Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'IMC de référence pour les seniors doit être compris entre 18,5 et 25.
On estime même que le poids « idéal » à cet âge est plutôt de 27-29 kg/ m2 qu'inférieur à 25 kg/m2.
La formule de l'IMC est poids divisé par le carré de la taille : IMC = poids en kg/taille² en m. Le chiffre obtenu permet d'estimer la corpulence et éventuellement le surpoids ou l'obésité chez l'adulte, homme ou femme.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'IMC de référence pour les seniors doit être compris entre 18,5 et 25.
Selon la grille IMC : Le poids normal d'une personne de 1m60 est de 60 kg et 62 kg.
Il n'existe pas de poids idéal, ou d'IMC idéal pour les femmes ou les hommes : "L'idéal" est de rester dans la fourchette de la "normalité (IMC compris entre 18,5 et 24,9 kg/m²).
Poids idéal d'une femme pour 1m63
Votre poids idéal est de 58 kg avec la méthode de Lorentz.
Son calcul est simple : il correspond au poids divisé par le carré de la taille (IMC = poids en kg/taille² en m). Le chiffre obtenu permet d'estimer la corpulence et éventuellement le surpoids ou l'obésité chez l'adulte, homme ou femme.
2/ Des protéines (viande, volaille, poisson, œufs, légumineuses) une fois par jour. L'idéal : du poisson deux fois par semaine et des légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois cassés…) au moins une fois par semaine, de la viande (hors volaille) 500 g par semaine maximum et pas plus de 25 g par jour de charcuterie.
L'autre formule pour savoir quel est le poids idéal, est celle de Lorentz qui est: Poids idéal pour une femme = taille en cm - 100 - (taille -150)/2. Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos.
En nutrition, on considère que le poids idéal correspond à un IMC de 22. Pour calculer votre IMC, il suffit de faire le calcul suivant : Poids / Taille au carré. Pour exemple, une femme de 45 ans mesurant 1m60 et pesant 57 kg a un IMC de 22. On considère alors, scientifiquement, que cette femme est à son poids idéal.
Des protéines maigres, deux fois par jour
« Ces travaux montrent qu'à partir d'un certain âge, un régime alimentaire pauvre en calories mais riche en protéines maigres est bénéfique pour la santé et pour la silhouette » concluent les chercheurs.
Selon une étude franco-suédoise parue dans le journal Nature Medicine, le phénomène de prise de poids lors du vieillissement serait dû au renouvellement des graisses dans l'organisme. La prise de poids liée à l'âge est souvent attribuée aux changements hormonaux ou encore à une plus grande sédentarité.
Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu. Aussi, il vous faut déterminer le bon jour de de la semaine pour votre pesée en fonction de votre mode de vie.
La prise de poids avec l'âge s'explique d'abord par le métabolisme de base. Il représente les calories que l'organisme dépense pour assurer le minimum vital : plus il est faible, et plus on peut prendre de poids. Le principal facteur qui influe sur lui est la proportion de masse musculaire, plus grande chez les hommes.
Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
Il se calcule en fonction de la taille et de la masse corporelle d'un individu, selon la formule suivante : P/T2 (P étant le poids en kg et T la taille en mètres). Ainsi, pour une femme de 1,70 m et de 58 kg, l'IMC sera de = 58 / 1,702 = 58 / 2,89 = 20,07 (20,02 kg/m2).
Poids idéal pour 1m58 : 55 kg. Pour 1m59 : 55 kg. Poids idéal pour 1m60 femme : 56 kg. Poids idéal pour 1m61 : 57 kg.
Pour perdre 5 kg, manger équilibré
Conservez du pain ou des féculents matin, midi et soir. Ces aliments sont riches en glucides complexes qui assurent une bonne satiété d'un repas à l'autre : vous aurez moins envie de grignoter ; Commencez chacun de vos repas par une crudité, un potage ou une salade verte.
L'indice de Masse Corporelle, plus communément appelé IMC, est calculé à partir de la taille et du poids selon la formule suivante : IMC = poids en kg/taille² (en m) . Il permet d'évaluer le statut pondéral. Selon l'OMS, un IMC normal doit se situer entre 18,5 à 24,9.
Est-ce normal de maigrir en vieillissant ? Il est normal de perdre des kilos superflus qui sont mauvais pour la santé. Ce cas de figure est normal quand il s'agit d'une personne âgée en surpoids.