3/9 Les moustiques
Les moustiques détestent l'odeur forte et piquante du vinaigre blanc. Pour éviter qu'ils viennent vous piquer la nuit, déposez un verre de vinaigre blanc sur le rebord de la fenêtre ou sur votre table de chevet.
Le vinaigre blanc est réputé très efficace pour éliminer les insectes qui se faufilent à l'intérieur de chez vous, en passant par les fenêtres. Mélangez 1/4 de vinaigre blanc avec 3/4 d'eau dans un flacon spray. Secouez le mélange.
Il faut mélanger 1 litre de vinaigre avec 0,5 litre d'eau et placer le mélange dans un pulvérisateur. Avec 1,5 litres de désherbant , il est possible de traiter 10m². Parce qu'il est naturel, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc partout dans le jardin, y compris dans le potager !
Si le jus d'araignée ne vous inspire pas, remplissez un flacon pulvérisateur avec une moitié d'eau et une moitié de vinaigre blanc et attaquez vos ennemis avec ce mélange. L'acide du vinaigre blanc les brûle et les tue. Dernière solution toujours très efficace : le châtiment de l'aspirateur.
Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle. Ces insectes à huit pattes détestent aussi les effluves de menthe, de lavande, de citronnelle.
1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.
Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.
Conclusion. Le vinaigre blanc est une solution efficace pour repousser quelques cafards, mais aussi pour nettoyer votre maison de fond en comble, ce qui réduit là aussi la probabilité d'être envahi de cafards.
Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite. Il est également possible de tuer les punaises de lit avec du vinaigre blanc, si elles sont plongées dedans de façon prolongée.
La forte odeur qui se dégage du vinaigre blanc repousse les mouches (contrairement à celle de son cousin, le vinaigre de cidre, qui les attire). Pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et de quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus à l'extérieur de votre maison, au niveau de vos portes et fenêtres.
Le vinaigre blanc : sur les bas de vos murs, sous vos meubles, sous l'évier et dans les lieux de passage des cafards, vaporisez du vinaigre blanc. L'odeur les chasse rapidement.
Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.
Quel dosage de vinaigre blanc contre les pucerons verts ? Contre les pucerons, la recette de grand-mère est de 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau et ajoutez 1 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou de savon de Marseille (selon la densité des colonies).
Le vinaigre est donc considéré comme substance de base s'il est de qualité alimentaire et contient au maximum 10% d'acide acétique. Seule son utilisation comme fongicide et bactéricide est approuvée.
Les solutions naturelles
Simple et peu coûteux, la terre de diatomée ou le bicarbonate de soude déshydrate les insectes. Aspergez-en les lieux de passage des insectes afin qu'ils s'en nourrissent. Au bout de quelques heures, vous n'aurez plus qu'à ramasser et à jeter les cadavres.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
L'eau de Javel est un excellent répulsif contre les araignées. En effet, celles-ci détestent son odeur. Elles pénètrent toujours par les fenêtres 'ouvertes' en plein soleil. Aérez vos pièces au moment où elles sont à l'ombre.
Les araignées sont très communes et généralement attirées par les insectes. Si l'air circule constamment dans certaines pièces de votre maison et qu'il y a de nombreux insectes, vous aurez probablement pas mal d'araignées. Enlevez toute végétation qui pousse autour de la maison.
L'une des raisons: c'est l'heure à laquelle nous autres humains nous mettons dans le canapé. Mais les chercheurs affirment aussi que ça fait partie du mode de vie des araignées. Celles de 19h35 sont essentiellement des mâles, plus téméraires que les femelles qui restent cachées dans les recoins.