Le moteur 1.2 PureTech de 82 cv équipe certaines Peugeot 208 de première génération, commercialisées en 2012. Sur ce modèle, la courroie de distribution de 208 doit être changée à 100 000 km ou 6 ans d'utilisation.
2022, la goutte d'eau qui fait déborder l'huile du moteur
Décembre 2022, l'affaire du moteur Puretech PSA rebondit avec un nouveau rappel pour les modèles produits entre avril 2017 et l'automne 2018, portant le nombre total de véhicules concernés à près de 450 000 chez Peugeot, Citroën et DS.
Il rappelle d'abord que son moteur Puretech est désormais fiable, grâce à des améliorations techniques. Et que la prise en charge totale des réparations pour ceux qui rencontrent des problèmes est limitée aux voitures qui affichent moins de 100.000 km au compteur.
Quand changer la courroie de distribution Peugeot 2008 1.2 puretech ? Le constructeur préconise de faire lechangement de la courroie de distribution de la Peugeot 2008 1.2 puretech tous les 175 000 kilomètres ou tous les 10 ans.
Une vidange de l'huile moteur, le remplacement des filtres (huile, air, carburant) et la vérification des courroies sont autant d'éléments cruciaux pour assurer une longévité maximale à votre moteur.
Faute d'une solution technique pour l'éviter, le seul moyen de préserver la courroie est de vidanger tous les ans le moteur pour les petits rouleurs. C'est, d'ailleurs, la nouvelle préconisation du constructeur comme celle de vérifier la courroie à chaque révision.
Une vidange tous les ans, c'est la préconisation depuis le début commercial des PureTech 1.2 en 2012, il n'y a rien de nouveau.
La courroie de distribution en bain d'huile (BIO), qui inclut un tendeur et une courroie brevetée Dayco réduit les frottements et est plus silencieuse que les composants de transmission à chaîne traditionnels.
La meilleure manière de vérifier votre courroie de distribution est d'ouvrir votre capot et de détacher l'étui de protection de la courroie. Si la surface en est visiblement abîmée, il est temps de la remplacer.
Comment savoir si ma voiture a un moteur 1.2 PureTech ? Pour savoir si votre véhicule possède un moteur 1.2 PureTech, inutile de vous référer à la carte grise. Celle-ci indique généralement un long et indéchiffrable "code moteur", plutôt que la dénomination commerciale de la motorisation.
Les principaux problèmes des 1.2 Puretech
Encrassement des chambres de combustion par la calamine (imbrûlés qui finissent pas s'agglomérer) qui mène à un excès de compression et donc du cliquetis / auto-allumage menant à des casses de bougies (la consommation d'huile est en partie responsable de ces dépôts).
Environ 500 000 propriétaires européens pourraient être affectés par des problèmes majeurs liés aux modèles équipés du moteur 1.2 PureTech, selon les calculs d'un cabinet ayant lancé une procédure collective en France.
Certains professionnels rechignent même à reprendre ces véhicules. Victimes de problèmes liés à une courroie de distribution qui baigne dans l'huile, les propriétaires de voitures à moteur 1.2 PureTech rencontrent des difficultés lors de la revente.
Parmi toutes les motorisations, le moteur qui est un cran en dessous de tous est clairement le bloc essence 1.2 PureTech, associé à la boîte manuelle à six rapports. Pour celles et ceux qui préfèrent l'hybride, évitez la version 225 ch.
Le moteur 1.2 Puretech turbo de Stellantis a beau avoir été élu « meilleur moteur de l'année » en 2015, 2016, 2017 et 2018, il semble surtout donner des sueurs froides à tous les garagistes d'Europe. Une affaire qui n'est pas sans rappeler celle des moteurs Renault 1.2 et leur propension à casser prématurément.
Le bloc PureTech équipe par ailleurs certaine versions de la Citroën C4, du C4 Cactus, du C4 Picasso et du C4 SpaceTourer. Enfin, on le retrouve parfois sous le capot du Citroën Berlingo. Quant à DS Automobiles, les modèles concernés par le moteur 1.2 PureTech sont la DS 3, le DS 3 Crossback, la DS 4 ainsi que le DS 7.
Dans le cas d'un contrôle technique, une usure trop avancée de la courroie de distribution peut être un motif de contre-visite. Pensez donc à prendre rendez-vous pour un pré-contrôle technique afin de faire vérifier votre voiture au préalable.
Mais lui aussi commence à souffrir de défauts de fiabilité concernant sa distribution et le système de dépollution AdBlue. La version 100 ch est un peu tendre en performance. Verdict : Les moteurs à éviter : 1.2 VTi 82 ch, 1.2 Puretech 110 et 130 avant 2018, 1.6 HDI 92, 1.6 BlueHDI 100, 1.5 BlueHDI 100.
Pour vérifier si votre véhicule est concerné par ce rappel, rendez-vous sur le site officiel du constructeur et saisissez le numéro de série VF de votre véhicule qui se trouve sur votre carte grise : Peugeot : https://www.peugeot.fr/tools/campagnes-de-rappel.html.
Ce dernier point laisse à penser, même si cette information n'a pas été confirmée par la marque, que ce sont des versions équipées du 1.2 PureTech qui sont principalement concernées par ce rappel identifié par les références KGG, KGH et O3A.
Courroie de distribution - CT1228. Poids : 0,13 kg. Nombre de dents : 118. Largeur : 16 mm.
Une courroie de distribution qui se désagrège bien avant l'échéance classique, des problèmes de surconsommation d'huile dans le moteur allant parfois jusqu'à la casse. Voilà ce que peut provoquer le moteur 1.2 PureTech conçu et fabriqué par le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel…)
Quel est le prix d'une vidange ? Chez Norauto, la vidange simple est à partir de 69 euros 95 seulement pour le remplacement de l'huile moteur et le changement du filtre à huile de votre véhicule, mais nous proposons également dans nos ateliers des vidanges plus complètes en fonctions de vos besoins.