Nos extrémités (visage, mains et pieds) sont à la fois les zones plus éloignées du centre de la circulation sanguine (le cœur) et les plus exposées. Il est donc fréquent et tout à fait normal qu'elles soient les plus froides que le reste de nos membres.
La distribution de la chaleur
On ne sera donc pas surpris que les pieds soient les premiers à devenir froids puisque ce sont les tissus situés le plus loin du cœur.
Masser avec une balle de golf
En faisant rouler une balle de golf ou de tennis sous votre voûte plantaire 5 minutes par jour, vous relancerez la microcirculation et n'aurez de fait plus froid aux pieds.
Les causes du phénomène de Raynaud ne sont pas très évidentes, mais on peut affirmer de façon générale que l'organisme, pour conserver sa chaleur interne, réduit au besoin la circulation sanguine dans les extrémités, particulièrement dans les mains et les pieds.
Le fait de fumer, le surpoids et un manque d'activité peuvent également empêcher une bonne circulation et se traduire par des pieds gelés. Les personnes souffrant de diabète ou avec un niveau hormonal déséquilibré ont plus souvent ce problème.
Vous pouvez également surélever les pieds de votre lit avec une cale de 10 à 15 centimètres. Si vous devez rester longtemps assis ou debout, prenez, si possible, des pauses régulières pour marcher. Évitez de piétiner. Faites quelques mouvements, même si vous devez rester assis ou debout.
La vitamine C – Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
Sensation de jambes lourdes, douleurs articulaires, varices, fatigue, vertiges… Les médecins sur Livi vous conseillent pour préserver au mieux votre circulation sanguine.
le manque d'activité physique et la sédentarité : le fait de rester immobile et assis (ou debout) pendant plusieurs heures (au travail notamment) aggrave la mauvaise circulation sanguine et le risque d'insuffisance veineuse. Les muscles des jambes se relâchent et les veines se dilatent.
Une mauvaise circulation veineuse se traduit par divers symptômes : une sensation de jambes lourdes, un gonflement des chevilles, l'apparition d'un œdème au niveau des membres inférieurs le plus souvent, des fourmillements au niveau des mains et des pieds, des démangeaisons et des douleurs.
Pas de pieds serrés
Ne portez pas de chaussures, chaussettes ou bas trop serrés. La circulation du sang dans les jambes et les pieds ne seraient alors pas optimale. Privilégiez des chaussettes souples et amples (non comprimés au mollet) et de chaussures confortables et adapté à la saison.
Masser ses pieds avec une balle de tennis
En faisant rouler une balle sous sa voûte plantaire 5 minutes par jour, on relance la microcirculation et on limite le refroidissement des pieds. Cela marche aussi en faisant 5 minutes d'exercices en sollicitant la pointe des pieds comme monter ou descendre des escaliers.
Les doigts sont blancs, froids et perdent leur sensibilité, d'où une impression de « doigts morts ». Cela dure quelques minutes, parfois davantage.
Les personnes diabétiques ont un risque de complications au niveau des pieds. Elles peuvent être dues à une mauvaise circulation du sang dans les artères des membres inférieurs. Elles sont aussi favorisées par une diminution de la sensibilité au niveau des pieds.
"En vieillissant le corps s'adapte moins bien aux changements de température, un peu comme si notre thermostat intérieur c'était déréglé. "Ce thermostat c'est l'hypothalamus, cette glande du cerveau qui règle la température corporelle autours de 37 degrés. Mais l'efficacité de ce thermostat diminue avec l'âge.
Selon certains scientifiques, en cas de stress, la décharge d'adrénaline peut déclencher des frissons, il s'agirait d'une réaction primitive. D'après une étude (1), les individus rigides, moins créatifs sont moins enclins à cette décharge de dopamine et aux frissons l'accompagnant.
Le fait d'avoir les mains et pieds froids n'est pas forcément le signe d'une maladie grave, mais cela est de toute façon désagréable et peut altérer votre qualité de vie au quotidien. Il est donc important de consulter un professionnel de santé pour qu'il établisse un diagnostic.
La vitamine C et le magnésium sont deux nutriments essentiels qui peuvent avoir un impact significatif sur la circulation sanguine au niveau des membres. La vitamine C est un antioxydant important qui peut aider à protéger les parois des vaisseaux sanguins en réduisant les dommages causés par les radicaux libres.
Pour une bonne prise en charge des problèmes de circulation, il est possible de prendre 2 comprimés par jour de Daflon 500 mg. Il existe également le Daflon 1000 permet aussi de soigner les hémorroides.
Certains aliments peuvent favoriser la congestion des veines : il s'agit principalement des épices, de l'alcool, du café et du thé. Aussi, même si les épices, le café et le thé sont riches en polyphénols, il est conseillé d'en limiter la consommation afin d'éviter une mauvaise circulation sanguine.
Le café améliore la circulation sanguine
Lorsque vos muscles reçoivent plus d'oxygène, ils seront plus performants. Il est ainsi plus facile d'être physiquement actif.
Ainsi, la première cause est le manque d'énergie causé par une mauvaise alimentation, mais aussi, et souvent, à cause d'un manque de fer. En effet, la frilosité excessive peut être le symptôme d'une anémie et d'une importante carence en fer.
Le grand froid augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Il favorise aussi la survenue des crises du phénomène de Raynaud. De plus, la baisse des températures augmente la fréquence des affections respiratoires et infectieuses.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.