L'œillet des poètes est un œillet vivace ou bisannuel et mesure jusqu'à 60 cm. Enfin, l'œillet mignardise, quant à lui, est caractérisé par un parfum agréable et mesure environ 30 cm à maturité.
Les œillets vivaces sont des plantes à fleurs qui ont des fleurs en forme d'étoile et une couronne de pétales dentelés qui peuvent être simples ou doubles. Les fleurs sont souvent parfumées et peuvent être de différentes couleurs, notamment le blanc, le rose, le rouge, le violet, le jaune et le bicolor.
Vous pouvez arracher les œillets annuels à l'automne car ils ne repoussent pas d'années en années. Les œillets des fleuristes et les œillets mignardises peuvent avoir besoin d'un tuteur pour soutenir les tiges florales qui ploient parfois sous le poids des fleurs.
L'œillet est une plante qui ne craint pas le froid. Elle résiste à des températures allant jusqu'à -10°C. Vous pourrez essayer de la garder dehors pendant l'hiver à condition de bien pailler son pied. Elle devrait refleurir dès le printemps prochain et embellir votre balcon, terrasse ou jardin.
Œillets des fleuristes (Dianthus caryophyllus) : Ces œillets sont souvent utilisés dans les bouquets de fleurs en raison de leurs couleurs vives et de leur longue durée de vie. Œillets mignardise (Dianthus gratianopolitanus) : Ces petites fleurs sont idéales pour les bordures de jardin et les rocailles.
Pour tailler des œillets, il vous suffit de couper les tiges à la fin de la floraison. Avec un sécateur, coupez les 3/4 de la plante afin de laisser uniquement une touffe basse au sol. Ensuite, il est possible de pailler les pieds pour protéger vos œillets des gelées si l'hiver est froid dans votre région.
Quand fleurissent les œillets ? Les œillets commencent à fleurir à la fin du printemps, généralement en mai. Selon l'emplacement et la variété, leur saison de croissance peut durer jusque tard dans l'été ; comme les roses et les hortensias, la coupe régulière et l'étêtement des fleurs stimuleront de nouveaux bourgeons et prolongeront la période de floraison d'une plante.
Certains œillets peuvent être cultivés comme plantes vivaces (ils refleuriront pendant plusieurs années), tandis que d'autres sont cultivés comme annuelles (ils mourront à la fin de l'automne et doivent être replantés chaque année au printemps) - vérifiez l'étiquette du œillet que vous achetez afin de comprendre son cycle de vie et comment il peut fonctionner dans votre jardin.
L'oeillet est très résistant et ne demande que peu d'entretien. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela stimule l'apparition de nouvelles fleurs.
Les graines d'œillets peuvent être semées à l'extérieur, dans le sol, une fois tout risque de gel écarté . Ces œillets semés directement peuvent ne pas produire de fleurs la première année. Cependant, si elles sont cultivées dans une zone de croissance douce, elles seront vivaces et reviendront au printemps. Semez les graines à ¼" de profondeur et gardez les graines humides jusqu'à ce qu'elles germent.
Le grand retour de l'œillet – la fleur « démodée » qui connaît un renouveau moderne , selon les créateurs de tendances florales. Vous pourriez considérer l’humble œillet comme un peu « démodé », mais nous remarquons de plus en plus de designers choisissant cette simple fleur comme ajout décoratif à leur intérieur.
Très rustique, l'Œillet résiste à des températures basses allant jusqu'à -15°C, voir plus selon le cultivar. Cependant, les plantes en pot sur une terrasse ou un balcon sont plus sensibles au froid que les plantes en pleine terre.
Les oeillets vivent de nombreuses années sans demander beaucoup de soins. Quelques arrosages sont nécessaires pour favoriser l'enracinement au début, puis en période sèche afin de soutenir la floraison estivale.
Dianthus caryophyllus (/daɪˈænθəs ˌkɛəriəˈfɪləs/ dy-AN-thəs KAIR-ee-ə-FIL-əs), communément appelé œillet ou rose girofle, est une espèce de Dianthus originaire de la région méditerranéenne.
Les œillets poussent bien à l’intérieur et bénéficieront de températures comprises entre 60° et 70° F. Assurez-vous de ne jamais laisser la plante descendre en dessous de zéro.
Attention, les œillets fleurissent lorsqu'ils sont plantés au jardin à un endroit fortement ensoleillé. Ils ne craignent toutefois pas une légère ombre, pas plus. Ce soleil vous assurera une jolie éclosion de fleurs ! Il ne faut surtout pas que les racines des œillets pourrissent dans l'eau et fassent mourir la fleur.
Cette superstition est née à la fin du XIXe siècle quand les comédiennes sont recrutées à l'année dans les théâtres. Un directeur un peu timide n'ose pas avouer à une actrice qu'il ne reconduira pas son contrat et lui envoie comme la tradition le voulait, non pas un bouquet de roses mais un bouquet d'œillets.
Fleurs vivaces ou bisannuelles selon le climat
Résistante, elle peut supporter le froid jusqu'à -10°C. La hauteur de cette variété d'œillets peut atteindre 30 cm et son feuillage est persistant.
Les œillets peuvent donc s'implanter partout dans le jardin : dans les massifs comme dans les rocailles, dans les talus, les dessus de murets, entre les dallages ou les pierres des escaliers, en potées et jardinières et même dans le potager, dans une rangée consacrée aux fleurs à couper.
Un sol très drainant. Beaucoup d'œillets sont des plantes de rocaille : ils aiment les sols pierreux, sableux, où l'eau ne reste pas longtemps. Il faut donc leur donner des conditions très drainantes, en pot comme en pleine terre.
Pincez les pointes des plants d'œillets pour favoriser une croissance plus dense avec des tiges plus fortes et plus de fleurs . À l’aide d’un sécateur pointu ou d’une cisaille, retirez l’ensemble supérieur de feuilles, en coupant juste au-dessus d’un ensemble de feuilles inférieures. Les plants d’œillets devraient fleurir en 180 à 200 jours environ.
Les œillets pousseront dans le sol ou dans des conteneurs , explique Link, et fleuriront en quatre à six semaines environ, selon la variété que vous choisissez, avec un arrosage une fois par semaine. "Il est toujours préférable de se rappeler deux choses", dit-il. "Tout d'abord, le sol doit être bien drainé, tant dans le sol que dans le conteneur.
Carnation plants are a variety of dianthus, and are also known as pinks because their natural color range includes many shades of pink, white, coral, and red. White carnations are frequently dyed in various colors for holidays (like green for Saint Patrick's Day or pastel colors for Easter).
« White Rabbit » possède le plus de parfum de tous ! Coupez-lui la tête ! 'Queen of Hearts' est une fabuleuse fleur coupée.
Oeillets de bordure (Dianthus x allwoodii) — Ce sont des œillets vivaces qui poussent généralement pendant deux à trois ans (c'est ce qu'on appelle une plante vivace de courte durée). Les tiges atteignent 4 à 18 pouces de hauteur et font de bonnes fleurs coupées. C'est également un bon type pour faire pousser des œillets en pot.