Le protocole ou environnement client–serveur désigne un mode de transaction entre plusieurs programmes ou processus : l'un, qualifié de client, envoie des requêtes ; l'autre, qualifié de serveur, attend les requêtes des clients et y répond. Le serveur offre ici un service au client.
Qu'est-ce qu'une architecture client-serveur ? Une architecture client-serveur représente l'environnement dans lequel des applications de machines clientes communiquent avec des applications de machines de type serveurs.
Avantages de l'architecture client/serveur
une meilleure sécurité : car le nombre de points d'entrée permettant l'accès aux données est moins important. une administration au niveau serveur : les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être administrés.
Dans une relation client/serveur, un programme (le client) demande un service ou une ressource à un autre programme (le serveur). Le modèle client/serveur peut être utilisé par des programmes d'un même ordinateur, mais le concept est surtout utile dans le cadre d'un réseau.
L'architecture Client-Serveur fonctionne selon le même principe : elle répartit les tâches entre les fournisseurs d'un service, appelés Serveurs, et les consommateurs du service, appelés Clients. Un Serveur est comme le cuisinier dans notre métaphore du restaurant, et le Client est le consommateur.
Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».
L'architecte est chargé par le client, appelé maître d'ouvrage, de concevoir le projet architectural.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
L'architecture à deux niveaux (aussi appelée architecture 2-tier, tier signifiant rangée en anglais) caractérise les systèmes clients/serveurs pour lesquels le client demande une ressource et le serveur la lui fournit directement, en utilisant ses propres ressources.
Qu'appelle-t-on architecture client/serveur ? C'est la description du fonctionnement coopératif entre le serveur et le client. Les services internet sont conçus selon cette architecture. Chaque application est composée de logiciel serveur et logiciel client.
L'ordinateur client est généralement un ordinateur personnel ordinaire, équipés de logiciels relatifs aux différents types de demandes qui vont être envoyées, comme un navigateur web, un logiciel client pour le World wide web.
Définition de réseau client-serveur
Le modèle de réseau client-serveur est un modèle qui est largement utilisé. Ici, Serveur est un système puissant qui stocke les données ou les informations qu'il contient. Tandis que, le client est la machine qui permet aux utilisateurs d'accéder aux données sur le serveur distant.
Les réseaux d'égal à égal ont néanmoins un certain nombre d'inconvénients : Ce système n'est pas du tout centralisé, ce qui le rend très difficile à administrer ; La sécurité est moins facile à assurer, compte tenu des échanges transversaux ; Aucun maillon du système ne peut être considéré comme fiable.
Deux techniques de peer-to-peer existent. La première, centralisée, laisse un ou plusieurs serveurs diriger chaque ordinateur vers ceux qui possèdent le fichier qu'il recherche. La seconde, décentralisée ne connaît pas de serveur fixe.
Le logiciel qui joue le rôle du client dans le modèle client/serveur du Web s'appelle: un explorateur de fichier.
Alors que le HTML (Hypertext Markup Language) définit comment un site Internet est construit, le HTTP détermine comment la page est transmise du serveur au client.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
L'architecture a de l'importance, car au-delà des questions de fonctionnalité et de confort, elle nous offre des bâtiments et des villes utiles et agréables et a des incidences réelles sur notre bien-être individuel et collectif.
L'architecture désigne le corpus de tous les édifices construits, c'est-à-dire leur classification et leur étude, qu'ils aient été conçus par des constructeurs affichant une intention esthétique ou non. Le terme « architecture » suivi d'un qualificatif permet aussi de spécifier un ensemble générique du patrimoine bâti.
Une application multiniveaux classique inclut une couche Présentation, une couche intermédiaire et une couche Données. Le moyen le plus simple de séparer les différents niveaux d'une application de couche n consiste à créer des projets discrets pour chaque niveau que vous souhaitez inclure dans votre application.
La couche métier permet quant à elle d'appliquer les règles métiers et les règles de gestion. Elle ne communique qu'avec la couche d'accès aux données. Le rôle de la couche UI est de représenter les données via l'interface utilisateur.
Un des avantages majeurs d'une architecture en couches, c'est qu'elle autorise l'innovation technique dans une couche, sans avoir à se préoccuper de toutes les autres : principe cartésien de division de la difficulté en difficultés plus petites et donc moins difficiles.