L'indice de charge est un code numérique associé à la capacité de charge maximale du pneumatique (la charge maximale, en kg, que le pneu peut porter). Par exemple, un indice de charge de 100 correspond à une capacité de charge maximale de 800 kg par pneu, soit 1600 kg à l'essieu (ou 3200 kg à l'essieu jumelé).
Pour déterminer l'indice de votre voiture, il suffit théoriquement de regarder sur la carte grise du véhicule ou sur le flanc du pneu. Vous y trouverez le code du pneu. Le numéro composé de deux à trois chiffres à l'avant-dernière position représente la capacité de charge de vos pneus.
Que faut-il retenir sur les pneus ? Il est possible de monter un indice supérieur (de charge et/ou de vitesse) à celui préconisé par le constructeur. Pour autant, votre titine ne se transformera pas en bolide. En clair, cela n'a aucune incidence sur les performances.
T correspond à une vitesse maximale de 190 km/h. U correspond à une vitesse maximale de 200 km/h. H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h.
Indices de charge et de vitesse Auto
La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule. Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de poids.
En effet, lors d'un contrôle policier, il est possible que l'agent de police contrôle les pneus de votre véhicule. Si ceux-ci ne sont pas dans les normes, vous vous exposez à des amendes. Ensuite, un pneu avec un indice de charge incorrect entraine une usure de la gomme bien plus rapide de ceux-ci.
Par exemple, pour un pneu à l'indice 91, la charge maximale est de 615 kg. Si l'on désire changer de pneu, on ne peut pas prendre un pneu avec un indice charge inférieur. On peut cependant prendre un pneu avec un indice charge supérieur. L'indice charge est à mettre en relation avec l'indice de vitesse.
XL (Extra Load) ou REINF ou RF (reinforced) = Symboles utilisés pour les pneus utilitaire. Ce sont des pneus renforcés, pour lesquels leur indice de charge a été augmenté.
Oui. Pneus été & 4 saisons : vous pouvez monter des pneus avec un indice de vitesse et/ou indice de charge supérieurs à ceux préconisés par votre constructeur. Pneus hiver : vous pouvez descendre d'une lettre l'indice de vitesse.
Pour info un pneu en indice 91 est prévu pour supporter une charge maximale de 615kg. Un pneu d'indice 94 est prévu pour supporter une charge maximale de 670kg.
Un pneu « C » ou « LT » est donc marqué de deux indices de charge. Le premier représente la capacité de charge d'un pneu en montage simple, le second celle d'un pneu en montage jumelé.
L'indice de charge 96 est plus élevé que celui de 92 donc le pneus peut supporter plus de charge. H = Vmax 210km/h.
L'indice de vitesse reste le meme c'est du H (210Km/h), ce qui change c'est l'indice de charge (84 = 500Kg, 88 = 560Kg).
Bonjour, C'est tout simple, les lettres T et H sont des indices qui correspondent à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Au niveau de la loi, vous avez le droit de monter un indice supérieur à l'indice d'origine, mais pas l'inverse. Généralement avec un indice supérieur, le pneu est un peu plus rigide.
Cela signifie que, par exemple, un indice de charge de pneu de 93 correspond à une charge maximale de 650kg par pneu, soit un poids total maximum de 2'600kg (4x650kg) pour un véhicule à 4 roues. Le poids total supporté comprend le poids du véhicule à vide plus la charge ajoutée (carburant, occupants et chargement).
Le chargement autorisé dans une voiture est de 400 à 500 kg au maximum. Si la charge maximale est dépassée, l'essieu sera sous pression, tout comme les pneus. Le freinage sera alors plus difficile, et l'ABS ne fonctionnera pas. La sécurité est donc plus que compromise.
au lieu d'un pneu 205/55 R16 91V (pneus été), vous pouvez utiliser un pneu hiver ou un pneu 4 saisons 205/55 R16 89Q M + S et, par conséquent, la nouvelle vitesse de pointe (dans ce cas, « Q »), doit être obligatoire respecté par la loi.
La façon la plus simple pour trouver l'indice de vitesse qui correspond à votre véhicule est de regarder celui figurant sur votre jeu de pneus actuel. Sur le flanc de vos pneus, vous trouverez une série de lettres et de chiffres de type : 165 / 65 R15 81 T.
La différence entre un pneu renforcé et SL consiste en ce que le pneu XL, en plus de satisfaire aux exigences standard pour une taille donnée, offre la possibilité d'utiliser une pression plus élevée et présente donc une capacité de charge accrue. De l'extérieur, les pneus XL et standard ne diffèrent en rien.
Construction : La lettre « R » indique qu'il s'agit d'un pneu radial, conçu pour être résistant et écoénergétique. Diamètre du pneu : Ce chiffre, comme « 17 » ou « 19 », fait référence au diamètre intérieur du pneu en pouces et détermine la taille de la roue sur laquelle le pneu doit être monté.
Pneus taille basse – les avantages
Les pneus à profil bas fournissent également un meilleur «contact avec la voiture», le conducteur a plus de contrôle sur le véhicule et est mieux en mesure de prédire son comportement. Le roulis est également beaucoup moins perceptible.
L'indice de charge (le poids maximal supporté par le pneu) ne figure pas sur la carte grise. Il faut se référer aux deux ou trois derniers chiffres figurant sur le flanc droit du pneu. Ces chiffres sont suivis d'une lettre correspondant à l'indice maximal de vitesse autorisée.
Le moyen le plus simple de trouver un pneu ayant une dimension adaptée est de regarder dans les papiers du véhicule. Vous trouverez également la taille recommandée pour votre véhicule dans le certificat d'immatriculation, ou encore dans l'attestation de conformité jointe.
On reconnaît les pneus renforcés au marquage spécial qu'ils portent sur leur flanc : Extra Load (XL), Reinforced (REINF), RF, RFD, ou EXL. La première inscription est celle qu'on retrouve le plus souvent sur le marché. Elle tend à remplacer les autres qui sont de plus en plus rares.
1- Bien choisir la taille de pneus adaptée à votre véhicule
À défaut, il suffit de savoir "lire" les indications portées sur leur flanc pour déterminer les modèles adéquats. Par exemple : 225/50 R16 92V : 225 représente la largeur, 50 la hauteur, R pour Radial, 16 le diamètre, 92 l'indice de charge.