifs. En revanche, aussi efficace soit-elle, l'application d'une eau micellaire ne remplace pas un soin hydratant adapté à la nature de votre peau !