Ce terme est à proscrire car il n'existe pas en français de verbe confuser, et l'on doit lui préférer des termes depuis longtemps validés par l'usage comme troublant, perturbant, déconcertant, etc.
CONFUS, signifie encore, Obscur, embrouillé.
confuse. confus. Embrouillé, indistinct, vague.
Confusionner, verbe trans. Rendre quelqu'un confus, honteux, le toucher dans sa modestie (cf.
Qui est troublé, embarrassé par le sentiment d'une maladresse, d'une erreur ; désolé, navré : Je suis confus de m'être trompé.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)
La confusion nous saisit généralement lorsque nous sommes confrontés à de nouvelles informations. Ce sentiment est particulièrement susceptible de se produire lorsque les informations auxquelles nous sommes confrontés sont complexes, contre-intuitives ou contraires à tout ce que nous avons connu auparavant.
Qui éprouve de la contrariété. Synonyme : affligé, confus, contrarié, ennuyé, fâché, navré, peiné.
être navré
1. Être vivement attristé de quelque chose, désolé, confus (peut s'employer comme formule de politesse pour exprimer un simple regret ou un refus) : Je suis navré de vous avoir manqué à la gare. 2. Manifester de la tristesse, de la confusion : Il me regarda d'un air navré.
La confusion mentale est un syndrome clinique fréquent caractérisé par désorganisation aigue de l'ensemble des fonctions cognitives et comportementales, mais n'étant pas due à des lésions structurelles du cerveau.
Définition de confusion
État de ce qui est confus ; situation embrouillée. ➙ désordre, trouble. (abstrait) Manque de clarté, d'ordre.
Il faut traiter la cause de la confusion mentale tout en mettant en oeuvre un traitement symptomatique : Conservation de l'équilibre hydro-électrolytique ; Traitement de l'anxiété : anxiolytiques, neuroleptiques, soutien psychologique si nécessaire...
Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
Induire (qqn) en erreur par mensonge, dissimulation, ruse. ➙ berner, duper, leurrer, mystifier, rouler.
1. Réduire quelque chose à rien, le détruire entièrement : L'orage a anéanti la récolte. 2. Écraser complètement un groupe, le réduire à néant : Les blindés anéantirent le régiment.
affligé n. Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...
Tuer, faire mourir.
the difference is: "désolé" it's more to express apoexpress for instance "Désolé" = "I'm sorry" (everyday regret) but "Desóle" it used too express feelings of sadness but this is less strong. "Navré" = deeplay, very sorry ( a heartfelt expressions for a death, loss etc. )
Fait de pardonner. Synonyme : absolution, excuse, oubli, rémission.
– Il y a même plusieurs intensités possibles en disant : Je suis vraiment désolé ! – Ah oui : Je suis extrêmement désolé ! Bon alors évidemment, tout ça ça peut se combiner, on pourrait dire par exemple : Oh pardon ! Vraiment excuse-moi !
C'est l'accompagner par un regard bienveillant, une écoute active, un toucher apaisant, une tonalité de voix calme et rassurante. C'est laisser les émotions et les sentiments s'exprimer et essayer de comprendre ce que la personne veut nous dire, trouver un sens à ce qui n'en a pas pour nous.
Faites face à la personne
Évitez de lui parler si vous êtes derrière elle, ou si elle ne peut pas vous voir. Parler lentement et clairement en utilisant des phrases simples et courtes. Parlez et démontrez. Faire des gestes peut donner du sens à vos paroles.