Dans la famille apéritif, je demande l'Italie, premier pays grâce à l'apéritivo milanais que consomment 34% de sa population. En seconde place, l'Espagne dont 28% de la population savourent les célèbres tapas. Enfin, la France reçoit une modeste médaille de bronze avec 23% de sa population pratiquant ce rituel.
En France l'apéritif moderne a été popularisé, en 1846, par Joseph Dubonnet, chimiste français, qui élabora une boisson à base de vin et de quinine pour lutter contre le paludisme. Ce médicament ayant un goût amer, il le masqua avec une décoction d'herbes et d'épices à la saveur forte.
L'APÉRO, UNE TRADITION DEPUIS L'ANTIQUITÉ
Avant de se mettre à table, les Romains avaient pour habitude de boire des vins sucrés au miel, les Gaulois des boissons épicées. Puis, au Moyen Age, on présentait des vins liquoreux, aromatisés avec des herbes avant le repas.
Parmi la majorité de personnes qui déclarent prendre l'apéritif au moins une fois par semaine (51%), les hommes sont majoritaires (56% contre 47% de femmes), les personnes en couple (57% contre 41% des personnes célibataires), mais aussi et surtout les 25-34 ans (60%) et les cadres (62%).
Parmi les plus célèbres, on retrouve les orange bitters comme le Campari et l'Aperol qui entrent dans la composition des Spritz, Negroni et Americano. Ces trois cocktails sont sans aucun doute les cocktails d'apéritif les plus connus en Italie et dans le monde.
La poncha est faite à base de rhum blanc, le plus souvent de l'aguardente obtenu après macération de la canne à sucre, de liqueur de fruit de la passion, de sucre de canne, de citron et d'orange.
- Un pastis de grande marque (Ricard, 51, Casanis…) - Un vermouth (Martini rouge, Noilly Prat blanc, Cinzano…) - Un whisky blend ET un premium de luxe (Chivas, Johnny Walker Black Label…), voire un single malt (Macallan, Ardbeg, Glenmorangie…)
On lit souvent que les Romains furent les premiers consommateurs d'apéritifs.
La langue populaire est source, souvent inconsciemment, de jolis rapprochements. Ainsi, la forme abrégée par apocope apéro ne diffère que par une lettre du verbe latin dont le mot apéritif est issu après quelques détours, aperio, « j'ouvre ».
Le vin est la boisson qui ressort le plus chez les Français qui prennent l'apéritif (41%). La bière (36%) et l'alcool fort (28%) viennent compléter le Top 3 des boissons consommées.
On n'entend plus parler que de lui : le mocktail a très sérieusement le vent en poupe. Aussi délicieux qu'un cocktail traditionnel mais sans alcool, le mocktail s'inscrit dans la lignée d'une tendance bien-être qui nous suit même jusqu'à l'apéro.
Au cours des 6 derniers mois, 73% des adeptes de l'apéro ont dégusté du vin au moins une fois avant leur repas. Si le vin, toutes catégories confondues, touche le plus grand nombre, le whisky est le type d'apéritif disposant du plus important réservoir de fans.
Whisky ou Bourbon Whisky
L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné. Le bourbon offre également un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment le fait qu'il peut, comme la vodka, favoriser la santé cardiaque, en modération bien-sûr.
En France, la boisson prend le dessus
Il a lieu en fin de journée, entre 18 h et 21 h, toujours avant le dîner. En général on boit de l'alcool : du whisky, du martini, de la bière, du vin… et l'on grignote des fruits secs, des petites tomates, des cacahuètes ou des chips.
L'apéro ou apéritif est par définition le moment avant le dîner où l'on déguste un verre d'une boisson alcoolisée ou non et quelque chose à grignoter.
Les premiers hommes, les australopithèques, sont des végétariens. Toumaï, il y a 7 millions d'années, mange des racines, des feuilles, des fruits. Ce régime végétarien s'enrichit peu à peu avec la consommation d'insectes, de rongeurs, d'oiseaux et d'œufs. Il y a 2 millions d'années, l'Homo habilis devient omnivore.
Les plus anciens musiciens humains connus à ce jour utilisaient flûtes, sifflets et racleurs. Depuis 35 000 ans, la musique semble omniprésente dans l'univers spirituel des Hommes. Les premiers indices d'une pratique musicale dans la préhistoire datent du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans.
Rien de tel qu'un apéritif coloré, fait de petits légumes crus, comme des sommités de choux fleurs, des bâtons de carotte ou concombre, des morceaux de céleri branche, des pousses de maïs, des radis ou tout simplement des tomates cerises.
Les palais féminins ne s'accommodent en général pas d'un Cognac, d'un Armagnac ou d'un Calvados. Par contre, les liqueurs de fruits (pommes, poires) récoltent traditionnellement l'adhérence des femmes. Les saveurs sucrées coupent l'amertume de l'éthanol et conviennent aux bouches plus sensibles.
Pour limiter la gueule de bois :
Contre la gueule de bois, on évite les alcools contenant de nombreuses toxines, responsables des nausées et maux de tête. Pour cela, les alcools blancs sont vos amis. En tête de file, on retrouve la Vodka, celle qui en contient le moins. Ouf, on peut toujours boire des Cosmo'.
Prosecco, Martini, Spritz, liqueur Amaretto, Limoncello ou Campari... Autant de saveurs qui font aujourd'hui la signature de la mixologie à l'italienne.
l'apéritif corse est un moment privilégié. Cap Corse, apéritif de châtaigne ou de cédrat, pastis, vin à l'orange, au myrte, à la figue.