Elles sont souvent qualifiées d'abeilles « coupeuses de feuilles » car chez les mégachiles, de nombreuses espèces ont un instinct qui les pousse à découper des fragments réguliers, ovales ou arrondis de certaines feuilles ou fleurs pour construire le nid.
Chenilles (noctuelles, papillon de nuit)
Elles sont vertes, se cachent sur le dessous des feuilles qu'elles dévorent. Ensuite, elles se développent en chenilles brunes qui se cachent sous terre au pied du rosier dans la journée et continuent à grignoter les feuilles dans la journée.
L'abeille coupeuse de feuille, ou mégachile, coupe de petits morceaux de feuilles pour préparer le nid de sa progéniture. Ce nid est installé dans un petit trou, au sol, dans un arbre ou dans une maison à abeilles installée par les humains. Parce que la mégachile est une bonne amie du jardinier!
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Alors, voici quelques méthodes efficaces qui pourront vous aider : L'usage de prédateurs naturels : comme la coccinelle ou les sauterelles. Biner le sol au pied des rosiers puisque les larves hivernent dans la litière du sol à une faible profondeur. Utiliser une solution de neem ou de savon noir.
Le coupable est une petite abeille, généralement noire avec des bandes velues sur l'abdomen, une mégachile (Megachile spp.) . Il en existe de nombreuses espèces, habituellement de 5 à 20 mm de longueur. Et, autrement que pour leur tendance à trouer les feuilles, on les considère hautement bénéfiques.
Autour des rosiers, en plantant des plantes répulsives, vous repousserez les insectes dérangés par l'odeur. Parmi les végétaux figurent, entre autres, la lavande, la menthe, la sarriette, les œillets d'Inde, le thym, la rue officinale, l'aneth.
Les chenilles de la tenthrède-limace du rosier (Endolomyia aethiops) et celle de la squeletteuse du rosier (Cladius difformis) se nourrissent des jeunes feuilles et abandonnent ces dernières à l'état de " squelette ".
Véritables fléaux au jardin, les petits insectes ont souvent tendance à s'attaquer aux rosiers. Vous pouvez alors vaporiser sur vos plants du savon noir mélangé à de l'eau. Cela protégera efficacement vos plantes. N'hésitez pas non plus à attirer les coccinelles au jardin à l'aide d'un hôtel à insectes par exemple.
On trouve également d'autres espèces : Otiorhynchus rugosostriatus et Otiorhynchus singularis. Ils sont difficiles à voir et à observer car ils se cachent le jour dans les anfractuosités du sol, des murs, etc. dont ils sortent uniquement la nuit venue pour aller dévorer les feuilles de la plante attaquée.
Limaces et escargots
Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.
Niveau traitement, pulvérisez une solution à base de pyrèthre ou de savon noir. N'hésitez pas à ramasser toutes les larves que vous pourrez à la main pour les noyer dans de l'eau savonneuse. Leurs couleurs peuvent vous faire peur mais les tenthrèdes sont inoffensives pour l'homme.
Il n'y a pas d'insecticide pour lutter contre les méligèthes. Lorsque l'invasion est avérée, secouez les fleurs régulièrement au-dessus d'une bassine d'eau pour les faire tomber. Astuces de jardiniers : pulvérisez de l'eau savonneuse sur les fleurs.
Ces insectes sociaux ne consomment en effet ni les feuilles, ni les racines, ni la sève des plantes.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
Les feuilles du rosier jaunissent et des points noirs puis des taches apparaissent sur tout le feuillage. Comme la plupart des champignon, la chaleur conjuguée à l'humidité favorise son développement.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Le vinaigre blanc est un produit souvent utilisé car il serait efficace pour éradiquer les pucerons noirs sur les légumes, quelques pulvérisations de ce produit sont également appliquées contre les pucerons verts et roses qui colonisent les rosiers.
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.
Marc de café, engrais pour rosiers
Il suffira de le déposer au pied du rosier, sans non plus exagérer sur la fréquence de dépôt, idéalement au printemps lors de la reprise de la végétation, en effectuant un petit grattage pour mélanger le marc à la terre.
Mélangez simplement 4 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 4 litres d'eau. Puis, pulvérisez ce mélange sur les rosiers pour lutter contre les taches noires ou le mildiou. Mais vous pouvez aussi faire la même chose sur les raisins et les vignes lorsque les fruits commencent à apparaître.
parmi les traitements naturels, le purin de prêle est le traitement du rosier le plus polyvalent, utile contre toutes les maladies cryptogamiques. De même que le purin d'ortie, vous pouvez le confectionner vous-même ou l'acheter en jardinerie.