L'inox 316 ou A4: aussi appelé inox marin, est conçu pour une utilisation en extérieur dans des milieux pollués, agressifs et marins.
L'inox adapté pour les milieux marins, donc pour les bateaux, est l'inox 316l.
A l'inox 304 est ajouté le nickel reconnu pour apporter de la ductilité à l'acier. L'inox 316, quant à lui, contient du Mobylène en complément (2 à 3%). Ces deux types d'inox apportent une protection supplémentaire contre les rouilles selon les différents milieux auxquels ils sont destinés à être exposés.
Résistance à la corrosion : les vis inox A4 sont plus résistantes à la corrosion que les vis inox A2 en raison de leur teneur en molybdène, qui améliore leur résistance à la corrosion dans des environnements agressifs tels que les milieux marins, les acides forts et les solutions alcalines.
L'acier inoxydable 316 offre donc une meilleure résistance à la corrosion que l'inox 304. En raison de sa résistance et de sa stabilité, l'inox 316 est utilisé pour la fabrication d'équipements chirurgicaux, pharmaceutiques et chimiques.
L'acier inoxydable, communément nommé inox, est un acier comportant plus de 10,5 % de chrome. Alliage extrêmement résistant à la corrosion, il est découvert pour la première fois en 1912 par les chercheurs en métallurgie allemands Eduard Maurer et Benno Strauss.
L'inox 316 est un matériau populaire et de qualité. En effet, il offre une excellente résistance à la corrosion et à la chaleur, ainsi qu'une bonne résistance à la traction et à la rupture. L'inox 316 est également très résistant à la corrosion intergranulaire.
L'inox 304 résiste parfaitement à la corrosion à l'exterieur, grâce au chrome. L'inox 316 est celui qu'il faut placer en milieu agressif (bord de mer...), grâce à l'ajout de molybdène.
L'inox A4 est un peu différent. Bien qu'il soit aussi résistant, il est tout de même d'une qualité supérieure, car il contient du molybdène. Plus efficace pour lutter contre la rouille que l'inox A2, l'inox A4, appelé aussi inox 316, s'utilise en extérieur. Il en existe deux sortes : le brossé et le poli miroir.
Prenez un aimant et frottez-le sur la surface du matériau (pas trop fort). Si l'aimant colle, le matériau est magnétique.
Résistance à la corrosion
Choisir l'inox 304 pour un équipement ou une application industrielle est une solution juste lorsque l'on recherche un matériau résistant à la corrosion et à l'oxydation. En effet, grâce à sa teneur en chrome, la nuance AISI 304 peut rester intacte de nombreuses années.
Pour une poêle ou une casserole, l'inox 18/10 sera toujours préférable car soumis à de fortes températures. La plupart des ustensiles de cuisson sont d'ailleurs aujourd'hui en 18/10. A contrario pour un couteau, il est impératif que la lame soit en inox 18/0 pour assurer un aiguisage efficace.
Les différentes nuances de l'inox
Suivant leur composition, les aciers inox sont classés en 4 familles : martensitiques (groupe C), ferritiques (groupe F), austénitiques (groupe A), et austéno-ferritiques (groupe AF).
La marine de guerre d'un pays est l'une de ses forces de défense les plus importantes et les plus puissantes. Elle assure la sécurité des eaux territoriales et des intérêts économiques maritimes, ainsi que la défense des frontières maritimes contre les menaces extérieures.
Nous l'avons vu, l'inox contient au moins 10,5% de chrome et c'est cela qui permet au matériau de s'auto-protéger contre l'oxydation. En effet, une couche de passivation autorégénérative se forme lorsque le chrome est au contact de l'air.
C'est-à-dire qu'elles sont fabriquées à partir d'un acier inoxydable qui contient : 18% de chrome qui donne à l'acier sa résistance à l'oxydation ; 10% de nickel qui améliore considérablement la neutralité alimentaire du matériau.
Puisqu'il ne rouille pas, même avec peu d'entretien, votre barrière, les pièces de votre portail, vos garde-corps, etc. résisteront très bien aux éléments ! L'autre avantage de l'acier inoxydable, c'est bien entendu sa très bonne résistance aux chocs.
L'alliage le moins populaire, l'inox 18/8 est également le moins cher de tout le marché.
Concernant les résistances, l'inox présente également une plus grande résistance à l'humidité et aux températures plus basses, ainsi qu'à l'oxydation ; par rapport à l'acier au carbone, qui a une plus grande flexibilité et est idéal pour les environnements secs.
L'inox peut facilement se rayer ou laisser des traces de doigts. Pour éviter cela, nous conseillons d'utiliser une eponge ou un chiffon avec du produit spécifique comme notre nettoyant spécial inox. Ainsi, la durée de vie de votre surface sera prolongée. Il faut éviter d'utiliser une brosse ou du détergent.
Un premier produit simple et efficace sur l'inox ? L'eau additionnée de liquide vaisselle est suffisante au quotidien pour nettoyer votre ustensile inox. Vous pouvez également utiliser du RENOX C9 (équivalent de la pierre d'argent). Le vinaigre blanc est une autre solution pour enlever les traces et les tâches.
L'inox est un matériau qui se ternit vite et se couvre facilement de traces d'eau et de doigts. Pour éviter cela, il faut donc le polir régulièrement. Ne laissez pas la saleté s'incruster en prenant le réflexe de le nettoyer aussitôt. Pour le protéger, un petit conseil tout simple : la cire d'abeille !
Ces tâches jaunes ou brunes peuvent apparaitre au dos de vos poêles en inox en cas de surchauffe, voire parfois dans l'intérieur de la surface de cuisson. Notamment si vous mettez le feu trop fort ou si vous laissez trop longtemps votre poêle sur le feu sans rien mettre dedans.
L'acier inoxydable 18/8
C'est l'équivalent américain de l'inox 18/10 européen: il rassemble les mêmes qualités que le 18/10. Il contient 8% de nickel au lieu des 10 % de l'acier inoxydable 18/10, ce qui ne change en rien sa qualité de résistance à l'oxydation et aux effets de lixiviation.
L'acier inoxydable est inaltérable
L'acier inoxydable est également très solide et résiste à l'eau. On peut garder nos bijoux en acier inoxydable lorsque l'on fait du sport, en vacances à la mer ou à la piscine, que l'on transpire ou pour prendre une douche.