Les artistes cubistes ont alors développé des techniques et des méthodes dans le but d'atteindre leurs objectifs. Parmi elles, la plus employée est la technique qui consiste à multiplier les points de vue sur un sujet, le tout dans la même toile. Cette méthode est mise au point vers 1909.
Il s'agit alors de travailler sur la couleur et sur les formes, en déstructurant la réalité. Les formes réelles n'existent plus mais sont représentées à partir de figures géométriques : triangles aux angles aigus et cubes notamment.
Élaboré, sous l'influence de Cézanne, par Pablo Picasso et Georges Braque en première ligne, le cubisme s'est construit de manière hermétique avant d'intéresser de nombreux peintres, tels que Juan Gris, Fernand Léger et Robert Delaunay.
L'objectif de ce mouvement était d'explorer et de mettre en valeur le concept de forme et de volume. Pour y parvenir, les peintres cubistes ont utilisé des techniques telles que le fractionnement des objets en formes géométriques et leur superposition afin d'aplatir leurs côtés sur une seule toile.
Les caractéristiques du cubisme
- Les volumes sont représentés grâce à des formes géométriques simplifiées, des "cubes". - La perspective est malmenée. - Les objets (natures mortes) ou figures humaines sont représentés selon différents points dans l'espace en même temps, en une seule image. - Le réel est déconstruit.
Le courant s'est développé de 1908 à 1916, en trois phases. D'abord le cubisme Cézanien, puis le cubisme Analytique, et enfin le cubisme synthétique.
La période noire de Pablo Picasso a été suivie par Le cubisme analytique qui s'est également développé à partir de « Les Mademoiselle Mignonne ». Le cubisme analytique (1909-1912) est un style de peinture que Picasso à développé avec l'aide de Georges Braque.
Les demoiselles d'Avignon (1907)
Conservé au Museum of Modern Art de New York, cette toile monumentale réalisée à Paris est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art et le premier tableau cubiste.
Il a énormément influencé le mouvement artistique cubique par sa volonté de créer une relation entre l'espace tridimensionnel du réel et celui bidimensionnel des toiles. Relation qu'il a réussi à créer grâce à des figures géométriques fragmentées, représentant plusieurs points de vue à la fois.
Le cubisme est un courant artistique conçu comme une manière d'exprimer le réel de manière plus convaincante que le style figuratif. Le défi est de taille : l'artiste cubiste doit représenter trois dimensions sur une toile bidimensionnelle (pour le volume et la masse dans l'espace).
Courant artistique, né au début du XXème siècle, dans lequel les sujets sont représentés sous des formes géométriques. Exemple : Georges Braque et Pablo Picasso sont à l'origine du cubisme.
Le cubisme est ainsi d'abord défini de manière ironique, puis intégré dans une théorie plus abstraite, et appliqué finalement à l'esprit commun d'une nouvelle génération artistique dans un sens plus général. Ce processus se répète lorsque la notion de cubisme s'introduit dans l'espace littéraire.
D'ailleurs, les couleurs sont plus importantes et variées comme nous pouvons le voir dans l'œuvre, Verre et paquet de tabac. Il y a du rouge, du jaune, du vert, du bleu, du gris, du marron… Pablo Picasso introduit des matières naturelles brutes (matériaux naturels) comme du sable.
🎨1907 : le cubisme voit le jour à Paris, dans les ateliers de Picasso et de Braque.
Guernica est une œuvre figurative. Elle n'appartient pas au mouvement cubiste à proprement dit. Le mouvement est alors déjà révolu. Néanmoins on retrouve le style de Picasso visant à la fragmentation, voire la géométrisation qui compose le tableau.
Le cubisme de Picasso propose une déconstruction du réel, en proposant une composition artistique synthétisant une multitude de points de vue sur un objet ou sujet, et l'ajout de collage de motif questionne quant à lui le lien entre l'art et la réalité.
Le prix final, en intégrant la commission d'un peu plus de 12% touchée par la maison de vente, atteint 179.365.000 dollars.
Étymologie. ( XX e siècle) Le terme provient d'une réflexion de Henri Matisse relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles qui écrit, en novembre 1908, à propos de Georges Braque : « réduit tout, sites et figures et maisons, à des schémas géométriques, à des cubes ».
Pablo Picasso
Picasso a créé des œuvres d'art dans de nombreux domaines, notamment la peinture, la sculpture, la gravure et le collage. Picasso a été l'un des pionniers du cubisme et a travaillé dans le style cubiste tout au long des deux grandes phases du mouvement : le cubisme analytique et le cubisme synthétique.
La période synthétique est caractérisée par un recentrage de la représentation des objets à travers leurs traits essentiels ; contrairement à la phase analytique qui présentait l'objet sous toutes ses facettes, les cubistes se mettent à sélectionner celles les plus représentatives de l'objet déconstruit.
Le cubisme est fortement influencé, à son origine, par l'art africain et en particulier ses sculptures aux formes à la fois simples et puissantes. Vlaminck, Matisse, Derain en font collection, ainsi que Picasso qui possède une centaine de pièces.
Cette pratique donne lieu à de nouvelles générations de papiers collés, où il confronte espace perspectif et cubiste avec divers objets (journaux, paquets de cigarettes…) et de constructions où se côtoient objets réels et cubistes (Le Verre d'absinthe, 1914).
Le cubisme analytique
En 1909, Picasso passe l'été à Horta, le village de son ami Pallarès, situé dans le sud de la Catalogne, et approfondit sa nouvelle manière de peindre. Dans ses dessins comme dans ses toiles, le petit village devient un mélange de formes cubiques, enchevêtrées les unes dans les autres.
Et parle « d'impressionnisme des ''formes'' ».
Il définit l'orphisme en ces termes : « peinture pure, simultanéité ». Ici commence (et chacun peut s'en douter) la nouvelle querelle, autour du terme simultanéité, qui va opposer futuristes et cubistes.