Les débutants choisiront un arc monobloc en plastique ou en bois, alors que les archers confirmés opteront pour un modèle démontable, le plus souvent en matière composite (acier, aluminium). Le modèle démontable, plus rigide, apportera une plus grande précision dans le réglage lors des compétitions.
Pour les débutants, optez pour un arc de faible puissance. Cela vous permet de corriger vos erreurs et réduire la fatigue qu'occasionne une allonge répétée pendant l'armement de vos flèches. Par exemple : Pour un enfant de moins de 12 ans, il est suggéré de choisir un arc de puissance 10 à 15 lbs.
2) Quelle taille d'arc choisir
Deux éléments déterminent la taille de votre arc classique, la taille de la poignée et la taille des branches. A cela il faut rajouter 3 tailles de branches : S ou 66" - M ou 68" - L ou 70".
La législation ne définit aucune puissance minimale pour chasser à l'arc, cependant il est raisonnable de prévoir un arc d'au moins 50 livres pour chasser le grand gibier.
Le type d'arc
C'est l'arc préféré des puristes. Pour le maîtriser, il faut faire beaucoup d'entraînement. Avec cet arc, le tir sera instinctif c'est-à-dire que le chasseur ne procèdera à aucune visée.
La hauteur totale d'un arc classique (en pouces) doit être à peu près équivalente à votre allonge plus 40 pouces. Les équipements standard vont généralement de 66 à 72 pouces, bien qu'il y ait plus de choix pour les jeunes archers. C'est l'élément de l'arc dans lequel le plus investir.
Le bon placement est, un doigt au dessus de la flèche (l'index) et 2 autres doigts en dessous de la flèche (majeur et annulaire). Vous exercez alors une légère mise en tension de la corde vous permettant de venir placer votre main qui tient la poignée de l'arc.
L'arc long
Il se distingue par sa longueur, qui peut aller jusqu'à plus de 1,80 mètre, et sa conception simple qui se compose essentiellement d'un arc en bois et d'une corde. L'arc long a une puissance de tir élevée et peut être utilisé à la fois pour la chasse et le tir à l'arc sportif.
L'arc à poulies Carbon Zion est le choix idéal pour les chasseurs à l'arc ou tireurs 3D. il est caractérisé par son poids ultra léger d'à peine 1,5kg (poignée carbone), sa compacité avec une dimension réglable de 25 à 30,5pouces.
La plupart du temps, les clubs prêtent du matériel pour une durée limitée et invitent les archers à se procurer leur arc personnel avant même la fin d'une première année de pratique.
Ce "bouton compensateur" ou Berger Button, est composé d'un ressort interne qui vient se fixer sur votre poignée d'arc et appuie sur le tube de flèche. Il va servir d'amortisseur à la flèche lorsqu'elle est propulsée et réduira ses ondulations, c'est ce que l'on appelle également le paradoxe de l'archer.
Comment choisir son stabilisateur d'arc ? Pour bien choisir son stabilisateur d'arc, certains critères sont à prendre en compte tel que la qualité de fabrication, la variété des tailles disponibles, la finition générale, les masses fournies en supplément ainsi que la facilité de réglage.
Augmenter la puissance : selon les systèmes, il ne faudra pas seulement débloquer la vis de tiller à l'arrière de la poignée, mais la desserrer d'autant de tours que l'on souhaite visser la vis de puissance. Exemple : vous souhaitez augmenter la puissance de 2 tours, alors desserrez la vis de blocage de 2 tours.
Pour commencer réglez votre tiller entre 2 et 8 mm, c'est à dire que la distance entre la branche du bas et la poignée sera plus courte de 2 à 8 mm qu'entre la branche du haut et la poignée. Placez-vous à 18 mètres sur un blason de 40 cm. Levez l'arc sans le tendre, mettez le viseur au centre de la cible.
Corde 8125G (maison)
Pour les arcs d'initiation il faut utiliser une corde en dacron qui reste extensible pour ne pas emdommager les branches. Pour les arcs de gamme supérieure il faut du Fast Flight, du 8125, du carrera 99 ou autres matériaux offrant plus de nervosité.
Si vous souhaitez vous procurer les meilleurs arcs de chasse, il est aussi essentiel de prendre en compte la marque. En effet, parmi les meilleures marques d'arcs de chasse à poulie, vous pourrez choisir entre les marques Bear, PSE, Diamond et Bowtech.
L'arc médiéval longbow est le modèle par excellence de l'archer médiéval. Très puissant, il mesure environ deux mètres de long. Ce modèle est aujourd'hui utilisé pour le tir sportif, le divertissement et la chasse.
Tout d'abord, placez votre arc vers le bas pour des raisons de sécurité. Placez ensuite votre flèche sur la corde. Celle-ci comporte trois plumes, dont une de couleur différente : c'est la plume de coq. Elle doit être positionnée de manière perpendiculaire à la fenêtre de tir de l'arc, vers l'extérieur.
Le temps d'impulsion peut être estimé à 0,025 s (0,71 mètre parcouru à la vitesse moyenne de la moitié de la vitesse finale, soit 27,8 m s−1 ) et la force moyenne appliquée à la flèche pendant cette impulsion de 155 N. La puissance développée par l'arc pendant le tir est de l'ordre de 4 200 watts.
Bander l'arc en amenant l'index de la main de corde au ras de la commissure des lèvres. Dans ces deux techniques de visée sans viseur, ajuster la hauteur de tir en descendant légèrement la position des doigts sur la corde pour tirer plus bas et en la montant pour tirer plus haut.
Remplissez un verre d'eau puis placez le verre sur une table devant une fenêtre ensoleillée. Mettez une feuille de papier sur la table (ou au sol). Mouillez la vitre avec de l'eau chaude (avec un brumisateur par exemple). Enfin, ajustez le verre et le papier jusqu'à ce que vous aperceviez les couleurs de l'arc-en-ciel.
Si votre œil dominant est le droit, vous devez tenir l'arc avec votre main gauche en pointant votre épaule gauche vers la cible tandis que vous tenez la flèche et la corde avec la main droite. Si votre œil dominant est le gauche, inversez tout. les deux pieds doit pointer dans la direction de la cible.
Pour les débutants, il faudra peut-être ajouter 1,25 à 2,50 cm de plus à la longueur de flèche, pour que celle-ci ne devienne pas trop courte au fil de leurs progrès physiques et techniques. La bonne longueur de flèche est la distance entre le fond de l'encoche et l'extrémité du tube.
Pour les arcs à poulies, en tir sur cible, la flèche sera en carbone pour l'extérieur et en aluminium de préférence gros diamètre pour le tir en salle. Pour les arcs à poulies, en tir nature ou 3D, on va privilégier une flèche en carbone mais d'un diamètre pas trop petit.