Comment utiliser l'hydrolat de camomille ? A l'aide d'un coton, appliquez l'hydrolat de camomille matin et soir sur une peau propre et sèche avant votre sérum ou votre crème hydratante.
L'utilisation de la camomille calme instantanément l'inflammation. Comment l'utiliser ? Infusez deux à trois cuillères à soupe de fleurs séchées de camomille dans 500 ml d'eau bouillie. Laissez refroidir, puis imbibez une compresse stérile du mélange.
Précautions d'emploi et contre-indications
L'usage de la grande camomille est contre-indiqué aux femmes enceintes, ainsi qu'à celles qui allaitent. Elle est aussi déconseillée aux personnes présentant des allergies aux plantes de la famille des astéracées, qui regroupe notamment les marguerites et les pissenlits.
Certaines études semblent suggérer que la camomille est favorable à la bonne digestion. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle pourrait aussi vous protéger contre les petites maladies digestives. L'infusion de camomille refroidie combattrait également les infections de la bouche et les maux de dents.
La camomille se révèle ainsi efficace pour décongestionner les paupières en un rien de temps ! Elle soulage les démangeaisons et les sensations de brûlure causées par l'inflammation de la conjonctive, une fine membrane transparente qui couvre la face interne des paupières.
Préparation du masque visage à base d'argile :
Préparez une infusion de camomille comme décrit précédemment. Incorporez peu à peu l'infusion de camomille (soit environ 2 cuillères à soupe) dans l'argile verte jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse. Lavez votre visage avant de poser le masque.
Riche en flavonoïdes, des actifs aux propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et anti-bactériennes, cette fleur printanière calme les irritations comme le psoriasis et l'eczéma. Elle est ainsi préconisée dans le soin quotidien des peaux sensibles sujettes aux irritations et aux rougeurs.
Cette plante miraculeuse est également reconnue pour son pouvoir amincissant. Complétée par une hygiène de vie saine et équilibrée, elle s'avère redoutablement efficace. Diurétique, drainante et détoxifiante, elle permet d'éliminer l'excès d'eau et de toxines présent dans l'organisme.
la Camomille romaine, ou Camomille odorante (Chamaemelum nobile, autrefois également dénommée Anthemis nobilis et Ormenis nobilis), est la camomille la plus utilisée dans la pharmacopée française.
LES BIENFAITS DE LA CAMOMILLE POUR LES CHEVEUX
Cheveux ternes : un vrai bain de soleil pour les cheveux ternes, elle redonne de la brillance et rend les cheveux + forts. Elle peut également éclaircir légèrement les cheveux bruns-châtains en leur apportant de légers reflets dorés.
Mettez quelques fleurs de camomille, ou deux sachets de tisane à la camomille, dans de l'eau bouillante et laissez infuser. Utilisez l'infusion obtenue, que vous aurez laissée refroidir, comme eau de rinçage après le shampoing. Enfin, laissez sécher vos cheveux au soleil pour accentuer l'effet éclaircissant.
Consommée en tisane depuis des siècles à l'heure du coucher, on attribue habituellement les effets calmants et sédatifs de la plante à l'apigénine, une des substances actives qu'elle contient.
Camomille et sommeil : les vertus apaisantes de la camomille sauvage. Il existe plusieurs variétés de camomille dont la camomille sauvage (dite aussi camomille vraie ou camomille allemande). C'est une plante herbacée de la famille des Astéracées.
Porter à ébullition 50 g de fleurs de camomille dans 1 l d'eau. Retirer du feu et laisser infuser 10 min. Filtrer et imbiber des compresses (une pour chaque oeil) avant de les appliquer sur les yeux irrités ou faire un bain des yeux, les yeux ouverts, 3 fois par jour.
Les camomilles peuvent très bien être plantées en pot, ou au jardin d'aromatiques ou de plantes médicinales si vous avez un carré spécifique, à proximité des sauge, origan, rue officinale... Elles seront aussi du plus bel effet parmi les rosiers ou des vivaces au jardin d'ornement.
La matricaire est calmante elle aussi, mais pas de la même manière. La camomille romaine, au travers de cette activation du système digestif, va beaucoup plus ramener la personne dans ses tripes si vous voulez. La matricaire, elle, calme par sa douceur.
Pour préparer l'huile de camomille, il suffit de remplir un pot en verre propre et sec (Mason, par exemple) de fleurs de camomilles séchées et de couvrir avec de l'huile d'olive (ou l'huile de votre choix), couvrir en s'assurant que l'huile recouvre entièrement les fleurs et laisser reposer à l'ombre au sec durant un ...
La Camomille Inodore (Tripleurospermum inodorum), comme son nom l'indique, elle ne sent presque rien et nous la trouverons dans les lieux incultes et champs. Sous la fleur, les pétales sont blancs au niveau du réceptacle alors que chez la camomille romaine une partie bien visible est jaune.
Grâce aux pigments dorés qu'elle renferme, l'apigénine, les cheveux sont instantanément illuminés. C'est également une solution parfaite pour éclaircir ses cheveux naturellement sans les agresser.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
C'est le cas du citron qui favorise l'élimination de la graisse abdominale et fait fondre les graisses du foie. L'infusion de thym pour ventre plat, la tisane gingembre ventre plat et l'infusion queue de cerise ventre plat possèdent également des vertus intéressantes.
Les thés verts japonais sont particulièrement adaptés dans le cadre d'un accompagnement à la perte de poids de par leur richesse en caféine. Ainsi des thés comme le sencha, le matcha ou encore le genmaïcha peuvent être de précieux alliés minceur.
Le mieux est de la consommer dans l'heure précédant le coucher. Contre-indications : Attention, la camomille est contre-indiquée en cas d'allergie, chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les personnes asthmatiques.
La camomille éclaircit les cheveux blonds et donne des reflets dorés aux cheveux naturellement châtains. Certains de ces shampoings ont également cet effet car ils contiennent du peroxyde d'hydrogène, aussi appelé eau oxygénée.
- Soulage la dépression et l'anxiété : il existe des évidences qui suggèrent que la camomille peut calmer les symptômes de l'anxiété et de la dépression, mais surtout lorsqu'elle est utilisée en aromathérapie ou en compléments (17, 18).