Quel insecte mange les feuilles de pommier ?

Interrogée par: Brigitte Marty-Bailly  |  Dernière mise à jour: 3. Januar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

Carpocapse de la pomme (Cydia pomonella) Ce petit papillon est un ravageur important des pommiers. La femelle pond une vingtaine d'œufs sur les feuilles ou les fruits. En juillet, les œufs éclosent et les larves mangent la chair et le cœur du fruit.

Quel insecte mange les feuilles des arbres fruitiers ?

Les acariens rouges et jaunes du pommier

Pour commencer sur les ravageurs du pommier : l'acarien. Il s'attaque aux feuilles et aux fruits en été et en automne par temps sec et chaud. En ce qui concerne les feuilles, elles se décolorent puis deviennent jaunes pâle et enfin grisâtres, avant de tomber.

Quel insecticide pour les pommiers ?

Le soufre. Le soufre un traitement utilisé pour soigner mais aussi en traitement de prévention. Il combat préférentiellement la tavelure du pommier et l'oïdium. On peut l'utiliser à l'état pur ou par dilution (avec de l'eau) pour ensuite le vaporiser directement sur les arbres.

Comment traiter la sésie du pommier ?

Nématodes mouches du terreau, anti Sciarides

Ils constituent un traitement biologique contre les larves de sésie du pommier qui forent des galeries dans vous arbres. Les nématodes sont à diluer dans de l'eau et à injecter dans les trous des larves de sésie au moyen d'une seringue sans aiguille (non fournie).

Comment traiter les pommiers ?

Brosser le tronc du pommier

Ensuite, il faudra bien nettoyer le sol. En fin d'hiver pulvériser de l'huile blanches sur toutes les parties aériennes pour tuer les cochenilles. Installer des pièges à phéromones au printemps. Placer une bande de glu autour du tronc pour arrêter la progression des insectes.

Feuilles de fruitiers recroquevillées : pucerons et fourmis - Truffaut

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi les feuilles de mon pommier se recroquevillent ?

L'oïdium du pommier, autre maladie cryptogamique, passe l'hiver dans les écailles des bourgeons. C'est la raison pour laquelle même les jeunes feuilles qui sortent des bourgeons peuvent être touchées. Elles portent un duvet blanchâtre et se recroquevillent.

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les pommiers ?

C'est en fin d'été début d'automne, avant la chute des feuilles que vous agirez sur les pommiers, poiriers ou pruniers atteints de tavelure, lorsque le temps devient humide et doux.

Comment lutter contre le puceron cendré du pommier ?

Dès que vous décelez la présence des pucerons, vous pouvez pulvériser du purin d'ortie ou de la décoction de tanaisie sur l'ensemble du sujet. Pensez à traiter également le dessous des feuilles. Également, vous avez la possibilité de traiter avec de l'eau savonneuse.

Quand et comment traiter les maladies du pommier ?

Pour un pommier infecté, coupez et brûlez les parties contaminées. Pour contrôler la maladie du pommier, appliquez l'émulsion de 1 % d'huile de soja dans de l'eau et à intervalles de 7 à 10 jours pendant la saison.

Comment lutter contre les chenilles du pommier ?

Pulvériser sur le feuillage un produit à base de Bacillus thuringiensis souche kurstaki qui sera mortelle pour les chenilles qui l'ingèrent. Pulvériser un produit contenant le virus de la granulose (Carpovirusine) sur le feuillage.

Quand traiter les arbres fruitiers contre les insectes ?

Il est préférable d'attendre que les températures de jour atteignent 12 à 15 ˚C pendant 3 jours, mais mieux vaut l'appliquer même si on pense ne pas avoir 3 jours consécutifs de conditions idéales.

Comment éviter les insectes sur les arbres fruitiers ?

placer des pièges à phéromones de Naturen dans leur environnement immédiat. Ces pièges à insectes biologiques produisent une odeur spécifique irrésistible pour les mâles. Ils volent vers son origine, mais sont retenus par la bande adhésive. De cette façon, les femelles restent non fécondées et ne pondent pas d'œufs.

Quelle est la période pour traiter les arbres fruitiers ?

L'hiver est la saison idéale pour traiter des arbres fruitiers. Les arbres étant en repos, on peut leur appliquer certains produits sans qu'il en souffrent et sans créer trop de dommages aux animaux auxiliaires si précieux pour le jardinier.

Quel insecte mange le bord des feuilles ?

Soigner les plantes : L'Otiorhynque. Son nom est bizarre et vous n'avez probablement jamais vu l'insecte. Pourtant, vous le maudissez : c'est lui qui troue le bord des feuilles de vos plantes ! Les feuilles sont mangées sur les bords en encoches disposées les unes à côté des autres, comme entamées avec une poinçonneuse ...

Comment traiter les feuilles trouées ?

Il faut agir dès les premiers symptômes : feuilles trouées, sciure, feuilles qui se dessèchent… pour cela, il suffit de contre-attaquer avec des nématodes. Les nématodes, de minuscules agents de lutte biologique qui les traqueront et les détruiront sans leurs galeries.

Quel insecte mange les feuilles la nuit ?

sulcatus. Ils sont connus pour se nourrir la nuit. C'est là qu'ils poinçonnent les feuilles. Ils sont souvent adultes à la fin du printemps et mesure environ un centimètre.

Quelle est la maladie du pommier ?

L'oïdium est une maladie du pommier fréquente et malheureusement grave. Elle est due à un champignon, le Podosphaera leucotricha.

Comment reconnaître un pommier malade ?

La tavelure, ou tâche brune des pommiers et poiriers

La tavelure est une maladie courante due à un champignon. Elle forme des tâches brunes puis noires sur les feuilles et les fruits des pommiers et des poiriers, mais aussi des cognassiers et nashi. Elle se développe principalement par temps humide.

Quand arroser insecticide pommier ?

Période. Vaporisez l'huile avant l'éclosion des bourgeons, en avril ou en début mai, lorsque la température est supérieure à 4°C (idéalement 10°C) et qu'il n'y a pas de risque de pluie ou de gel dans les heures suivant l'application.

Comment tuer les pucerons avec du vinaigre ?

Contre les pucerons jaunes

La recette de grand-mère est 1 dose de vinaigre blanc pour 4 doses d'eau, à pulvériser sur les plants envahis le matin, tant qu'il ne fait pas trop chaud. Ce dosage de vinaigre blanc peut être suffisant pour polluer le sol de votre jardin, agir sur les plantes alentours...

Comment éliminer les pucerons des arbres fruitiers ?

L'ail. Ecrasez l'ail et mélangez le avec de l'eau, éventuellement ajoutez un peu d'alcool. Laissez macérer une journée puis filtrez avant de vaporiser. En quelques jours, les pucerons devraient être parti.

Comment tuer naturellement des pucerons ?

Efficace à la maison mais aussi au jardin, le savon noir est un remède puissant contre les pucerons mais aussi les araignées rouges, les cochenilles ou encore les thrips. Rien de plus simple : mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau chaude dans un pulvérisateur, et laisser refroidir.

Est-ce que la bouillie bordelaise est efficace contre les pucerons ?

Par contre, la bouillie bordelaise est tout à fait inefficace contre les insectes ravageurs des plantes (pucerons, acariens...) La bouille bordelaise s'utilise aussi bien en préventif qu'en curatif.

Quand traiter les arbres fruitiers avec du savon noir ?

Le savon noir est efficace contre les pucerons, cochenilles, acariens, psylles, thrips et aleurodes (mouches blanches). Ne jamais pulvériser les arbres fruitiers lorsqu'ils sont en fleurs, agir plutôt le soir ou très tôt le matin, mais jamais en plein soleil.

Comment traiter naturellement les arbres fruitiers ?

Badigeonner le tronc

Contre les insectes et acariens nuisibles : Utilisez un badigeon à base de chaux et d'huile végétale ou huile blanche, ayant la consistance d'une pâte, qui pénètre bien dans les interstices de l'écorce. Elle forme une couche épaisse blanche, à appliquer au pinceau.