Quelle formule Excel utiliser ?

Interrogée par: Guy Roy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

Top 10 des formules Excel à maîtriser pour les analystes
  • SIERREUR.
  • SOMME.SI et SOMME.SI.ENS.
  • RECHERCHEV.
  • INDEX-EQUIV.
  • NB.SI.
  • MIN/MAX et PETITE/GRANDE.VALEUR.
  • LIREDONNEESTABCROISEDYNAMIQUE.
  • Formules Dates.

Quelles sont les formules logiques les plus utilisées en Excel ?

20 fonctions Excel à connaître absolument
  • Fonction SOMME.
  • Fonction SOMME.SI.
  • Fonction SI.
  • Fonction ET.
  • Fonction OU.
  • Fonction NB.
  • Fonction NB.SI.
  • Fonction NB.VIDE.

Quelles sont les 3 fonctionnalités essentielles de Excel ?

Nous en avons sélectionné 10 — très utiles — pour vous.
  1. Recherchev/Rechercheh. Il s'agit de la fonction la plus populaire dans Excel, et pourtant, elle est encore souvent mal utilisée. ...
  2. Transpose. ...
  3. Si (+Somme.Si, Nb.Si) ...
  4. Esterreur. ...
  5. Maintenant. ...
  6. Nbcar. ...
  7. Supprespace. ...
  8. Concat.

Comment maîtriser Excel rapidement ?

Sur Excel, deux raccourcis clavier sont particulièrement utiles : CTRL+Flèche et SHIFT+Flèche. Le premier permet d'atteindre la dernière colonne ou la dernière ligne d'une série de données. Le second permet de sélectionner la cellule suivante. CTRL+SHIFT+Flèche permet donc de sélectionner tout un tableau.

Qu'est ce qu'il faut savoir sur Excel ?

Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur". Excel permet de créer facilement des tableaux de toutes sortes, et d'y intégrer des calculs.

10 formules Excel les plus utilisées

Trouvé 29 questions connexes

Comment faire un calcul automatique dans Excel ?

Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué ! Lorsque vous cliquez sur Somme automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres.

Comment faire une formule si ?

Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")

Comment programmer une feuille de calcul sur Excel ?

Dans Excel, ouvrez l'onglet Fichier puis cliquez sur Options. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Formules. Dans la rubrique Mode de calcul, sélectionnez l'option Automatique à côté de l'option Calcul du classeur. Validez par OK.

Comment utiliser les fonctions ?

Une fonction est une formule prédéfinie qui vous permet de gagner du temps. Par exemple, utilisez la fonction SOMME pour additionner des nombres ou des cellules en grande quantité, et la fonction PRODUIT pour les multiplier. Les fonctions commencent par le signe “=“ pour les distinguer des textes.

Comment utiliser la fonction somme si ?

Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.SI.ENS.

Comment utiliser la fonction SI avec 4 conditions ?

Votre instruction SI à quatre conditions doit être réécrite pour évaluer 12 conditions ! Votre formule se présente désormais comme suit : =SI(B2>97;"A+";SI(B2>93;"A";SI(B2>89;"A-";SI(B2>87;"B+";SI(B2>83;"B";SI(B2>79;"B-";SI(B2>77;"C+";SI(B2>73;"C";SI(B2>69;"C-";SI(B2>57;"D+";SI(B2>53;"D";SI(B2>49;"D-";"F"))))))))))))

Comment faire une formule Excel avec plusieurs conditions ?

Exemple 1. La formule pour les cellules A2:A6 est la suivante :  =SI. CONDITIONS(A2>89;"A";A2>79;"B";A2>69;"C";A2>59;"D";VRAI;"F")

Comment faire une somme avec 2 conditions ?

Solution : utilisez la fonction SOMME. SI. ENS
  1. Placez-vous dans la cellule devant contenir la formule (dans mon exemple E30)
  2. Insérez la fonction =SOMME. ...
  3. Indiquez quelle est la plage devant être additionnée (D3:D26), tapez un point-virgule.

Comment faire la SOMME d'une colonne ?

Sous l'onglet Disposition à côté de l'onglet Création de tableau, sélectionnez Formule. Vérifiez la valeur entre parenthèses pour vous assurer que les cellules que vous voulez additionner sont bien incluses. =SOMME(AU-DESSUS) ajoute les nombres de la colonne situés au-dessus de la cellule active.

Comment bien utiliser Excel ?

Sur Excel, deux raccourcis clavier sont particulièrement utiles : CTRL+Flèche et SHIFT+Flèche. Le premier permet d'atteindre la dernière colonne ou la dernière ligne d'une série de données. Le second permet de sélectionner la cellule suivante. CTRL+SHIFT+Flèche permet donc de sélectionner tout un tableau.

Quels sont les inconvénients d'Excel ?

Excel n'offrant aucune possibilité de tracer les données, impossible de savoir qui a utilisé le mauvais fichier, ou est venu supprimer des lignes sur le fichier partagé. 3. Manque d'interactivité : Via Excel, impossible de générer l'envoi de mails pour alerter, par exemple, d'un risque de rupture de stock. 4.

Quels sont les niveaux en Excel ?

De manière générale, on peut distinguer quatre niveaux de compétences sur Excel : débutant, intermédiaire, expert et avancé. Chacun de ces niveaux correspond à un degré de maîtrise des fonctionnalités de l'outil.

Pourquoi les entreprises utilisent Excel ?

Pourquoi choisir Excel comme logiciel de gestion d'entreprise ? La réponse est simple : son principal avantage réside dans le fait qu'il permet de créer facilement des feuilles de calcul totalement personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.

Pourquoi il faut maîtriser Excel ?

Pourquoi dois-je maîtriser Excel ? Pour une entreprise, il est capital que le personnel maîtrise Excel. Ce logiciel permet d'accroître l'efficacité des employés, leur précision et leur rapidité d'exécution. Toutes les sociétés ont besoin de dessiner de nombreux graphiques en rapport avec leur marché.

Quelle est la différence entre une feuille de calcul et un classeur ?

Un classeur contient des feuilles. Une feuille peut être une feuille de calcul, un tableau de bord ou une histoire. Une feuille de calcul contient une vue unique avec des étagères, des fiches, des légendes ainsi que des volets Analyse et Données sur sa barre latérale.

Comment faire une formule Excel avec si et Et ?

Lorsque vous les combinez avec une instruction SI, elles ressemblent à ceci : ET – =SI(ET (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) OU – =SI(OU (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux)

Comment écrire supérieur ou égal dans une formule Excel ?

La syntaxe de la fonction Excel SI

est égal à ( = ) est différent de ( <> ) est supérieur à ( > ) est supérieur ou égal à ( >= )

Comment remplir automatiquement une cellule en fonction d'une autre ?

Accédez à Données > Remplissage instantané pour l'exécuter manuellement, ou appuyez sur Ctrl+E. Pour activer le remplissage instantané, accédez à Outils > Options > Avancé > Options d'édition > activez la case à cocher Remplissage instantané automatique.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un prêt PTH ?